Un Martin-Pêcheur dans le jardin
Un Martin-Pêcheur dans le jardin
Me sentant un peu coupable après le "petit coup de gueule" bien mérité de Seb , j'ai décidé pour essayer de me faire pardonner , de vous proposer un petit sujet qui apporte un peu de couleur par ces temps de grisaille.
Depuis des années presque chaque automne un Martin Pêcheur vient s'approvisionner dans le bassin du jardin . Photographié pour la première fois en 1980 ou 81 (je ne me souvient plus !) ; depuis je n'avait pas pris le temps de le filmer. Cette année il était la en octobre; n'ayant pas le temps de me mettre a l'affut, j'ai donc décide les après-midi ou il faisait beau de laisser tourner deux cameras orientées vers les endroits ou il a l'habitude de se poser. Le soir il ne me restait plus qu'a récupérer les videos,sélectionner les meilleurs moments ,rajouter le chant d'une grive musicienne (enregistré au mois de mars il-y-a quelques années) pour faire une petite video.
Ses perchoirs préférés : une vielle ponne,un citronnier et le sommet du parasol !
la video
Depuis des années presque chaque automne un Martin Pêcheur vient s'approvisionner dans le bassin du jardin . Photographié pour la première fois en 1980 ou 81 (je ne me souvient plus !) ; depuis je n'avait pas pris le temps de le filmer. Cette année il était la en octobre; n'ayant pas le temps de me mettre a l'affut, j'ai donc décide les après-midi ou il faisait beau de laisser tourner deux cameras orientées vers les endroits ou il a l'habitude de se poser. Le soir il ne me restait plus qu'a récupérer les videos,sélectionner les meilleurs moments ,rajouter le chant d'une grive musicienne (enregistré au mois de mars il-y-a quelques années) pour faire une petite video.
Ses perchoirs préférés : une vielle ponne,un citronnier et le sommet du parasol !
la video
Re: Un Martin-Pêcheur dans le jardin
Oh !!!! Merci Stéphane pour ce splendide cadeau de fin d'année.
Tu n'as pas et n'a plus a te faire pardonner
Ta présence parmi nous est toujours fort agréable.
Tu as une chance inouïe d’accueillir ce magnifique petit oiseau dans ton jardin, ce partage me comble.
Superbe vidéo que je ne me lasse pas de regarder.

Tu n'as pas et n'a plus a te faire pardonner

Tu as une chance inouïe d’accueillir ce magnifique petit oiseau dans ton jardin, ce partage me comble.

Superbe vidéo que je ne me lasse pas de regarder.

Quel régal Stéphane et surtout quelle chance tu as d'avoir ce Martin Pêcheur qui te rends visite en automne !
Tes photos sont superbes !
Magnifique idées tes caméras qui filment ensembles , ce qui te permet de suivre les scènes complètement !
Qu'elle belle démonstration du repas du Martin Pêcheur où l'on voit tous les stades !!!
Merci encore pour ce beau partage
Jean-Luc . :vilhappynew:
Tes photos sont superbes !

Qu'elle belle démonstration du repas du Martin Pêcheur où l'on voit tous les stades !!!
Merci encore pour ce beau partage

Je te remercie d'avoir entendu et lu mon "p'tit coup de gueule" et je te félicite pour ces images et belle la vidéo qui les accompagnent ! Bravo et un GRAND MERCI

SEB .
Fanny, Jean-Luc,Seb
pour vos messages amicaux et enthousiastes
C'est un plaisir pour moi de partager avec vous tous , mais si je suis sur de votre indulgence , je sais aussi que la survie du forum tient a l'engagement constant et régulier des membres les plus actifs . J'imagine que cet engagement est parfois lourd et qu'un peu d'aide des membres les moins actifs (dont je fait partie !) n'est jamais superflus . En tous cas pour 2019 j'ai trouvé une nouvelle résolution : essayer d'etre plus présent sur le forum (merci a Seb pour le petit coup de fouet salutaire !!!) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop s'alarmer de la baisse d'activité du forum en cette pèriode de l'année . L'activité du forum ne fait que suivre le rythme des saisons et s'est plutot logique pour un forum dédié a la nature . Les migrateurs sont partis (au soleil ou a la montagne
), une partie des animaux hibernent ou hivernent , les hommes sont en "semi-hibernation" ; donc moins d'animaux a observer et aussi moins d'observateurs ! Mais je ne doute pas qu'avec le retour des beaux jours , telles les hirondelles au printemps , beaucoup de membres seront de retour et l'activité qui va avec ! En tous cas n'en doutez pas moi je serai là avec de nouveaux partages a vous proposer.
Fanny merci pour la petite video qui nous donne déjà envie de printemps
Meilleurs voeux a vous et a tous les membres (ou pas!) du forum

C'est un plaisir pour moi de partager avec vous tous , mais si je suis sur de votre indulgence , je sais aussi que la survie du forum tient a l'engagement constant et régulier des membres les plus actifs . J'imagine que cet engagement est parfois lourd et qu'un peu d'aide des membres les moins actifs (dont je fait partie !) n'est jamais superflus . En tous cas pour 2019 j'ai trouvé une nouvelle résolution : essayer d'etre plus présent sur le forum (merci a Seb pour le petit coup de fouet salutaire !!!) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop s'alarmer de la baisse d'activité du forum en cette pèriode de l'année . L'activité du forum ne fait que suivre le rythme des saisons et s'est plutot logique pour un forum dédié a la nature . Les migrateurs sont partis (au soleil ou a la montagne

Fanny merci pour la petite video qui nous donne déjà envie de printemps
Meilleurs voeux a vous et a tous les membres (ou pas!) du forum

Très jolie la photo du Hérisson , un petit mammifère que j'adore et qui me rend régulièrement visite. Que du bonheur !

