Nourrir ses oiseaux de jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Birdy

Message par Birdy »

Et en attendant l'hiver et le début printemps(période de nourrissage aux mangeoires), il suffit de choisir de planter des fleurs qui montent à graines nombreuses comme les solidagos etc... .On a d'abord le plaisir de ces longues tiges fleuries puis la joie de voir picorer les graines. Le fait que les tiges soient hautes, près de 2 m, met les oiseaux "picoreurs" à l'abri des prédateurs à 4 pattes miaulant...ou aussi des arbustes à baies, en ce moment, ils mangent les "cerises" des lauriers cerises, ont fini les baies de sureau.... Ils s'attaqueront ensuite aux "pommes" que je leur laisse , aux prunes....un endroit surélevé pour faire trempette (bec ou corps) en prenant la précaution de mettre un galet pour que les petits puissent faire leurs ablutions en sécurité.A nous de choisir les plantes, arbres, fleurs etc qui procurent selon les saisons de quoi manger pour les zoziaux....ainsi, on n'intervient pas "directement" à longueur d'année  et on diversifie les espèces qui fréquentent nos jardins, laissons les mangeoires pour l'hiver.j'ai des arbres de judée (les mésanges aiment picorer les graines dans les gousses encore accrochées) les lichens qui poussent sur certaines branches... des lilas dont je laisse les tyrses de fleurs faner et qui font des graines, très appréciées des oiseaux ETc...Je découvre peu à peu, tout cela
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Birdy pour ces précieux conseils ! Un bon choix de plantes diverses pour attirer nos oiseaux bien-aimés, ce qui permet en même temps d'en profiter.Tu m'as donné envie ce matin d'illustrer ton intéressant message et j'ai donc photographié mon bel arbrisseau l'Aubépine, afin de vous le présenter.Au printemps, de fin mai à début juin, son intense floraison le transforme en véritable boule de neige au parfum entêtant pour la majorité des espèces à fleurs blanches en corymbe.À partir de fin août, il se couvre de nombreux petits fruits rouges comestibles (des drupes appelées cenelles, pommettes…) qui persistent en hiver après la chute des feuilles et sont très appréciés des oiseaux, ce qui est le cas en ce moment ! Petit bémol pour moi… Cet arbuste est muni de longues et solides épines que j'ai souvent tendance à oublier.

Bonne semaine à tous !
Image
Birdy

Message par Birdy »

Belles photos de baie en effet Fanny, c'est vrai qu'il y a des épines, mais les pyracanthas aussi, les mûres. Je laisse aussi quelques baies de rosiers,
je regrette de ne pas avoir de sorbier, car c'est vraiment beau les baies de sorbiers (même si on n'en profite pas longtemps, vu leur succès auprès des becs goulus et gourmands) je me régale les yeux quand je vais en aubrac à l'automne ou dès fin août où les baies commencent à se colorer de cinabre.A nous donc, de faire le choix de garnir nos jardins en espèces diverses avec un étalement de graines ou baies j'ai oublié aussi les bouleaux , les chatons pleins de graines sont très visitées par les mésanges notamment les bleues, charbonnières et l ongue queue... dommage qu'il y ait beaucoup de feuilles car les petites coquines très remueuses  à longue queue, sont difficiles à prendre en photo , accrochées aux grappes de graines.Laisser aussi les oeillets d'inde en fin de saison, j'ai le souvenir de nombreux chardonnerets qui se délectaient des graines encore sur pied, à l'automne avancé.Mon petit fils a semé des tournesols dans son jardin pour avoir des scènes cet hiver avec les zoziaux qui viendront se servir sur les fleurs. J'ai oublié d'en semer, mais l'an prochain, je ne manquerai pas de le faire,comme çà, on a beaucoup d'avantages, avec ces belles fleurs, hautes, et généreuses.
tapdenis

Message par tapdenis »

bravo Fanny et Birdy un intéressant partage que j'ai eu du plaisir à lire et auquel je n'ajouterai rien
saphir13

Message par saphir13 »

Merci Fanny pour nous rappeler qui mange quoi.Je ne sais plus où j'ai lu (ici peut-être ?) que quelqu'un enfilait des cacahuètes non décortiquées sur un fil de nylon, et en faisait une guirlande sur lesquelles les mésanges aimaient venir manger, après les avoir décortiquées. On m'en a donné, j'ai envie d'essayer.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Ravie, tout comme Birdy, de venir parler aussi de la nourriture naturelle de nos jardins ! Merci Tapdenis et Saphir ! Cela est très motivant et ces deux jours, j'ai pris en photo le pyracantha couvert de baies, le pommier d'ornement, et également le myrte.En flagrant délit ce matin, un jeune merle en pleine dégustation ! Dommage, pas trop réussie la photo, mais le plaisir est là et je suis heureuse de partager..Pour les cacahuètes, il est vrai Saphir, que les mésanges en raffolent ! Je n'ai pas encore installé mes mangeoires car la nature, comme vous pouvez le constater, est encore très riche de friandises et d'insectes...Pommier d'ornement
Myrte
pyracantha

Image
tapdenis

Message par tapdenis »

merci Fanny du partage de ces jolies photos de baies du jardin...il ne faut pas oublier les fruits sauvages qui sont en nombre en ce moment,entre autre les mûres.... la production arrive sur sa fin et les fruits sauvages, pommiers, poirierset autres prunelles, sureaux vont faire le bonheur des oiseaux.....
saphir13

Message par saphir13 »

Je ne connais pas tous ces noms de plantes ou arbustes, mais je vois que les oiseaux les connaissent bien.C'est l'idéal de pouvoir en planter dans son jardin (sur un balcon dans un bac, je ne sais pas si ça pousserait ?Et on les trouve dans les jardineries ?
Birdy

Message par Birdy »

on les trouve oui , mais éviter les pyracanthas qui ont de vilaines épines mais offrent de très nombreuses baies et donc sont très importants pour les z oziauxet les sureaux qui sont des arbres  et donc vivraient mal d'être en bacmais il existe des variétés d'arbustes à baies à petit développement qui peuvent ainsi pousser.je n'avais encore jamais vu de baies de myrthes , c'est joli
saphir13

Message par saphir13 »

Merci Birdy !
Répondre