oiseau

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Pétronille

oiseau

Message par Pétronille »

Bonjour,Nous avons trouvé un oisillon moineau domestique le 14 juin, nu, des débuts de tuyaux de plumes, 18 grammes. Aujourd'hui 4 juillet il a plein de plumes, il sait voler, pèse 19 grammes, mais je ne réussis pas à trouver une solution pour qu'il mange seul. Il demande le gavage. Nous avions penser le faire garder dans sa cage jusqu'à notre retour, mais il a besoin de liberté, on dirait, il a des moments où il se jette sur les barreaux de la cage. Il réussit à grignoter la pâté d'élevage qui est collée au bout de la brochette, mais ne trouve pas les boulettes posées à 3 millimètres de là. Il attaque le bâton nu, après avoir mangé sa boulette. Il trouve parfois le millet dans lequel sont posées les boulettes. Il ne boit qu'à la seringue, ne mange des fruits que quand on le gave, idem pour les micro bouts de viande. Je pars en vacances le 8 et je dois le relâcher avant ça. Quelqu'un pourra alimenter le point de nourrissage tous les jours, mais trouvera-t-il cet endroit? Trouvera-t-il comment on boit sans seringue? J'ai un sentiment d'urgence, j'avoue avoir un peu peur pour lui. Tout idée est la bienvenue, merci d'avance pour vos réponses. Pétronille
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

oiseau

Message par Fanny »

Bonsoir Petronille, sois la bienvenue sur le forum ! Tu as eu beaucoup de patience pour élever ce petit moineau qui a dû, lui aussi, énormément s'attacher à toi ! Il doit avoir un peu plus de 20 jours si j'ai bien compté ...Les juvéniles dans la nature quittent le nid environ à 15 jours et les parents continuent de les nourrir encore pendant une semaine. Il ne manque donc pas beaucoup pour qu'il se débrouille seul. Le soucis est qu'il doit être imprégné ..Il faudrait faire des essais en le lâchant dans un endroit sécurisé et, si possible, proche de ses congénères, et d'ici ton départ il devrait se débrouiller tout seul ! Je suis d'accord : dans la cage il risque, c'est certain, de se blesser. Les moineaux se nourrissent en groupes afin de se protéger mutuellement contre d’éventuels prédateurs. C’est un oiseau rarement solitaire, j'espère qu'il pourra vite et sans danger retrouver les siens !!!Merci pour les bons soins que tu lui as prodigués !
Image
tapdenis

oiseau

Message par tapdenis »

bravo Pétronille pour ta patience et ta générosité
Pétronille

oiseau

Message par Pétronille »

Merci pour les conseils et messages de soutien.On a maintenant une cage beaucoup plus spacieuse. Piou est mieux. (Oui, il a un nom, j'avoue...)On espère qu'il va apprendre à boire avant demain. On ne le voit jamais boire seul et il est visiblement assoiffé et très demandeur quand on lui donne la béquée d'eau, Qu'il retourne dehors ou qu'on le confie à quelqu'un qui ne sera pas là tous les jours, ça ne va pas aller. On lui a donc acheté un système pour lapin (qui déclenche l'apparition de gouttes d'eau quand on touche la bille) qu'il ne comprend pas, mais peut-être que le goutte à goutte pour fleurs "Iriso" serait mieux? Quelle autre solution?Il réclame aussi à manger, ne se sert seul que quand on est là et qu'on lui a montré les boulettes de pâtée d'élevage, (le millet ou les graines pour canari l'indiffèrent).Vaut-il mieux le relâcher où on l'a trouvé sans surveillance ni nourrissage possible dans les 2 jours ou le confier pendant 2 semaines à quelqu'un? Question idiote, je sais… pas de réponse simple...Il n'a pas la moitié du gabarit d'un adulte (il y en a eu un qui est enfin venu picorer le millet qu'on avait mis près de la cage pour lui faire des copains quand on met la cage dehors, mais elle est grande, c'est pas commode).On reste dubitatif et inquiet. Pétronille
Fanny
Adminis-Fondateur

oiseau

Message par Fanny »

