Bonjour à toutes, tous,
Chaque année j'ai l'habitude voir/écouter les merles de mon jardin chanter le matin (et pas uniquement) se régaler des raisins disponibles en grande majorité pour eux. J'ai souvenir, qu'ils étaient là jusqu'à ce que les grappes soient mûres. Depuis quelques jours plus aucun merle ! même pas les nouveaux de l'année ! Même si cela veut dire que j'aurais plus de raisins cette année, je suis inquiet de connaître la raison! Que diable s'est-il passé ?
Qui a observé une évolution cette année ?
Je suis dans le Berry (région centre), pays de la sorcellerie mais certainement pas anti-oiseaux !
On a déjà perdu dans mon coin, les moineaux, les mésanges et autres étourneaux et c'est déjà beaucoup trop.
En espérant lire des expériences voire des explications.
CDT
HELP ! où sont passés les merles de mon jardin ?
Re: HELP ! où sont passés les merles de mon jardin ?
Bonjour , je suis assez étonné que vous n'aperceviez plus les espèces pré-cités , surtout dans votre secteur Berrichon ou la nature est par ailleurs assez foisonnante
...Surtout les Merles et Mésanges qui constituent la base de la gent ailée dans nos jardins !!! Les Etourneaux celà peut-être normal , ils se déplacent en bande et vont et viennent ,ici en Bretagne je ne les voit principalement que l'hiver ,sur les dortoirs (quoique quelques-uns errent ici ou là en ce moment ...) Mais il ne faut pas oublier un point important , après les nidifications et les envols des progénitures , il y a toujours un passage à vide ,que j'ai régulièrement constaté dans mon jardin ...Actuellement ,c'est effectivement calme ,avec très peu d'oiseaux ! Donc pour ma part un peu de patience , s'ils trouvent un attrait culinaire ou un autre interêt à votre jardin ils reviendront sans problèmes
!!! Ne pas oublié aussi la période de moissons qui bat son plein et beaucoup d'oiseaux se rabattent dans les champs ...
A moins que ce soit un coup de la Vouivre qui hante les eaux basses
...........
Cordialement ,
Pascal

A moins que ce soit un coup de la Vouivre qui hante les eaux basses

Cordialement ,
Pascal
Re: HELP ! où sont passés les merles de mon jardin ?
pour répondre à ta question Moon61, chez moi c'est tout pareil en ce moment je ne vois plus les merles dans mon jardin mais par contre je les vois en forêt ou à cette époque de l'année ils ont plus de nourriture.