Bonjour,Sur la barrière en métal d'un pont une vingtaine de polistes se chauffaient au soleil. c'est alors que j'ai assisté à une scène qui m'est inconnue.
Il m'a semblé assisté à plusieurs tentatives d'accouplement
Mais sur cette image on voit qu'un des individus est en train de dévorer une partie du corps d'un congénère. Assisterait-on à la consommation du corps du mâle par la femelle comme dans le cas des mantes religieuses ?Si une personne pouvais m'éclairer à ce sujet ?merci Filella74
Poliste
Polistes
En fait je me suis trompéEn visionnant la vidéo on s'aperçoit que le poliste dévore de la nourriture autre qu'une partie d'un de ses congénères.Sur la photo le poliste se sert de ses pattes jaunes pour maintenir la nourriture à ses mandibules.Ce n'est pas le comportement de la Mante religieuse.Par contre j'ai appris que le mâle avait la base des antennes jaunes et la femelle la base noire. Voir sur le site : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtmlSur les photos on aperçoit une femelle ( base antenne noire ) il me semble que c'est un combat entre femelles.Je pense que les mâles ne survivant pas à l'hiver ce ne peux être que des femelles, une vingtaine comptée.Mais si quelqu'un en connaît un peu plus sur le mode de vie des polistes je suis preneurmerciFilella