Merle noir sur mon balcon.

Pour poster des liens avec des vidéos sur les oiseaux du monde entier
saphir13

Message par saphir13 »

Bonsoir Fanny, J'étais en vacances si l'on peut dire, pendant 3 semaines.Malheureusement, les graines et autres que j'avais laissées ont été épuisées, il ne restait que des boules de graisse à mon retour, et je ne voisplus les mésanges, qui venaient tous les jours. Des oiseaux sont quand même venus depuis, mais je ne les ai pas encore vus. Je suis un peu triste et me sens un peu coupable. Heureusement il n'a pas fait trop froid, et je ne m'inquiète pas trop pour elles, mais je les attends à nouveau.J'ai déplacé la boule où venait le merle car trop dangereux pour lui.J'en profite pour mettre une vidéo faite avant mon départ. (j'espère ne pas l'avoir déjà mise).Je n'arrive toujours pas à les insérer, mais je viens de modifier le lien qui était faux

Elle est courte bien qu'on y voie plusieurs oiseaux dont les mésanges et un écureuil, qui viennent sur la main prendre la nourriture.
tapdenis

Message par tapdenis »

bonjour,je savais que les charbonnières n'étaient pas très peureuses, mais de là a venir manger dans la main"chapeau" ...........là, ça m'épate.... vous devez parler le langage des oiseaux, c'est sûr !!!!!!
saphir13

Message par saphir13 »

J'aurais espéré avoir des conseils pour savoir comment faire revenir les mésanges charbonnières, qui ont dû trouverà manger ailleurs.Merci à Tapdenis qui m'a répondu et a apprécié la vidéo.Le merle revient à peu près 2 fois par jour.J'ai entrevu 2 mésanges, séparément, brièvement, mais ça ne doit pas être les mêmes, elles ont l'air plus méfianteset viennent très peu.Je pense qu'avec le froid, des personnes ont aussi mis de la nourriture, et qu'elles se sont dispersées.Il paraît que le cri de la chouette attire les passereaux, je l'ai enregistré, puis fait entendre.Chez moi les oiseaux sont gâtés (graines 2 sortes, beurre de cacahuètes, amandes, noix) Je me demande s'il n'y a pas autre chosepour fidéliser les nouvelles venues, par ex. par l'odeur d'une nourriture qui les attirerait ?
tapdenis

Message par tapdenis »

je pense que la nourriture préférée des mésanges ce sont les graines de tournesol...mais vous en mettez peut être déjà...je me suis aperçu qu'elle aimait aussi les cerneaux de noix, je mets des noisettes et des noix dans un endroit pour les pics et geais, les noisettes ont disparu, maispas les noix, j'ai donc cassé les noix pour permettre à mon visiteur (que je n'ai jamais vu) de pouvoirles consommer, et bien les mésanges viennent s'en nourrir et elles ont l'air d'apprécier.....
Birdy

Message par Birdy »

Elles aiment beaucoup les cacahuètes aussic'est toujours un souci quand on rompt le rituel de la mangeoire, et ce qui est ennuyeux c'est qu'elles perdent de l'énergie à venir pour rien et c'est donc un gros problème pour les habituées d'aller ailleurs mais "où"? heureusement cette année l'hiver n'est pas trop rigoureux dans la plupart des régions; les rares fois où je m'en vais, je veille à ce que quelqu'un vienne continuer le nourrissage
saphir13

Message par saphir13 »

Bonjour,Merci beaucoup à vous deux pour la réponse et les conseils.Oui les graines de tournesol et les noix, il y en a. Mais depuis mon retour j'ai mes les graines de tournesol noires plus quedes striées, et j'ai l'impression qu'elles les apprécient moins, peut-être parce qu'elles sont plus petites (mais ce sont cellesque l'on conseille -plus nourrissantes -=Ce matin je me suis levée vers 8h ou un peu plus et j'ai vu des mésanges charbonnières, venir et j'étais contente.Je ne sais pas si ce sont les mêmes qu'avant (elles se ressemblent toutes, lol).J'ai aussi des noisettes, des noix (coupées), des amandes (qu'elles aiment bien aussi). J'ai de nouveau bon espoir.Il faudra que j'achète des cacahuètes (non salées)Bonne journée
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir , Superbe la vidéo, Saphir 13, je la découvre ce soir ! Il y a deux ans, il m'est arrivé la même chose... La mésange charbonnière venait manger dans ma main, un moment magique ! Malheureusement je crois qu'elle s'est faite attraper par le faucon...C'est merveilleux l'écureuil qui vient lui aussi, quelle chance tu as Saphir, il est trop mignon ! Merci pour ces superbes images ! Pour la nourriture, je mets à disposition pour nos chers oiseaux des cacahuètes non salées, des boules de graisse, des graines de tournesol ainsi que des noix de coco fourrées ! Bonne soirée à tous !
Image
saphir13

