Nidification des oiseaux de mon jardin (2015)
Bonjour à tous,
Comme chaque année, j'ai très envie de venir partager mes observations en cette période de reproduction des oiseaux. Je commence : il y a une semaine environ, ce sont les petites mésanges bleues qui se sont envolées. Hélas, j'ai raté ce beau spectacle mais je suis heureuse de cette réussite ! Ensuite, de l'autre coté de la maison - c'est a dire coté cuisine - à ma grande surprise, un autre couple de mésanges bleues s'est installé dans un des nids proposé à l'espèce charbonnière… et normalement, les juvéniles ne devraient plus tarder à prendre leur envol, tout comme les mésanges charbonnières installées dans le nid que je vous présente également en image pour mieux comprendre les emplacements. Enfin, pour finir, les gobemouches, espèce migratrice installée dans le garage, devraient sous peu voir éclore leurs oisillons si ce n'est déjà fait. Je suis très heureuse comme nombreux d'entre vous d'aider nos chers amis ailés à se reproduire et de venir partager ces merveilleux instants avec vous, amoureux et respectueux de la nature.
Nichoir devant maison- Mésanges bleues- les jeunes ont pris leur envol
Nichoir face salon -Mésanges bleues- bientôt le départ !
Nichoir entre cuisine et salon-Mésanges charbonnières-l'envol des jeunes imminent.
Mon gentil Gobemouche gris.
Comme chaque année, j'ai très envie de venir partager mes observations en cette période de reproduction des oiseaux. Je commence : il y a une semaine environ, ce sont les petites mésanges bleues qui se sont envolées. Hélas, j'ai raté ce beau spectacle mais je suis heureuse de cette réussite ! Ensuite, de l'autre coté de la maison - c'est a dire coté cuisine - à ma grande surprise, un autre couple de mésanges bleues s'est installé dans un des nids proposé à l'espèce charbonnière… et normalement, les juvéniles ne devraient plus tarder à prendre leur envol, tout comme les mésanges charbonnières installées dans le nid que je vous présente également en image pour mieux comprendre les emplacements. Enfin, pour finir, les gobemouches, espèce migratrice installée dans le garage, devraient sous peu voir éclore leurs oisillons si ce n'est déjà fait. Je suis très heureuse comme nombreux d'entre vous d'aider nos chers amis ailés à se reproduire et de venir partager ces merveilleux instants avec vous, amoureux et respectueux de la nature.
Nichoir devant maison- Mésanges bleues- les jeunes ont pris leur envol
Nichoir face salon -Mésanges bleues- bientôt le départ !
Nichoir entre cuisine et salon-Mésanges charbonnières-l'envol des jeunes imminent.
Mon gentil Gobemouche gris.

Superbe, j'adore !!!
super Fanny, tes protégés on de bien jolies maisons, pas étonnant qu'ils s'y plaisentet super mignon le gobemouche gris, pour ma part vu une seule fois et furtivement ...
Merci Pirouette et Tapdenis ! Après deux jours d'attente, vu que le départ approchait, j'ai eu la chance ce matin d'assister à ce bel événement ! En effet, les deux nichées Mésanges bleues tout d'abord et ensuite, à peu d'intervalle, les charbonnières ont pris leur envol (extraordinaire !). Ça piaillait de tous les côtés !!! Une belle récompense puisque comme je le disais plus haut, je n'ai pas pu assister à l'envol de la première nichée des petites Mésanges bleues installées, elles, devant la maison...Je suis très heureuse de partager avec vous ces instants de pur bonheur.
Mésange charbonnière juvénile sur l'olivier, qui découvre le monde
Envol des Petites Mésanges bleues

SUUUUUPPPPERRRRRRR !
merci du partage, c'est toujours un réel plaisir de voir ces petites boules de plumes rejoindre notre monde......longue et heureuse vie à ces petits êtres pleins de viec'est trop fort et je devine que l'émotion te submerge à cet instant là
Des nouvelles de mes Gobemouches gris qui ont pris leur envol lundi. Le dernier de la couvée, sans doute, a eu du mal à suivre les plus courageux... Ce n'est qu'en fin de matinée aujourd'hui, après beaucoup d’hésitation, qu'il s'est enfin décidé à libérer mon garage où apparemment, il se sentait bien en sécurité... Je pense qu'il a dû sentir qu'un très violent orage se préparait hier soir sur Ajaccio, ce qui a été le cas dans la nuit ! Ils se sont enfin tous retrouvés ; Je n'ai pas vu combien il y en avait vraiment, 3 c'est certain, peut-être 4. J'entends leur petit cri que je connais bien, car ils se sont réfugiés dans un arbre du jardin...Et puis tout à l'heure, ce sont les jeunes mésanges charbonnières qui sont venues, accompagnées des parents, prendre un bain. Peut-être le premier depuis leur envol, cela fait 8 jours aujourd'hui ... Là encore, impossible de les compter, mais elles étaient très, très, nombreuses. Deux nouvelles photos pour cloturer cette belle saison 2015 et vous remercier encore de vos gentils commentaires. Mésanges juvéniles au bain.
Bonne soirée à tous !

c'est mimi .Dans l'oeil de boeuf c'est un nichoir aussi ? a lair petit
trop mignonne les petites boules de plumes au bain
AigletoN a écrit:
c'est mimi .Dans l'oeil de boeuf c'est un nichoir aussi ? a lair petit
Oui AigletonN, c'est un nichoir en béton de bois très résistant puisque je l'ai installé il y a quelques années et il fait depuis le bonheur chaque nouveau printemps des petites mésanges bleues ...(Trou d'envol 28mm). La photo a été prise d'assez loin, mais il est lourd et très confortable ( enfin je pense car je ne l'ai pas encore essayé). Hier soir assez tard, j'ai eu le plaisir de voir un de mes jeunes Gobemouches gris posé sur le Mélia. Gobemouche gris juvénile
Tapdenis , de la part de mes petites boules de plumes !
Oui AigletonN, c'est un nichoir en béton de bois très résistant puisque je l'ai installé il y a quelques années et il fait depuis le bonheur chaque nouveau printemps des petites mésanges bleues ...(Trou d'envol 28mm). La photo a été prise d'assez loin, mais il est lourd et très confortable ( enfin je pense car je ne l'ai pas encore essayé). Hier soir assez tard, j'ai eu le plaisir de voir un de mes jeunes Gobemouches gris posé sur le Mélia. Gobemouche gris juvénile
Tapdenis , de la part de mes petites boules de plumes !