j'ai récupéré une grive... un coup de main ?

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Etheran
Code Postal : 44300

j'ai récupéré une grive... un coup de main ?

Message par Etheran »

Bonsoir !
Désolée pour mon incursion un peu cavalière sur votre forum... Mon compagnon a sorti une jeune grive musicienne des griffes (et de la gueule) de mon matou dans l'après-midi, et n'étant pas branché bestioles, il a préféré attendre que je rentre de cours pour voir la bête. Résultat, la demoiselle a une aile un peu esquintée, et le centre de la faune sauvage est fermé à cette heure. Conclusion, j'ai une pensionnaire à plumes jusqu'à demain matin... Qu'est-ce que je peux lui donner à manger, que faire pour l'installer à peu près confortablement jusqu'à demain ? Là, elle est dans un aquarium en plastique au couvercle correctement aéré, c'est le plus safe qu'on ait trouvé ici, entre le chat, le chien, et la pugnacité de la charmante bestiole qui s'efforce de se tailler un steak sur tout ce qui bouge...

Merci d'avance pour vos conseils, et désolée encore pour l'incruste....  :merci
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: j'ai récupéré une grive... un coup de main ?

Message par Fanny »

Bonsoir Etheran,

Merci pour le sauvetage de cette grive !
Il faudrait désinfecter la plaie sur son aile car cela risque de s'infecter, en attendant de pouvoir la remettre à un centre de soins.

Pour la nourriture, voici ce que tu peux lui proposer si tu as cela à ta disposition :
fruits , baies, graines. Mange également des fruits mûrs (pommes mûres, sureau, houx, sorbier). Elle apprécie les raisins secs, les fruits à pépins, les groseilles, les flocons d'avoine, le fromage, les graisses et les déchets de cuisine.
Mais vu le choc qu'elle a dû subir, il serait peut-être préférable de la laisser tranquille ce soir, bien au calme.
Le mieux serait de l'installer dans un carton bien aéré.

Pour la désinfection des plaies, Voici un extrait d'une thèse sur les différents produits utilisés en médecine aviaire :

Nota béné : le peroxyde d'hydrogène est appelé couramment eau oxygénée.
Autres dérivés de chlorhexidine en solution aqueuse : Diaseptyl, Biseptine.
La povidone iodée est le composant de la Bétadine dermique.
La solution isotonique de NaCl est le sérum physiologique.

En espérant de tout cœur qu'elle se remettra et que ses blessures ne sont pas trop graves.
Image
Seb22
Code Postal : 22150

Message par Seb22 »

Il faut savoir que les chats tuent environ 50 millions d'oiseaux chaque année en france  :( :( :( . C'est un vrai problème ! 
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour Etheran, j'espère que cette pauvre grive va bien aujourd'hui et que tu as pu l'amener dans un centre de sauvetage.
Les chats sont un gros problème pour les oiseaux et si je peux me permettre une petite suggestion, pourquoi ne pas mettre une petite clochette au cou du tien? Les oiseaux seront ainsi prévenus du danger et cela pourra peut-être t'éviter de revivre ce genre de situation stressante.
J'espère que tu vas nous donner très vite de bonnes nouvelles concernant la grive. Et en tous cas, merci d'avoir cherché à l'aider :) 
Carole
Répondre