Message par saphir13 »

Bonsoir Fanny,Merci pour ton message très gentil, et la vidéo en clair ! Pour les mésanges charbonnières, je ne sais pas où tu as pu faire ça aussi, pas en pleine nature sans doute.Tu avais fait la même chose, tendue la main avec la nourriture ? Comment t'es venue l'idée ?Je pose la question, car si je n'avais pas vu faire quelqu'un, je n'y aurais jamais pensé. Il faudra réessayer...Malheureusement chaque animal a son prédateur, et j'ai une pensée pour elle, ça me fait toujours de la peine de savoirqu'un si petit être meurt et de cette façon.Beaucoup de gens viennent donner à manger dans cet immense parc, les animaux s'habituent.Le rougegorge regarde mais s'il ne vient pas c'est qu'il ne mange pas la même chose, c'est peut-être quelqu'un duforum qui me l'a dit, je ne savais pas.Pour le balcon : Les mésanges charbonnières, je les ai vues un peu plus aujourd'hui mais je me demande si ce n'est pas le merle (quiprend l'habitude de venir), qui les fait fuir. Car aujourd'hui, 2 étaient là et à l'arrivée du merle, elles sont parties.Celles qui venaient avant mon absence n'avaient plus peur en me voyant à travers la vitre (pas tout près) et les 2 quiviennent maintenant on l'air d'avoir peur de moi. (je ne crois pas que ce soient les mêmes qu'avant)Il ne me reste que les noix de coco, et les cacahuètes à mettre s'il le fallait, pour qu'elles aient un très large choix de menu.
Birdy

Message par Birdy »

Elles peuvent très bien venir à d'autres moments quand le merle n'est pas là, il y a un peu une "hiérarchie" sur ma fenêtre, les mésanges bleues et charbonnières cohabitent sans souci, les chardonnerets, commandent un peu et ne sont pas sympa, restent sur place pour manger les graines et menacent de donner des coups de bec à toute mésange qui voudrait venir, mais cèdent quand les verdiers arrivent car ceux-là sont "belliqueux"....les plus gros ne viennent pas pour l'instant, mais forcément qu'il peut y avoir quelques "heurts" ou craintes pour les plus petitssi les distributions de graines avaient lieu un peu "séparées" de quelques cm sur le balcon ,peut-être que cela faciliterait une diversité de "picoreurs".
saphir13

Message par saphir13 »

Merci Birdy pour les commentaires et conseils.En fait il y a 2 endroits bien distincts + les boules pendues.Les mésanges viennent aux 2 endroits, le merle lui vient uniquement sur la table car de l'autre côté, il y a un toit très bas, ilne peut pas entrer. Je n'ai pas d'autres oiseaux, n'étant pas dans la nature, mais mon balcon donne quand même sur un petit parc.Lorsque je les vois sur les arbres en face, je sais qu'elles vont peut-être venir.

Birdy a écrit:

Elles aiment beaucoup les cacahuètes aussic'est toujours un souci quand on rompt le rituel de la mangeoire, et ce qui est ennuyeux c'est qu'elles perdent de l'énergie à venir pour rien et c'est donc un gros problème pour les habituées d'aller ailleurs mais "où"? heureusement cette année l'hiver n'est pas trop rigoureux dans la plupart des régions; les rares fois où je m'en vais, je veille à ce que quelqu'un vienne continuer le nourrissage

Je prendrai 2 photos pour montrer les 2 endroits séparés d'1,50 m. environ, et la disposition, que je change souvent, pour essayer de la faire au mieux, mêmesi je sais qu'il ne faut pas trop changer leurs habitudes. Après j'arrête...Je suis partie plus longtemps que prévu, mais il restait plusieurs boules. Je n'avais pas prévu que peut-être des pigeons et le merle allaient faire une razzia.Ca me servira quand même et je laisserai plus de graines si cela se reproduit.

Je prendrai 2 photos pour montrer les 2 endroits séparés d'1,50 m. environ, et la disposition, que je change souvent, pour essayer de la faire au mieux, mêmesi je sais qu'il ne faut pas trop changer leurs habitudes. Après j'arrête...Je suis partie plus longtemps que prévu, mais il restait plusieurs boules. Je n'avais pas prévu que peut-être des pigeons et le merle allaient faire une razzia.Ca me servira quand même et je laisserai plus de graines si cela se reproduit.
Répondre