Bonjour,
C'est bien dommage que nous soyons pris par le temps ! j'ai oublié l'essentiel… Peux-tu nous mettre une photo de Piou ?Pour moi, cela aurait été bien d'essayer de le placer à l'extérieur au contact de ses congénères. Le chant des autres oiseaux et les bruits de la nature l'encouragerait à s'envoler de lui même. L'idéal serait de le mettre dans un carton bien en hauteur, à l'abri des chats et le surveiller pour intervenir en cas de danger (j'avais pensé aussi à la cage en laissant la porte ouverte mais vu que tu l'as changé, je doute que tu puisses le faire). Concernant ta crainte pour le fait qu'il ne boive pas, je pensais… pourquoi ne pas lui mettre une petite baignoire qui l'inciterait à se baigner et se désaltérer en même temps ?!
Image
Pétronille

oiseau

Message par Pétronille »

[img
]http://img.xooimage.com/files110/2/5/b/ ... bedbd4.jpg[/img]

Voici la tête du p'tit moineau le lendemain de sa découverte (15 juin) et la plus récente, aujourd'hui (7 juillet).Il a compris comment on boit à l'abreuvoir à lapins. Il suffirait qu'il le reconnaisse dehors.Il ne boit pas dans le bac d'eau, qui lui sert de wc. Il se baigne que dans le sable, avec un enthousiasme très visible.Il reste friand de bouts de canard et de pâtée d'élevage, ne s’intéresse pas beaucoup aux graines ou aux fruits.Quand on le lâche dans la maison, il volette comme un jeune (on dirait un vol de papillon), vient nous voir, se pose sur nous. Il est très imprégné, pourtant on ne l'a plus touché depuis 15 jours. Il n'a peur de rien, nous attaque les doigts avec férocité. Pas très capable de comprendre le danger pour l'instant.Dans le jardin, dans sa cage, il cause avec ses congénères.Tout bien considéré, je pense que quelques minutes suffiront au premier chat errant pour le croquer.On part dans 1 ou 2 jours, on n'a pas encore décidé quoi faire. On veut qu'il survive, en effet, c'est très attachant, un moineau.Merci des idées et suggestions, ça fait avancer les choses à chaque fois.PétronillePS, sur la première photo, il a quel âge? (il a ouvert ses yeux ce même jour, on ne l'avait pas vu le 14 juin)PS (2) maintenant, j'entends des moineaux partout, quand il piaillent, je crois entendre crier "maman"...
Fanny
Adminis-Fondateur

oiseau

Message par Fanny »

Bonsoir PetronilleSur la première photo, Piou doit avoir environ entre 9 et 10 jours mais c'est un simple avis. Sur la seconde image, j'ai l'impression que son plumage est un peu abimé, mais peut-être le cliché qui fait cet effet. Il a la possibilité de nettoyer ses plumes, c'est très important chez les oiseaux ! Piou est vraiment un cas de conscience et je comprends ton désarroi. Pour moi, un oiseau doit vivre en liberté et c'est ce que tu penses aussi, mais c'est vrai cela comporte un risque ...Je lui souhaite bonne chance,
je ne peux faire que ça, et te remercie encore pour lui !
Image
Pétronille

oiseau

Message par Pétronille »

Piou aura eu quelques heures de liberté avant de se faire attraper par un gros oiseau noir (corbeau?) sous les yeux de ma fille. Gros drame à la maison. Merci pour votre aide.
Fanny
Adminis-Fondateur

oiseau

Message par Fanny »

Ho, je suis vraiment désolée pour votre petit Piou !
Mon trèfle ne lui a pas porté chance, pourtant, il venait du fond du cœur. Tu as fait ce que tu pensais le mieux pour lui… Le moineau fait partie des espèces protégées ; Il faut savoir que la détention d’espèces protégées est interdite par la loi, même si tout ce que vous avez fait était uniquement pour le sauver. C'est pour cela que nous conseillons dans ces situations assez fréquentes de confier les oiseaux sitôt recueillis, à un Centre de sauvegarde de la faune sauvage , mais je sais que ce n'est pas toujours facile. Triste que ta fille ait assisté à cette scène, mais tout l'amour que vous lui avez donné lui aura permis de vivre des instants heureux et ensuite, même si cela n'a duré que quelques heures, il aura eu la joie de connaitre la liberté.Piou est maintenant au Paradis des Oiseaux !
Image
Hermione

oiseau

Message par Hermione »

C'est déjà magnifique d'avoir aidé cet oisillon. Sincère admiration. Le conseil de Fanny est le bon : toujours aller vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage ou vers la LPO la plus proche. 
Répondre