Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Présentation de Clément

clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Dernier message de la page précédente :

Merci saphir .Effectivement, énormément d'oiseaux ^^ . Il y a des guêpiers, des chevêches, des chouettes tenglams, une grosses colonie de milan royaux, des dizaines d'espèce de passereaux,... C'est une très bonne région pour l'ornithologie .
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

quelle chance!!! JE DEMENAGE.......
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

ça promet de beaux reportages !!!!à bientôt
saphir13

Présentation de Clément

Message par saphir13 »

@clement63Malheureusement c'est un peu loin pour moi, une soixantaine de km, mais j'en ai parlé car l'avais lu un article dans La Montagnequi citait des espèces qui venaient d'arriver, je ne pense pas l'avoir gardé.@tapdenis on vous attend alors
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Oui, si il y a bien une région en Auvergne pour l'ornithologie, c'est le canton d'Ambert ^^ . le groupe LPO d'Ambert est un des plus actifs d'Auvergne, et pour cause il y a des choses à faire avec tout ça . J'ai participé ce week-end au comptage de la chevêche, sur douze points d'écoutes il y a eu 15 mâles chanteurs (et donc potentiellement 15 couples) et un individu vu mais qui ne répondait pas, surement une femelle. Les populations se maintiennent donc et son même en légère augmentation par rapport à l'année dernière !
saphir13

Présentation de Clément

Message par saphir13 »

Merci clément63, tu vas pouvoir nous en apprendre sur les comptages.. Je n'y connais rien, mais alors comment on fait pour les entendre chanter ?Tu commences tôt d'après ce que j'ai compris, et tu deviendras un bon connaisseur si ta passion se poursuit longtemps.
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

formidable, belle passion.....tiens nous au courant de vos actions au sein du groupe LPO et de vos résultats,la chevêche ni vu ni entendu, d'ailleurs je ne saurai reconnaître son chant....ici, ce sont les hulottes qu'on entend.........
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Merci à tous, je vous tiendrai au courantPour la chevêche, on apporte un CD de chant et à chaque point d'écoute défini à l'avance avec un plan, on fait écouter une série de 5/6 chants territoriaux de mâles, puis on fait une écoute passive de 30 s. et on recommence 3/4 fois pour voir si il y quelque chose. Parfois les mâles nous entendent de l'autre bout de leur territoire et mettent du temps à arriver. Tous les mâles du coin vont donc répondre et ça permet d'estimer le nombre de couples potentiels. C'est très intéressant ! On a pu voir un mâle particulièrement interressé (surtout très énervé !) qui s'est approché à une vingtaine de mètres .
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

génial, je comprend la démarche ....Est-ce que vous effectuez 1 seul comptage sur un même secteur ?et de préférence le matin où le soir ?
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

On est plusieurs équipes de quelques personnes, chacune effectue une douzaine de points d'écoute dans une partie du secteur où a lieu le comptage. Pour les chevêche et les autres oiseaux nocturnes (les chevêche, les grand duc dont le comptage a eu lieu fin février,...), le comptage se fait de nuit . Mon équipe a commencé à 21 heure et on a finis à 1 heure.  En rentrant j'ai même eu la chance de voir un brocard (qui est resté une bonne minute dans le champ à coté de la voiture, avec les phares et la pleine lune on le voyait super bien) ainsi qu'un renard ! Il y a eu le comptage des milans royaux dernièrement et qui sont très nombreux à Ambert, et là le comptage a eu lieu de jour et le soir aux dortoirs.
Répondre