Suite de mes découvertes dans le parc régional de la Brenne.
De très nombreuses animations nature, accompagnées d'un guide sont proposées par le parc.
J'ai eu la chance de participer à celle sur les papillons avec Tony Willams.
Si la matinée le temps était un peu couvert, nous avons néanmoins découvert la mélitée des centaurées :
ainsi que la petite violette
papillons en Brenne
Re: papillons en Brenne
Il me semble que je vois régulièrement la petite violette mais je ne connaissais pas du tout la mélitée des centaurées
Carole
P.S: Si tu fais de la macro, quel objectif utilises-tu ?

Carole
P.S: Si tu fais de la macro, quel objectif utilises-tu ?
Merci beaucoup Papillon pour ces jolies Papillons

Superbe la Mélitée des centaurées.

Superbe la Mélitée des centaurées.

Très jolis papillons Papillon !
Etant curieux comme d'habitude j'ai fait des recherches sur la Petite Violette
Cela m'a permis de voir que c'était un papillon très intelligent , car présent en France sauf en Corse et les Côtes d'Armor !!!
D'accord , je sors !
Jean-Luc .

Cela m'a permis de voir que c'était un papillon très intelligent , car présent en France sauf en Corse et les Côtes d'Armor !!!

Jean-Luc .
piaf75 a écrit : ven. 6 juil. 2018 19:01 Très jolis papillons Papillon !![]()
Cela m'a permis de voir que c'était un papillon très intelligent , car présent en France sauf en Corse et les Côtes d'Armor !!!![]()
![]()
D'accord , je sors !
![]()
Jean-Luc .

Très jolies photos de ces Papillons que je n'ai personnellement jamais eu le plaisir d'observer .....
Petite parenthèse suite au message de Jean-Luc .....M'en fous , j'ai ton adresse
................
Petite parenthèse suite au message de Jean-Luc .....M'en fous , j'ai ton adresse

Puffin, pour toutes mes photos, j'utilise un brigde, et pour la macro je reprends mon vieux Pentax X70 parce que je n'arrive même pas a faire du gros plan avec mon Nikon coolpix P600...
La sortie papillon se termine, retour au parking ; certains sont déjà dans leurs voitures, quand tout à coup Tony s'écrie : "venez vite, venez voir !!"
Un [font=Arial Black]petit[/font] mars changeant, butinant des cailloux... Sachant que le seul [font=Arial Black]grand[/font] mars changeant personnellement observé à ce jour, le fut sur une crotte de chien, et qu'au ras du sol le parking sentait très fort l'urine, je vous laisse le soin de conclure le menu
Pour comparaison, le jeudi suivant je permettais à un grand mars changeant de sortir d'une cabane où il était enfermé, tapant désespérément contre le carreau ; quelques minutes sur mon doigt (pour se régaler de sueur ?) avant de reprendre son envol, vers la liberté

La sortie papillon se termine, retour au parking ; certains sont déjà dans leurs voitures, quand tout à coup Tony s'écrie : "venez vite, venez voir !!"
Un [font=Arial Black]petit[/font] mars changeant, butinant des cailloux... Sachant que le seul [font=Arial Black]grand[/font] mars changeant personnellement observé à ce jour, le fut sur une crotte de chien, et qu'au ras du sol le parking sentait très fort l'urine, je vous laisse le soin de conclure le menu

Pour comparaison, le jeudi suivant je permettais à un grand mars changeant de sortir d'une cabane où il était enfermé, tapant désespérément contre le carreau ; quelques minutes sur mon doigt (pour se régaler de sueur ?) avant de reprendre son envol, vers la liberté

Bon ben, j'en déduis que pour attirer le Petit ou Grand Mars, il est bon d'avoir un animal domestique ou d'aimer être au grand air
Ok je sors aussi ( au fait, très bonnes recherches Jean-Luc
)

Ok je sors aussi ( au fait, très bonnes recherches Jean-Luc

Je vois que l'on est dans la délicatesse
.......Mis à part celà , j'aime beaucoup la photo du petit Mars sur les graviers ! Pas souvenance de l'avoir déjà vu au jardin , ou alors furtivement .