Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

L'argiope bruennichi

Répondre
puffin
Code Postal : 09800

L'argiope bruennichi

Message par puffin »

Appelée également "Argiope fasciée", "Argiope frelon" ou "Argiope rayée", cette araignée ne passe pas inaperçue car la femelle est d'une bonne taille :?
De nuit comme de jour et même sous une pluie torrentielle, je l'ai toujours vu au centre de sa toile.
Elle pond ses oeufs dans un cocon bien hermétique et paré pour passer l'hiver suspendu sous des feuilles de plantes ou graminées, tandis que maman ne survivra pas aux premières gelées.
DSC_2698.JPG
DSC_2698.JPG (1.46 Mio) Vu 2642 fois
DSC_2682.JPG
DSC_2682.JPG (1.02 Mio) Vu 2642 fois

Ce zig-zag est appelé "stabilimentum" et hormis des hypothèses avancées, personne n'a encore réussi à en percer le mystère. Sert-il à renforcer la toile, à attirer les proies ou à mieux être vu des oiseaux et donc évité ?
DSC_2679.JPG
DSC_2679.JPG (1.11 Mio) Vu 2642 fois

Carole ( j'ai hâte que Richard du nord passe par là pour m'en dire un peu plus et peut-être même nous présenter le mâle ;) )
pascal22

Re: L'argiope bruennichi

Message par pascal22 »

Très intéressante synthèse sur cette belle Araignée que je ne connaissais absolument pas !!
Qui plus est photos superbes ,surtout la première :br: .........
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Magnifique photo de cette araignée que j'ai eu également le plaisir d'observer dans mon jardin.
Merci Carole pour ce beau partage et intéressantes informations ! :br: Pour en dire un peu plus sur ce beau spécimen , car je m’y étais intéressée d'assez près lors de ma découverte, contrairement à d'autres araignées, le venin qu'elles utilisent pour capturer leurs proies ne tue pas, il ne fait que les engourdir... Autre information importantes : le venin des Argiopes contient une toxine, l'argiotoxine, qui pourrait être utilisée en médecine. Celui -ci n'est pas dangereux pour l'homme aux doses que l'araignée est susceptible d'injecter. Les araignées ne mordent pas l'homme, sauf pour se défendre en dernier recours. Cette morsure peut causer une douleur mais ne laisse pas de traces persistant plus de quelques heures, sauf en cas d'allergie particulière. Dernière chose, après l'accouplement le male est souvent tué puis mangé par la femelle. :shock: Quel amour !!! :mrgreen:

Je me permets d'y ajouter la photo de celle que j'avais eu la chance d'observer. :merci: Carole !

Épeire Fasciée au jardin.
épeire fasciee Signée.jpg
épeire fasciee Signée.jpg (564.85 Kio) Vu 2614 fois
Image
Stephane

Message par Stephane »

Carole , Fanny , :merci: pour les superbes photos et les infos :br:
Ici aussi on la vois souvent dans les grandes herbes ; on ne peut pas la rater avec ces couleurs vives !
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

De bien belles photos Carole :br:
De plus les commentaires sont très bons. Fanny ta photo est également magnifique ,l'association de vos commentaires à vous deux se complètent fort bien !
Merci à vous deux !!!
Jean-Luc . :heureuse: :heureuse: :heureuse:

J'ai tenu à apporter ma modeste participation .
Le document paraîtra peu être un peu long ,mais il est à mon avis très bien fait et fort instructif !

https://youtu.be/cZE8zfAfpZs
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Merci à vous les amis pour votre participation active au sujet :)

Fanny, la tienne était bien rondelette dis moi, ils sont bons les insectes en Corse ;) Tu as raison pour l'argiotoxine et je me souviens avoir lu que des scientifiques travaillent dessus. Je l'ai vu se délecter d'un criquet, qui l'a d'ailleurs occupée toute la journée et on voyait bien l'endroit d'où elle "suçait" car la couleur n'était plus la même que le reste du corps :?

Jean-Luc, tu peux nous appeler " Fannyclopécarodie" ..mais en toute modestie bien sûr :mrgreen:

Carole ( qui est vraiment très heureuse que les araignées ne soient pas plus grosses que nous ;) )
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci à toi Carole et à nos amis pour leurs agréables appréciations ! :br: :br: :br:
la vidéo postée par Jean -Luc, complète bien le sujet elle aussi . :merci:

Pour finir sur une note d'humour.
Carole a écrit : lun. 16 sept. 2019 14:32 Jean-Luc, tu peux nous appeler " Fannyclopécarodie" ..mais en toute modestie bien sûr :mrgreen:
Carole
:m:
Image
Répondre