Explications entre oiseaux

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Hervé
Code Postal : 14000

Message par Hervé »

Bonsoir,Je vous avais promis quelques images de situations "tendues" entre oiseaux, las voici. Je vais m'efforcer de les mettre dans l'ordre afin de permettre leur identification. Les photos des Chevaliers Gambette et des Courlis Corlieu ont été prises dans la réserve du Gros Banc située dans la baie de l'Orne. Le Héron Pourpré et la Guifette Moustac, ainsi que les foulques Macroule et les deux Passereaux ont été Photographiés au Printemps 2012 au bord d'un étang en Brenne (36). (Je pense que ce sont des Tariers des Prés, M. et Mme) Mais je n'en suis pas certain à 100%. Si quelqu'un peut confirmer ou non, je suis preneur. Voila. J'oubliais une précision, La Guifette piquait en criant sur Le Héron qui devait s’intéresser de trop près, à son goût, à ses œufs ou petits. Les Hérons sont assez carnivores. Ils mangent aussi bien des poissons que des oisillons voire des Campagnols ou des.........Couleuvres. Quant aux Tariers (???) Ils se chamaillaient pour, semble-t-il être installés en haut du bout de bois. Bonne soirée à tous, en attendant le prochain envoi.Hervé

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

bonsoir hervéun truc tres facile pour differencier les tariers:le tarier patre n'a pas de sourcil le tarier des pres a un grand sourcil blancdonc le tien est un patre
Hervé

Message par Hervé »

Bonsoir Christophe,Merci pour cette indication. Je m'en souviendrai, enfin j'essaierai. Promis.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Hervé,Cette réserve du Gros Banc dans la baie de l'Orne et l'étang en Brenne accueillent vraiment de très belles espèces d'oiseaux ! Je n'imaginais pas que les oiseaux pouvaient être si agressifs entre eux ; ces scènes prouvent le contraire... Ils ont dû y laisser quelques plumes !  Belles images ! 
Image
Hervé

Message par Hervé »

Bonsoir Fanny,Il est vrai que c'est un spectacle peu courant, quoique le printemps soit une période propice à ce genre d'observations. Il est vrai que j'affectionne particulièrement la Brenne et ses étangs. On peut y voir des espèces qui ne viennent pas jusqu'en Normandie. Mais il faut faire attention où l'on met les roues de sa voiture et ses pieds. Le Berrichon garde sauvagement son territoire et il vaut mieux se contenter des endroits publics. Mais il en existe plusieurs, très bien aménagés qui suffisent à mon bonheur. Quant au Gros Banc, il regorge d'espèces de toutes sortes, et le Printemps et l'Hiver sont, je pense, les meilleures périodes. Limicoles, Canards etc. l'Hiver et nombreux passereaux au Printemps. Et dans la bais de l'Orne, il y a même des........Phoques (Photos prises en février 2012).Hervé
Phoque Veau marin.
Phoque
Ewa

Message par Ewa »

Hervé, belles photos et observations fascinantes 
Hervé

Message par Hervé »

Bonjour Ewa,Merci pour les "belles photos". Observation aussi fascinante qu'inattendue. J'ai eu la chance, ce jour là, de me trouver au bon endroit au bon moment, et, de plus, avec un beau rayon de soleil, mais si, cela arrive, même en Normandie. La Pologne est-elle déjà sous la neige, fait-il froid ? Bon dimanche.Hervé
Ewa

Message par Ewa »

Bonsoir Herve En Pologne il fait assez chaud pour ce saison et il n'y a pas de neige qu'a la montagne. 
Giniej

Message par Giniej »

Compliments pour toutes ces photos pleine de vie !Quelle chance de pouvoir observer tous ces animaux en un seul lieu !Bravo !
Hervé

Message par Hervé »

Merci pour le compliment, Gin. Mais tu sais, à chaque région ses plaisirs. J'ai beau chercher, je ne vois ni Bouquetins, ni Tétras, ni Marmottes, ni Chamois, ni Aigles, et mes nombreux séjours estivaux en montagne ne m'ont permis de découvrir que la Marmotte (de près), et le Chamois (de loin) et c'est tout. Je me damnerais presque pour des photos d'Aigles ou de Tétras. Mais ce n'est pas si simple, il faut savoir où les trouver. Rien n'est jamais parfait. Si un jour, tes pas te conduisent jusqu'en Normandie, c'est avec plaisir que je te servirai de guide (si tu le souhaites).Amicalement.Hervé.
Répondre