Je crois que j'ai fait n'importe quoi...
Bonjour,voilà il y a quelques années, j'ai commencé à nourrir les oiseaux du jardin.ça a commencé par quelques boules de graisses suspendus à une petite cabane, un peu de graine et ensuite depuis 2-3 ans je les nourris tous les jours en assez grosse quantité.je pensais leur venir en aide et malheureusement après m'être renseigné un peu plus en profondeur je crois que ce n'est pas le cas.Je leur donne à manger deux fois par jour, d'abord le matin :-du quatre-quart en miettes étalé dans une assiette-Du pain de la veille (donc pas dur) en morceaux-2 boules de graisses-Un bol de graine pour oiseaux sauvagesFin d'après midi :-Des nouilles que je leur fais cuir + un verre de grainesdonc j'imagine que cela va faire bondir certains, je m'en excuse je pensais bien faire je ne m'étais jamais renseigné car je les voyais toujours venir et ça s'est enchainé petit à petit et s'en est devenu une habitude.J'ai donc lu que le pain était mauvais car cela gonfle dans leur estomac et leur donne une impression d'avoir bien mangé alors que ça ne leur apporte rien, par quoi est-ce que je pourrais le remplacer ?Je n'ai pas un gros budget alors je me demandais si je pouvais donner des biscottes écrasés ou des gateaux secs en miettes ?Le quatre quart (que j'achète pour eux comme les nouilles) c'est conseillé ou non ? car c'est assez gras et je pensais que c'était bon pour eux. Est-ce le cas ?Idem pour les nouilles ? Elles sont cuites, comme pour des humains et je met de la margarine. Mais ça ne fait pas comme du pain ?De plus autre soucis, j'ai appris qu'il faut les nourrir que l'hiver pendant le gel et je les nourris depuis 3 ans hiver comme été tous les jours de la semaine, si je venais à ne plus leur en donner à la fin de l'hiver est-ce que ça risque de laisser ceux habitués à venir sans moyen de se nourrir ?je m'étais convaincu que c'était mieux qu'ils viennent dans le jardin manger en sécurité même l'été plutôt que d'aller fouiner dans le champ en face de chez moi ou il y a tous les chats du quartier qui les guettent mais si ils sont devenus dépendants je crois que j'ai encore fait une bêtise.Je vous en serais très reconnaissant si vous pourriez me renseigner et m'aider à rectifier le tir car je les aime beaucoup et je n'aimerais pas continuer à leur causer du tord si c'est ce que je fais merci d'avance.A bientôt
Bonjour et bienvenue Lesanson,C'est très bien d'aider les oiseaux comme tu le fais, mais effectivement la nourriture n'est pas adaptée, ni même conseillée..Pour les boules de graisse et graines pour oiseaux sauvages, c'est très bien..Tu peux aussi donner des graines de tournesols..Toujours laisser de l'eau propre à disposition..Le pain est à proscrire, pas de pâtisseries, le quatre quart je ne te conseille pas,.Ne pas donner de nouilles aux oiseaux.Il faut arrêter le nourrissage dès la fin de l'hiver... Les oiseaux aux beaux jours trouvent eux même de quoi se nourrir dans la nature. Ne t'inquiète pas, ils reviendront quand même au prochain hiver. Il ne faut pas les gaver comme tu le fais.J'espère t'avoir un peu éclairé en attendant peut-être d'autres conseils pour te guider au mieux...Bon dimanche.