Merci beaucoup pour l'appréciation sur la vidéo que j'ai réalisé avec grand plaisir

Stephane a écrit : dim. 30 déc. 2018 15:23 Me sentant un peu coupable après le "petit coup de gueule" bien mérité de Seb , j'ai décidé pour essayer de me faire pardonner , de vous proposer un petit sujet qui apporte un peu de couleur par ces temps de grisaille.
ça c'est du "come-back" !

Sympathique ce rendez-vous annuel avec "ton" Martin

et joli partage, merci pour cela
Ton Martin a un cousin qui est passé par chez moi il y a quelque temps... Lui aussi, du haut d'un pot de fleur, est venu se régaler de mes alevins de Gardons

(ce sont bien des gardons, dans ce qui semble être un bien joli et grand bassin) ?
Stéphane, quel plaisir de te retrouver
Je me demandais comment j'allais pouvoir réserver dans ton "grenier d'hôtes" cet été
( je n'ai pas oublié ta belle Effraie
).
du partage et tu as vraiment beaucoup de chance
Carole
P.S: Pour revenir sur le coup de gueule de Seb, bien entendu qu'il est fort dommage que sur le nombre d'inscrits, si peu participe activement à la vie du forum mais n'oublions pas que nous ne sommes pas au courant de ce qu'il se passe dans la vie des gens. Outre le fait que je n'aime pas juger quand je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants, on ne peut obliger personne à venir participer car chacun est encore libre de faire ce que bon lui semble ( que ça nous plaise ou non).
Mieux vaut un petit comité actif et de qualité qu'une grande assemblée paresseuse

Carole

P.S: Pour revenir sur le coup de gueule de Seb, bien entendu qu'il est fort dommage que sur le nombre d'inscrits, si peu participe activement à la vie du forum mais n'oublions pas que nous ne sommes pas au courant de ce qu'il se passe dans la vie des gens. Outre le fait que je n'aime pas juger quand je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants, on ne peut obliger personne à venir participer car chacun est encore libre de faire ce que bon lui semble ( que ça nous plaise ou non).
Mieux vaut un petit comité actif et de qualité qu'une grande assemblée paresseuse

Laurent , Carole
Laurent, je vois que toi aussi tu a eu la chance d'avoir la visite d'un Martin-Pêcheur ; j'imagine ta surprise
Dans le bassin se sont des alevins de poissons rouges.
L'intérêt d'avoir un point d'eau dans le jardin s'est que ça attire toute une faune plus ou moins grosse... (photos) .Par exemple les hirondelles qui viennent boire et se rafraichir les soirs d'été .Je ne me lasse jamais de les regarder !
Carole, malheureusement je ne pourrais pas te louer le "grenier hanté" car les chouettes Effraies ont déja réservé
La construction de leurs nouveau nid a 1.5m de leurs perchoire préféré (l'armoire) est fini ; il y a bien-sur deux cameras !
Alors j'espère rendez-vous au printemps ou dans l'été :oeufsgf:

Laurent, je vois que toi aussi tu a eu la chance d'avoir la visite d'un Martin-Pêcheur ; j'imagine ta surprise

Dans le bassin se sont des alevins de poissons rouges.
L'intérêt d'avoir un point d'eau dans le jardin s'est que ça attire toute une faune plus ou moins grosse... (photos) .Par exemple les hirondelles qui viennent boire et se rafraichir les soirs d'été .Je ne me lasse jamais de les regarder !
Carole, malheureusement je ne pourrais pas te louer le "grenier hanté" car les chouettes Effraies ont déja réservé

La construction de leurs nouveau nid a 1.5m de leurs perchoire préféré (l'armoire) est fini ; il y a bien-sur deux cameras !
Alors j'espère rendez-vous au printemps ou dans l'été :oeufsgf:

Bien belle photo du Hérisson
....J'ai un gîte d'installer mais je m'abstient bien d'aller y jeter un coup d'oeil ,bien que je pense qu'il ne soit pas occupé .
Chaque hérisson que j'ai retrouvé dans le jardin était mort , venus mourir dans mon petit hâvre de paix ,à coup sur victime d'empoisonnement car en Bretagne les produits phytosanitaires pour les élevages sont répandus allègrement et les mangeurs de limaces (quoique l'on n'en voit plus guère ) , de lombrics et autres invertébrés en payent un lourd tribut ........
Pascal

Chaque hérisson que j'ai retrouvé dans le jardin était mort , venus mourir dans mon petit hâvre de paix ,à coup sur victime d'empoisonnement car en Bretagne les produits phytosanitaires pour les élevages sont répandus allègrement et les mangeurs de limaces (quoique l'on n'en voit plus guère ) , de lombrics et autres invertébrés en payent un lourd tribut ........
Pascal