Dernier message de la page précédente :
super, j'aime beaucoup aussi les longues queues....mais ellesne passent pas souvent ici, +++ aussi pour la troisième photo ici le temps est trop gris et le brouillard est toujours présent....pas facile de faire des photos.....en attendant de meilleurs moments j'observe.......Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a ...
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a ...
Christophe,Je passe mon temps avec la tête en l'air, mais ma région n'est peut-être pas dans les couloirs de migration, et puis je crois que beaucoup d'oiseaux voyagent de nuit.
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
moi c'est pareil, il faut que je fasse 45 minutes de route pour etre dans un couloir migratoire ou alors avoir une chance incroyable pour que des piafs aient perdu leurs GPS.
@ Micheton et Christophe, de même ici pas de passage migratoire important cette année,juste 2 petits groupes de bernaches de 7 et 8 individus, c'était pareil l'année dernière, les années précédentes ce n'était pas rare d'en entendre des grands groupes avant de les voir.....et comme vous j'ai toujours le nez en l'air......bizarre...bizarre....
je pense que c'est du au fait qu'il ne fait pas "froid" comme la saison devrait le vivre, si bien que les migrateurs attendent que la T° baisse.J'espère que ce n'est pas du au comportement humain cruel et imbécile (faible mot) comme le "slip bleu" et tous ceux qui prennent la nature pour un "self" et tuent petits passereaux comme plus grands....Je suis allée faire un tour en brenne dimanche dernier et il n'y avait qu'une centaine de grues au sol, et pas de vols dans les autres coins de brenne, alors qu'à cette saison, il y en a beaucoup. Mais les maïs sont encore sur pied et donc il faut attendre les récoltes pour qu'elles puissent se nourrir, car elles prennent seulement les grains oubliés au sol, donc les champs de gagnage ne sont pas encore à "disposition" pour nos amies les grues.Les étangs sont en assec et les limicoles ne sont pas encore là non plus pour picorer dans la vase...
Jolie la mésange à longue queue Micheton !Ici ce n'est pas trop une zone migratoire, certainement dû aux montagnes environnantes.Les oiseux suivent plutôt la vallée. C'est la première fois cette année que j'ai eu la chance de voir des cigognes au-dessus de ma tête. Elles se sont posées d'ailleurs à Annonay. Cela a été un événement. Elles ont eu le droit à un reportage photos sur le Dauphiné. Il est vrai que les températures sont assez douces mais la migration des oiseaux ne se fait-elle pas en rapport avec la longueur du jour? En fonction du soleil?
Certainement oui, mais aussi la possibilité ou non de se nourrir sur place, tant que c'est possible"on reste", du moins j'ai entendu dire cela .
Bonsoir à tous,Je viens encore vous polluer de quelques photos, des oiseaux communs mais je les trouve toujours aussi attachants.Accenteur mouchet
Accenteur mouchet en compagnie de madame pinson des arbres
Accenteur mouchet en compagnie de monsieur pinson des arbres pour ne pas faire de jaloux
Pinson des arbres mâle
Rougegorge familier et merle noir
Toujours le rougegorge familier, tellement beau
Et puis ces deux-là, tranquilles sur leurs perchoirs, évidemment ce n'est pas le même calibre !
Accenteur mouchet en compagnie de madame pinson des arbres
Accenteur mouchet en compagnie de monsieur pinson des arbres pour ne pas faire de jaloux
Pinson des arbres mâle
Rougegorge familier et merle noir
Toujours le rougegorge familier, tellement beau
Et puis ces deux-là, tranquilles sur leurs perchoirs, évidemment ce n'est pas le même calibre !
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
super Micheton, j'ai un petit faible pour l'accenteur mouchet.
Belle série et moi aussi , coup de coeur pour le mouchet bien dodu et petit rouge gorge
Super Micheton. Que de belles photos!