Epervier d'Europe

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Epervier d'Europe

Message par lutra22 »

Dernier message de la page précédente :

:br: ! Pour moi aussi Epervier , femelle, notamment au vu des plumes blanches sur le dorsal et la queue droite. La confusion est souvent faite avec l'Autour des Palombes, mais la queue est arrondie ( les barres noires sont à peu près les mêmes ), et les pattes beaucoup plus fortes.

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

lutra22 a écrit : lun. 27 déc. 2021 17:43 :merci: Fanny pour cette manipulation qui ne devait pas être évidente...
Après on connaît bien les ravages du Champomy pendant les fêtes :prnoël: :mrgreen: !
Pascal

Image Avec plaisir Pascal ! ;)
Petite rectification ...ce n'était pas du champomy, mais j'ai un peu forcé sur le muscat pétillant Corse Image :lol:

Stephane a écrit : mar. 28 déc. 2021 08:24 :merci: Fanny , Bravo pour la réparation et le gros travail :heureuse:
Maudite informatique :evil: heureusement qu'il y a les forums d'entraide :king:
Encore un épervier il y a quelques jours ; a peine le temps de le voir mais d’après la queue c'est bien un épervier
épervier 25 12 2021r.jpg
épervier 25 12 2021r.jpg (930.95 Kio) Vu 500 fois
épervier 25 12 2021a2.jpg
épervier 25 12 2021a2.jpg (148.51 Kio) Vu 500 fois
:viveforum:

:merci: Stéphane ! Tellement heureuse de retrouver tes magnifiques images. :br:  :br: :br:  :br:
J'ai grand plaisir à découvrir ce bel Epervier d'Europe, comme le confirme Pascal.
À qui appartient ce gigantesque nid, car je vois qu'il est posé dessus, est-ce le sien ?!

Image
lutra22

Message par lutra22 »

J'ai appris au moins une chose aujourd'hui, je connaissais le Muscat comme vin doux, mais le pétillant ... En faisant une recherche je me suis aperçu que c'était spécifiquement Corse, et donc, comme tout bon produit ayant une spécificité local , il doit être bien gouleyant :) .
Pour en revenir au nid, je me suis posé la même question que toi Fanny au sujet du nid,vu ses dimensions!
Il me paraît artificiel ... Bien que Buses , Autours et Bondrées peuvent en construire de grandes dimensions, surtout s'ils l'utilisent chaque année.

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , Pascal , c'est un nid artificiel que j'ai installé fin 2019 ; pour plus de détails : https://www.oiseau-libre.com/viewtopic. ... n&start=70
Il y a 2 ans j'avais installé en même temps une camera avec un panneau solaire mais comme elle semblait mal fonctionner (plus de détection depuis plusieurs mois) il y a quelques jours je suis monté en haut du pin pour la remplacer et quelques jours après l'épervier fait juste un passage .
Question pour Pascal : dans le nid j'ai trouvé un trou sphérique , environ 15cm de diamètre ; as-tu une idée de quel animal a pu venir s'installer là ? écureuil , loir , martre...
nid 25 12 2021.jpg
nid 25 12 2021.jpg (94.88 Kio) Vu 462 fois
lutra22

Message par lutra22 »

J'avais repéré ce trou... Concernant l'Ecureuil j'en doute car ses nids (d'hiver notamment ), sont toujours équipés de 2 trous : un d'entré, un de fuite, situé en général pour le premier sur le côté, pour le second en dessous.
Le diamètre de 15 cm est important, trop pour moi pour un Loir , et surtout , au vu de sa méfiance, l'ouverture bien en évidence ne lui correspond pas .
A mon avis, je verrai bien une Martre : bien qu'elle occupe généralement d'anciennes loges de Pics ( car elle est partisante du moindre effort et ne creuse jamais un tronc ),ainsi que les nids abandonnés de Rapaces diurnes et nocturnes, voire de Pies, le nid est assez grand pour qu'elle puisse y élever sa progéniture à l'abri de Prédateurs.
L'autre indice qui me fait penser à une Martre, c'est que ses arbres préférés sont .... les grands pins ;) .
il faudrait peut-être voir au pied si tu trouve de vieilles fèces sèches ( épaisses au début et s'amincissant en torsades ensuite), mais celà est très aléatoire car en général elle les dispose comme beaucoup de Mustélidés à des endroits bien précis pour marquer son territoire.
Voilà mon avis Stéphane .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Hier passage d'une femelle épervier ; première fois sur ce perchoir :D
épervier 16 02 2022.jpg
épervier 16 02 2022.jpg (401.51 Kio) Vu 431 fois

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Génial. :br:  :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image Grand Merci Stéphane de nous donner la possibilité de contempler ce splendide Épervier d'Europe :br:  :br:
Jamais observé pour ma part, alors autant dire que je suis heureuse de pouvoir l'admirer sans modération. :heureuse:

Image
lutra22

Message par lutra22 »

Magnifique femelle :br:  :br: ! Pas l'air commode...
:merci: du partage Stéphane.

Pascal
Répondre