Nettoyage des nichoirs et squatteurs

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
puffin
Code Postal : 09800

Re: Nettoyage des nichoirs et squatteurs

Message par puffin »

Dernier message de la page précédente :

Pascal, il est grand ton voisin? Je peux te faire un certificat pour " droit d'écimage pour cause d'allergie à la c......e" ;) :twisted: :twisted: 

Tu me parlais de la fouine mais sais-tu à quel(s) détail(s) on peut faire la différence entre une fouine et une belette? Car c'est sûr, j'ai un de ces deux exemplaires sur mon terrain. Et même à coup sûr, 2 individus au moins. Vu à trois reprises et c'est marrant car elles suivent le trajet des mulots, rats taupins et souris, sûrement à l'odeur.
Je suis super contente car cela fait un prédateur naturel de plus :) 
C'est fou ce qu'on voit depuis que nous n'avons plus les chiens: belette ou fouine, sanglier, renard, blaireau qui traverse tranquillement au milieu de mes plantes etc...
En fait, ce sont eux qui font Airbnb ;)  :lol:
Carole
pascal22

Message par pascal22 »

Pour te répondre au sujet des Mustélidés (une autre de mes passions ....) , tu ne peux confondre une Belette avec une Fouine ; La Belette est toute pitite , avec un corps type "serpentiforme " , c'est à dire qu'il se tord dans tous les sens , ce qui lui permet de suivre dans leurs galeries les Mulots  et Campagnols dont -elle se délecte  :mrgreen:....
Il en est tout autrement de la Fouine , beaucoup plus grosse , qui elle peut se nourrir de lapins , rongeurs , oiseaux ( grande dénicheuse ) etc ; elle est souvent confondue avec la Martre , qui est principalement forestière comparativement à la Fouine qui se rapproche des habitations humaines , notamment pour gîter dans les greniers ou dans la laine de verre .... Pour les différencier , on peut comparer la tache poitrinaire , mais le meilleur moyen imparable est tout simplement que la fouine n'a pas de poils sous les pattes alors que la Martre en possède !!! Encore faut-il les mettre sur le dos pour compare Image....
Voici un petit récapitulatif issu d'un de mes anciens carnets de terrains des années 80 :
Hermine : accouplement Juillet/Août , naissance Mars-Avril , 6 à 7 petits ....
Belette :              "              Juin  / Août  ,        "          Novembre- Décembre , 4 à 6 petits  ....
Putois   :              "             Mars / Avril  ,        "          Mai-Juin , 3 à 7 petits ....
Blaireau :             "             Février / Mars ,    "          Février - Mars , 1 à 4 petits ....
Renard  ( canidé ) :  "        Janvier / Février ,  "         Avril - Mai , 3 à 5 petits .....
Fouine  :               "             Juillet - Août ,        "          Avril- Mai , 2 à 7 petits ......
Martre :                "             Juillet-Août ,          "          Avril ,  2 à 7 petits ........

Vouali voualou ,

Pascal                   
puffin

Message par puffin »

:merci  beaucoup Pascal, grâce à toi je peux rajouter la belette à ma liste d'animaux sauvages.
Nous avions fait des recherches sur internet pour finalement continuer à nous poser la question.
C'est trop mignon :)  Et c'est exactement ce que tu décris car elles empruntaient le même chemin que les mulots etc dans nos murets en pierres sèches.
Et très heureuse de savoir qu'en plus du Loir, je ne vais pas avoir à surveiller la Fouine ;)

Carole
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bravo à vous Carole et Pascal pour vos connaissance sur les mustélidés !
Pour contre je pense qu'il est sûrement très difficile de les croquer vu leur discrétion et leur agilité à se dissimuler .
Dans l'espoir d'en avoir un jour sur le Forum , bonne journée à vous deux !
Jean-Luc.   ;)
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Pour apporter plus de détail à la belle étude de Pascal , je me permet de poster deux photos et une planche pour illustrer ses explications ! 
On voit là que mis à part la taille il n'est pas aisé de les différencier
Jean-Luc .

