un oiseau se cogne régulièrement sur une fenêtre

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
zecri

Message par zecri »

Bonjour,voici quelques semaine que nous mettons des boules de graisse dans nos mangeoires. Cette année nous avons un petit nouveau dans le jardin, il ressemble très fortement à une bergeronnette à longue queue (nous habitons la région bordelaise). je ne m'y connais pas du tout en oiseau. Cet oiseau se poste devant la fenêtre du salon, saute et se cogne contre celle-ci et ce à plusieurs reprises. C'est une fenêtre lambda, s'il y a un reflet c'est celui de la maison d'en face, nous n'avons pas d'arbre. Je viens de scotcher une feuille jaune au milieu de la fenêtre. L'oiseau est parti pour le moment, pourtant je le trouve de moins en moins peureux. J'espère que ça va marcher. J'ai peur qu'il finisse par se blesser, parce qu'il insiste le bougre. Y a t-il une explication à ce comportement?Nos mangeoires sont-elles trop proches de notre terrasse (on observe les oiseaux à table)?Nous qui voulons aider les oiseaux à passer l'hiver, j'ai l'impression qu'on n'aide pas du tout celui-là.Merci pour votre aide.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour, sois la bienvenue Zecri sur le forum de l'Oiseau libre !Cette bergeronnette est tout simplement victime de l’«effet miroir»Ci-joint des informations intéressantes qui pourront t'aider.http://www.oiseau-libre.net/Ressources/ ... miroir.pdf
Image
zecri

Message par zecri »

J'y ai pensé. J'ai baissé mes volets au 2/3. Qu'il me reste un peu de lumière quand même. La feuille jaune a eu l'effet de l'attirer encore plus, on aurait dit qu'il la visait. Il reste sur le rebord de la fenêtre ou se poste sur la table qui est juste devant la vitre. Il continue d'essayer de "rentrer". Il semble comme attiré par la fenêtre. J'en ai d'autres des vitres au même niveau mais c'est celle-ci qui l'intéresse. C'est vraiment curieux comme comportement.Merci pour ton lien Fanny, je vais regarder de suite.
zecri

Message par zecri »

J'ai compris! Merci Fanny!Je vais commencer par enlever la table sur laquelle l'oiseau se pose, elle est en face de la vitre. Il évitera de se voir et donc de se prendre pour un concurrent!  Et remonter mon volet car ça ne sert strictement à rien.
Birdy

Message par Birdy »

Moi je mets des formes transparentes claires car ils sont plus sensibles aux couleurs claires, la LPO vend des pochettes de stickers spéciaux et ainsi on peut faire des scènes mais il faut que l'espace entre les formes soient au maxi la largeur d'une paume de main. Sinon les petits passereaux visent le vident
tapdenis

Message par tapdenis »

j'ai aussi acheté des silhouettes pour mettre sur les vitres de la véranda, mais ce n'est pas très efficace......même en les rapprochant les unes des autres....il y a malheureusement, quand il fait beau le reflet du ciel qui trompe même d'assez gros oiseaux comme les tourterelles et une fois un épervier qui heureusementn'était qu'assommé. une belle invention la véranda pour l'homme, mais dangereuse pour les oiseaux......aujourd'hui, je dois faire avec!!!!!
saphir13

Message par saphir13 »

Je ne connaissais pas ce problème, j'ai appris encore quelque chose. Et j'espère que cela n'arrivera pas, car la table sur mon balcon estjuste devant la vitre. Si je la mets plus loin elle risque de prendre la pluie.
Répondre