Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Le Buddleia
Le Buddleia
Son nom savant est le Buddleia, plus souvent appelé Arbre à Papillonspreuve en est, ce matin quelques-uns sont venus le butiner, comme chaque année quand il est en pleine floraison !
A bientôt !

-
Le Buddleia
Le mien commence juste à fleurir, ce sera la première année ; je vais enfin pouvoir voir si il mérite son nom d'arbuste à papillons
-
- Modérateur
Le Buddleia
Un arbre qui mérite bien son nom, mais qui est classé comme espèce invasiveC'est quand même beau à voirA bientôt
Le Buddleia
Tu as raison de souligner, Jacky, que le buddleia est considéré comme une espèce invasive,c'est important de le savoir, ce qui m’a permis d’ailleurs de jeter un œil plus attentif à son sujet,et de lire sur Wikipédia qu’il est impératif de contrôler sa culture dans les jardins.Il peut par exemple être remplacé par le lilas de Perse ou des Buddleia hybrides stériles : Buddleia X weyerianaAmitiés

Le Buddleia
Coucou,Vraiment magnifiques ces photos Fanny, la papillon (un machaon) a des couleurs splendides. Nous en avons déjà vu plusieurs dans la jardin de mes parents. Sa chenille aime beaucoup les fanes de carottes. Qaund j'étais plus petite, j'avais mis une chenille dans un bocal avec de quoi la nourrir. Elle a fait son cocon et le papillon est sorti: un machaon. On l'a tout de suite relâché et il s'est envolé dans le jardin. La chenille a aussi de très jolies couleurs lorsqu'elle est adulte: http://champagne-balade.blogspot.fr/200 ... stade.html (site sur lequel on voit la chenille du machaon à différents stades de sa croissance). Et lorsqu'on la chatouille, elle sort 2 antennes orange et dégage une odeur très désagréable...un moyen d'impressionner ses prédateurs !Je ne savais pas que le buddleia était invasif. Dommage, c'est très joli !Chez nous, c'est la renouée du Japon qui envahit tout ! Gin'
Le Buddleia
Bonsoir Merci Gin’ pour l’identité du Machaon je l’ignorais, c’est très intéressant de le savoir , tu as pu nous en apprendreun peu plus sur ce beau papillon... Le lien ne marche pas, aussi ai-je été puiser d’autres informations dans Google et j 'y ai découvert la chenille. C’est vrai que ses couleurs sont très belles !A bientôt !

Le Buddleia
Ravie d'avoir été utile !
-
Le Buddleia
Dans mon jardin j'ai vu une chenille très sombre, avec de très long poils.ça pourrait être une chenille de quoi à votre avis ?
Le Buddleia
Alors là...?Je ne m'y connais pas trop en insectes, je connais la Machaon parce qu'on avait trouvé, dans le jardin, sa chenille qui est très colorée et cela m'avait interpellée.Peut-être pourrais-tu trouver ta réponse en cherchant des images de chenille sur le net...A poils longs, il y a la chenille processionnaire, qui est très urticante paraît-il. On en a vers chez nous, elles affectionnent les pins et y font de gros cocons de soie. Elles se déplacent en colonie et ne sont pas très appréciées en raison des dégâts qu'elles occasionnent sur les arbres....Perso je n'en ai jamais vu se déplacer en colonie (à la queue leu leu), je vois juste les gros cocons dans les arbres. Il faut faire attention car elles peuvent être très dangereuses pour les animaux domestiques qui voudraient "jouer" avec...Plus de renseignements ici et sûrement dans plein d'autres sites:http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pinSi tu en sais plus sur ta mystérieuse chenille, dis-le nous !Gin'
Le Buddleia
C'est la saison des chenilles, comme Valérie, j'ai découvert celle-ci dans mon jardin ! Je trouve sa couleur très jolie, je pensais que c'était celle qui donnait naissance au beau papillon, le Machaon, mais finalement, en regardant de plus prés, ce n'est pas ça. Pas grave ! Je suis heureuse d'avoir fait cette petite observation et de la partager avec vous…Certainement qu'il y aura bientôt l'éclosion d'un nouveau