nouvelle obs
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
nouvelle obs
bonjourprofitant d'un magnifique soleil je suis retourné sur les bassins de decantation d'une sucrerie de midi a 15h30j' ai observé:6 becasseaux variable 8 mésanges charbonniere6 canards pilet 43 bernaches du canada1 bruand des roseaux 12 foulques macroules2 hérons cendrés 1 faucon crecerelle24 mouettes rieuses 2 pouillots véloces5 pipits farlouses 1 chevalier culblanc4 grebes castagneux 4 buses variables2 bergeronnettes grises 3 mésanges bleues46 canards colvert 1 courlis cendré( en vol)des pigeons en migration,beaucoup de vanneaux huppé en mouvement constant avec des étourneaux sansonnets et une premiere pour moi :un becasseau minute(qui m'as été confirmé par un autre ornitho)encore un beau dimanche comme je les aime
nouvelle obs
Très belle observation !
- christophe77
- Modérateur
nouvelle obs
merci thomas
-
nouvelle obs
bravo Christophe, tu as du passer un agréable moment, merci de nous le faire partager
- christophe77
- Modérateur
nouvelle obs
bonsoirnouvelle observation toujours sur le meme site ou il faisait 2 degrés avec un petit vent glacial a 9h00 environ 500 vanneaux huppé avec parmi eux 28 pluviers dorés(en plumage d'hiver)dans un champs a proximité un petit groupe de 27 mouettes rieuses,un autres de 140 a coté d'un tracteur en activité et un dernier de 161 individus dans une lagune,1 bergeronette grise,1 pipit farlouse,11 corneille noire,4 bernache du canada,120 fuligule milouin et 7 fuligule morillons,5 canard colvert,7 foulque macroule,4 canard souchets,1 faucon crecerelle et un chevalier culblancpratiquement tous les bassins sont remplis d'eau a ras bord donc les limicoles ont fuit le site
nouvelle obs
ouah 500 vanneaux avec des Pluviers emplus ! Très belle obs !
-
nouvelle obs
Wouhah !!! Enorme !!!
-
- Modérateur
nouvelle obs
Il serait sans doute intéressant de mettre la localisation de ce bassin de décantation pour autant qu'il soit accessible au public.Cordialement
nouvelle obs
Bonjour,Tu es courageux Christophe, le premier froid a dû être assez saisissant ! Le mauvais temps a sévi partout, enfin cela ne t'a pas empêché de faire une fois de plus de nombreuses et belles observations, merci de nous en faire profiter. Tu as pu observer en grande partie, des oiseaux d'eau magnifiques ! C'est quand même une chance, cela ne m'est jamais arrivé ! Je me serais bien offert le luxe de venir dans ta région pour voir ce beau spectacle, mais j'ai peur de l'avion, et notre beau navire le Napoléon Bonaparte est en train de couler dans le port de Marseille ! j’espère de tout cœur que ces limicoles retrouveront leurs repères malgré ce mauvais temps qui persiste (petite question qui j’espère ne te paraîtra pas trop idiote : ces oiseaux sont-ils sédentaires ou seulement de passage ? Si oui, à quelle période repartent-ils ? Merci !

- christophe77
- Modérateur
nouvelle obs
bonsoirles bassins de decantations sont sujet a autorisation,il m'as fallu presque 2 ans pour l'avoir,ils sont ouvert pour la période de campagne des bétteraves(du 15/09 au 15/12)donc 3 mois pour l'observation.je vais essayer de négocier pour avoir acces au site au printemps pour les retours de migrations.pour répondre a ta question fanny,les limicoles sont pratiquement tous partis dans leurs quartiers d'hivers,les canards et fuligules sont sédentaires,la semaine derniere j'ai eu un gros coup de chance pour l'observation du courlis cendré car il est de plus en plus rare en ile de france et j'ai appris que j'ai loupé un bécasseau tacheté qui lui est tres rare bonne soirée