Nichoir occupé malgré lui

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Nico

Message par Nico »

Bonjour,Etant nouveau sur le forum, j'espère que c'est bien ici qu'il fallait que je poste mon petit problème.Un nichoir m'a été offert il y quelques année, j'ai donc décidé de le fixer au mur, mur sur lequel il a servi deux années de suite avant que les fixation ne m'obligent à l'en retirer. Je l'ai donc laissé sur le muret de mon jardin, ne pensant pas qu'il pourrait servir. Or je viens de découvrir à l'instant qu'une mésange probablement une charbonnière y a élu domicile, et ce, malgré le fait que le nichoir soit à hauteur d'homme... et du chat qui, bien que chassant principalement des musaraignes et autres rongeurs ne rechigne pas quelques piafs... Je voulais donc savoir ce que vous me conseilleriez de faire pour les mettre en sécurité sans les effrayer.Je vous mets la photos qui permettra de voir la position du nichoir.Merci d'avance,Nicolas
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour et Bienvenue Nico ! Je ne vois pas la photo peux-tu essayer de la poster ?Il est toujours préférable de ne pas déplacer un nid et ses occupants, cela comporte un gros risque et tes jolies mésanges charbonnières peuvent l'abandonner.
Image
Nico

Message par Nico »

Bonjour Fanny,Je n'arrive pas à poster la photo qui vous permettrait mieux d'apprécier la situation... Le nichoir en question est posé sur le muret de notre terrasse c'est à dire tout près également de l'endroit où nous mangeons (2/3 mètres). J’espère que cela n'est pas gênant. Merci beaucoupNico
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Lien qui permettra peut-être de poster tes photos. http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1093- ... ge.ht…Cela n'est pas gênant Nico, car cette année encore mes mésanges charbonnières nichent entre la fenêtre de la cuisine et du salon !Au contraire, si elles se sont installées si près de vous c'est qu'elles se sentent en sécurité. Quelques images de mes mésanges l'année dernière.http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1050- ... ni-res.htm
Image
Nico

Message par Nico »

Merci Fanny, mais j'ai toujours une résistance pour poster mes photos.... Toutefois, vu ce que tu m'as dis, il n'y a guère d'inquiétude à se faire.Encore merciNico
Laurent

Message par Laurent »

Bienvenu !Sans le changer radicalement de place, tu peux peut-être le protéger des chats en aménageant les alentours (ou du répulsif ? connais pas l'usage, ni si green ou non)
Nico

Message par Nico »

bonjour à tous,Etant parti une pour semaine de formation, je viens d'apprendre que le nichoir s'est malheureusement renversé, et les parents ont apparemment et logiquement quitté le nichoir. Est il encore temps de la réinstaller dans un meilleur endroit ?Encore merci pour vos conseilles.Nico
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonsoir Nico !Dommage il n'a pas tenu, mais c'était aussi risqué de le déplacer ! Chez les mésanges charbonnières tout comme d'autres espèces, il peut y avoir une deuxième ponte.Je pense donc que c'est intéressant de réinstaller ce nichoir dans un endroit plus sécurisé... Au mieux il servira de refuge pour cet hiver en attendant le printemps prochain.
Image
tapdenis

Message par tapdenis »

d'accord avec Fanny, il faut essayer, nous ne sommes que début juin.......
Nico

Message par Nico »

C'est fait, je vous tiens au courant.Nico
Répondre