oui je partage l'avis de Fannyon a tous fait des erreurs , croyant bien faire . Le principal c'est que dès que l'on est informé, il faut changer les habitudes pour être vraiment en aide précieuse pour les oiseaux.il ne faut pas leur donner de nourriture salée ni qui leur gonfle l'estomac, donc pas de pain, gâteau etc...Les insectivores aiment bien les fruits secs mais le souci c'est que si l'homme les a "cultivés" , ils peuvent être "traités", les miens sont du jardin donc naturels, je n'utilise pas les insecticides (j'ai des grenouilles pour les moustiques, et j'aime bien les araignées qui se chargent des autres)puisque tu as un jardin semble-t-il, il faudrait orienter ton action vers les plantations semis, de sorte qu'ils aient à manger de façon "naturelle" hors hiver et hiver (arbres , arbustes à baies, fleurs à nombreuses graines comme les œillets d'inde (laisser les graines dessus , les chardonnerets adorent çà) les pissenlits , solidago (l'avantage de ces dernières, les tiges sont très hautes et les oiseaux se posent au sommet pour picorer les graines nombreuses, j'ai eu ainsi la chance d'avoir le spectacle d'un sizerin flammé qui picorait ces graines en décembre , si bien que cette année, j'ai laissé toutes les tiges, tant pis pour l'esthétique)les senneçons qui offrent beaucoup de graines, les tournesols bien sûr...et je laisse aussi des fruits dans les arbres, (prunes, pommes etc... les fruits (prunes se dessèchent et les mésanges s'en régalent, à l'abri des minous)mais dans la mangeoire, des graines de tournesol (celles des oiseaux du ciel, sont souvent délaissées)les boules de graisse évidemment pour les aider à se protéger du froid
Bonjour,Merci pour votre accueil et vos réponses, je vois que j'ai fait beaucoup d'erreurs et je vais encore avoir besoin de vos conseils svp !alors ce qui m'inquiète c'est surtout le fait d'avoir rendu des oiseaux dépendants.Est-ce qu'ils sauront se nourrir tout seuls aux beaux jours ? Car j'imagine que dans ceux qui viennent vu que j'ai déjà vu des nids dans les arbres, il y en a pas mal qui ont du "rester dans le coin" depuis leur naissance habitués à venir manger dans mon jardin.à partir du printemps et l'été, est-ce que je peux quand même leur laisser un coin d'eau avec une petite gamelle de graines ou il vaut mieux rien du tout à manger ?Sur le site à cette page :http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Man ... enu.htmlIl y est écrit que les nouilles/pâtes sont appréciés des oiseaux, c'est seulement en petite quantité ou pas du tout du coup ?J'ai proscris le pain depuis, mais sur le site il est dit aussi que du pain trempé dans l'eau peut être donné en petite quantité est-ce le cas ? dans le doute je ne leur en ai pas redonné du tout car je vois quand même que tous les sites le déconseille.Petite interrogation aussi sur les pommes de terre conseillées sur la page, je sais que c'est toxique pour les rongeurs, cochons d'indes et autres. Mais ça ne l'est pas pour les oiseaux du jardin ?J'ai aussi des flocons d'avoine comme conseillés sur la page que je pourrais leur ajouter si c'est sans risque (gonfle dans l'estomac ?)Pour le moment je me contente de mélanges de graines pour oiseaux sauvages, boules de graisses, graines de tournesol en attendant d'en savoir plus.mais ça me fait mal au coeur j'ai l'impression de rien leur donner à manger avant je les gavais sans doute un peu de trop c'est vrai mais je me sentirais coupable en sachant que si je ne les ai pas nourris et qu'ils ont été en chercher ailleurs ils se soient faits tuer par un prédateur. C'est comme si j'en aurais été responsable.c'est un drôle de sentiment bizarre, je me suis peut être trop attachés à eux après tout ils sont libres et sauvages mais quand je vois tous les chats dans le champ en face de chez moi ils attendent que ça. Merci Birdy pour ces informations, j'ai bien des arbres fruitiers dans mon jardin (cerisier et prunier) et dès que les fruits sont mûrs je n'en vois pas la couleur avec les oiseaux qui viennent le mettre à sac. ça ne me dérange pas qu'ils en fassent leur festin.c'est intéressant les plantations semis dont tu m'informes, je serais tenté d'en planter quand ce sera la saison, cela demande de beaucoup d'entretien ou non ? car on ne peut pas dire que j'ai la main verte.Lesquels seraient à privilégier ? Je préfèrerais des arbustes assez haut si il y en a.Merci à vous et désolé pour toutes ces questions.