Bonsoir à tous(es)
Je reviens sur ce sujet fort intéressant que tu as ouvert Carole, et que je suis avec grande attention...
De beaux commentaires accompagnés d'images, présentées aussi par nos amis, je trouve cela très utile.
Comme Pascal, j'ai eu la malchance d'avoir pas qu'un, mais deux voisins complètement fous, qui taillaient, coupaient de magnifiques arbres, n'aimaient pas les fleurs et encore moins les animaux, mais je m'en fiche ! J'ai tellement planté tout autour de la maison qu'ils ne peuvent rien voir de mon petit royaume. et j'ai tous les visiteurs du jardin rien que pour moi !! Oiseaux , tortues , hérissons , insectes, couleuvres, Geckos, etc... Bon des chats aussi parfois ; Et oui, ça saute par dessus les grillages.....
Alors pour vous accompagner, je vous présente à mon tour pour commencer ce premier nichoir squatté par un gecko ce printemps, en général présent toute l’année dans celui ci, sauf au printemps... récupéré soit par les charbonnières et d'autres fois par les bleues, mais aucune nidification cette fois -ci et comme vous le voyez sur la photo, le squatteur n'a pas laissé la place.
Toujours ce printemps après nettoyage, image du nid confectionné par les Gobemouches gris :
une seule nichée cette année (sans doute à cause de la canicule) avec l'envol de trois jeunes , et un œuf qui n'a pas éclos.
Suite avec le nichoir des petites bleues (envol des jeunes fin mai (elles étaient nombreuses, je n'ai pas pu les compter)

En voici une prête à partir
Et le denier nichoir, un autre installé et occupé par les Mésanges charbonnières.
Envol des jeunes très tôt un matin fin mai aussi, mais voyant des mouches autour de celui-ci quelques jours après,
je me suis aperçue que deux oisillons étaient morts,

peut-être écrasés par les plus hardis ou manque de nourriture ?
Car avant l'envol, les piaillements laissaient penser qu'ils étaient nombreux.
Lui vous le connaissez, c'est Monsieur Faucon crécerelle toujours à l’affût, il guette le départ des juvéniles.