LA BELETTE .
Image
LA FOUINE .
Image
LES DEUX !
Image
puffin

Message par puffin »

piaf75 a écrit : Bravo à vous Carole et Pascal pour vos connaissance sur les mustélidés !
Pour contre je pense qu'il est sûrement très difficile de les croquer vu leur discrétion et leur agilité à se dissimuler .
Dans l'espoir d'en avoir un jour sur le Forum , bonne journée à vous deux !
Jean-Luc.   ;)

Bonjour Jean-Luc,

Pour le coup, rendons à César ce qui lui appartient car question fouine et belette, là je ne savais pas comment les distinguer donc encore une fois, merci Pascal.
Et oui, je ne sais pas si un jour la belette me laissera le temps de la prendre en photo car c'est d'une grande vivacité. Fin Août, le second individu ( car plus petit que celui vu les 2 fois précédentes quelques jours avant), a passé la moitié de son corps et s'apprêtait à traverser les marches quand il m'a vu. Temps d'arrêt à rester à me fixer et hop, plus personne en une fraction de seconde. C'est reparti tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de voir sa queue ni son popotin.
Donc, merci à toi pour les photos ;) 
Carole
pascal22

Message par pascal22 »

Merci à tous les deux  ;) ; pour être concret , la tâche poitrinaire de la Fouine descend sur les pattes , la Martre reste au niveau ...poitrinaire  :mrgreen: !! 
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir à tous(es)

Je reviens sur ce sujet fort intéressant que tu as ouvert Carole, et que je suis avec grande attention... :br:
De beaux commentaires accompagnés d'images, présentées aussi par nos amis, je trouve cela très utile.Image

Comme Pascal, j'ai eu la malchance d'avoir pas qu'un, mais deux voisins complètement fous, qui taillaient, coupaient de magnifiques arbres, n'aimaient pas les fleurs et encore moins les animaux, mais je m'en fiche ! J'ai tellement planté tout autour de la maison qu'ils ne peuvent rien voir de mon petit royaume. et j'ai tous les visiteurs du jardin rien que pour moi !! Oiseaux , tortues , hérissons , insectes, couleuvres, Geckos, etc... Bon des chats aussi parfois ; Et oui, ça saute par dessus les grillages.....

Alors pour vous accompagner, je vous présente à mon tour pour commencer ce premier nichoir squatté par un gecko ce printemps, en général présent toute l’année dans celui ci, sauf au printemps... récupéré soit par les charbonnières et d'autres fois par les bleues, mais aucune nidification cette fois -ci et comme vous le voyez sur la photo, le squatteur n'a pas laissé la place.

Image

Toujours ce printemps après nettoyage, image du nid confectionné par les Gobemouches gris :
une seule nichée cette année (sans doute à cause de la canicule) avec l'envol de trois jeunes , et un œuf qui n'a pas éclos.

Image

Image

Suite avec le nichoir des petites bleues (envol des jeunes fin mai (elles étaient nombreuses, je n'ai pas pu les compter)
Image
En voici une prête à partir :)
Image

Et le denier nichoir, un autre installé et occupé par les Mésanges charbonnières.
Envol des jeunes très tôt un matin fin mai aussi, mais voyant des mouches autour de celui-ci quelques jours après,
je me suis aperçue que deux oisillons étaient morts, :(  peut-être écrasés par les plus hardis ou manque de nourriture ?
Car avant l'envol, les piaillements laissaient penser qu'ils étaient nombreux.

Image

Lui vous le connaissez, c'est Monsieur Faucon crécerelle toujours à l’affût, il guette le départ des juvéniles.

Image
Image
Cindy43
Code Postal : 43200

Message par Cindy43 »

Jolies photos! C'est rigolo le lézard dans le nichoir! Le faucon est beau.
puffin

Message par puffin »

Super Fanny et merci pour la visite de tes nichoirs :br :br 
La photo avec la tête du Gecko est géniale :)  C'est beau un faucon mais cela doit être très difficile de le voir attendre ces pauvres jeunes. Heureusement qu'ils n'ont aucune idée de la rudesse de leur environnement car je pense qu'ils ne voudraient pas mettre un bec dehors ;) 
Carole
Répondre