Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Jolie Mante Religieuse ✞

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Jolie Mante Religieuse ✞

Message par Fanny »

Image Un plaisir d'accueillir ces jours-ci dans mon jardin une jolie Mante Religieuse et de pouvoir la capturer dans ma boite à
images. Pour en dire un peu plus sur son identité , c'est un insecte diurne de couleur verte, brune voire même beige, mesurant 6 à 8 centimètres de long (le mâle est plus petit que la femelle de 2 à 3 cm) avec la particularité d’avoir de longues pattes repliées munies de piques ou griffes, comme si elle priait, ce qui explique son nom. Ses pattes peuvent se déplier très subitement et rapidement pour saisir une proie, ce qui explique qu’on les qualifie de "ravisseuses", mais en fait elle fait surtout une chasse à l’affût. Heureusement qu’elle a cet attribut car sinon, la femelle qui porte une lourde charge d’œufs vole assez mal ce qui limite son périmètre de déplacement, malgré des ailes assez puissantes. Elle compte, en tout, six pattes et quatre ailes..

L’accouplement a lieu en fin d’été, entre août et octobre. Et, malheureusement, il peut arriver que la femelle dévore le mâle car il n’a plus d’utilité dans l’élevage des petits à venir ! La ponte de 200 à 400 œufs environ se fait avant la fin de l’année sur une sorte de structure en lamelles, appelée oothèque, que la Mante religieuse a secrétée. Ensuite, la Mante religieuse s’éteint et ne passe pas l’hiver. C’est au printemps que les larves qui se nourrissent de moustiques et moucherons sortiront et se libèreront de leur membrane protectrice pour muer en mante religieuse adulte à l’issue de six métamorphoses en moyenne ! Attention car à l’état larvaire, elles sont très fragiles face aux prédateurs que représentent l’araignée, le lézard, les fourmis ou les oiseaux.

Malgré sa vivacité à déployer ses pattes armées, la Mante religieuse ne s’attaque pas à l’homme et si, lors d’une manipulation, elle venait à mordre, elle n’est pas venimeuse. Donc, si vous en croisez dans votre jardin, laissez-la vous débarrasser de quelques insectes, car malgré sa grande taille, elle n'a rien d'un nuisible et ne fera pas de dégâts.

J'adore sa jolie couleur qui lui permet d'ailleurs de jouer un peut le camouflage
au milieu de la végétation.
DSC05556.  signé.jpg
DSC05556. signé.jpg (499.85 Kio) Vu 2488 fois
DSC05559 Signé.jpg
DSC05559 Signé.jpg (484.63 Kio) Vu 2488 fois
Jolie mante religieuse signée.jpg
Jolie mante religieuse signée.jpg (573.41 Kio) Vu 2488 fois
Image
puffin
Code Postal : 09800

Re: Jolie Mante Religieuse ✞

Message par puffin »

Superbe reportage Fanny :br: :br:
Merci pour tes belles photos et ta présentation car hormis sa méthode de chasse, je ne m'y étais jamais trop intéressée. Je ne pense pas en avoir dans mon jardin car je prends le temps d'observer les insectes et je n'en ai jamais vu...en même temps, vu son joli camouflage :twisted:
Carole :viveforum:
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Superbes photos Fanny et surtout très bonne démonstration ! :merci:
Ha, ce pauvre mâle , encore un qui se fait avoir . :P :P :P
Jean-Luc .
Image
pascal22

Message par pascal22 »

Superbes clichés de cette merveille du monde des Insectes :br: :br: :br: ; on distingue parfaitement le mimétisme très poussé de la Mante . Le descriptif de cet insecte est très bien rédigé et va à l'essentiel :ugeek: .
Pour ma part ,ayant comme Carole , tendance à observer minutieusement presque chaque plante ou arbuste du jardin ,je n'en ai jamais vu :roll: ....normal vu sa faculté à se camoufler !!!
:merci: Fanny pour ce très intéressant post ;) .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , :merci: pour cette superbe Mante Religieuse ! :br: :br: :br: J'adore ça façon de se déplacer avec lenteur !
Par le plus grand des hasard , j'ai vu aujourd'hui une beige (idéal pour se cacher dans les herbes sèches !) qui se chauffait au soleil accroché a un cagot de poires que j'ai ramené du jardin ; si elle est encore là demain j'essayerai de la prendre en photo
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Carole, Jean-Luc :lol: , Pascal et Stéphane !
Très heureuse d'avoir partagé cette observation et de lire vos agréables commentaires. :br:
Il est certain que vous aussi vous avez certainement ce bel insecte camouflé dans votre jardin.
J'espère que tu pourras, Stéphane, retrouver la tienne et nous faire le plaisir de partager la photo.
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bonjour les Amis ,
Comme je vois qu'en ce moment la tendance est aux insectes . J'ais pensé que de remettre le lien du site de Jean-Henri Fabre qui est je pense la chose la plus sérieuse et bien faite sur la toile en matière d'entomologie serait une bonne chose!
Bonne lecture !
Jean-Luc .
https://www.e-fabre.com/
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Je vais continuer d'observer avec une grande attention mes brins d'herbe car elle est présente en Midi-Pyrénées sauf...dans les zones de montagne :( Pour être plus précise, elle peut être présente sur les flancs sud bien exposés jusqu'à 800m. Donc sachant que je me situe à la limite....j'ai bien peur de ne jamais l'apercevoir dans mon jardin... à moins que le réchauffement climatique n'y aide :( :(
En tous cas, à l'échelle Européenne et depuis une quinzaine d'années, cette belle vorace est en forte expansion.
Carole :heureuse:
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , bien sur je n'ai pas retrouvé la mante religieuse que j'avais vu ! :mrgreen:
Mais petite surprise ce matin en nettoyant un mur ou le lierre devient un peu trop envahissant : quatre mantes !
Deux beige et deux vertes a moins d'un mètre de distance ; pourquoi ces différences de couleurs dans un même environnement ?
Mante Religieuse beige.jpg
Mante Religieuse beige.jpg (510.65 Kio) Vu 2353 fois
Mante Religieuse beige 1.jpg
Mante Religieuse beige 1.jpg (650.87 Kio) Vu 2353 fois
Mante Religieuse verte.jpg
Mante Religieuse verte.jpg (624 Kio) Vu 2353 fois
Mante Religieuse verte 1.jpg
Mante Religieuse verte 1.jpg (531.79 Kio) Vu 2353 fois
Alors que je repartais vers midi je vois les deux beiges en train de se battre ; il m'a fallu plus d'une minute pour arriver a les séparer avec un brin de lierre !
Mante Religieuse beige 2.jpg
Mante Religieuse beige 2.jpg (345.36 Kio) Vu 2353 fois
Mante Religieuse beige 3.jpg
Mante Religieuse beige 3.jpg (370.92 Kio) Vu 2353 fois
pascal22

Message par pascal22 »

Joli panel et très belle observation minutieuse :br: ......Avec ce genre de vieux murs parcourus d'aspérités et recouvert de lierre , c'est un vrai paradis pour le monde des Insectes ......Quoi que aussi un garde-manger pour les Lézards !!!
Répondre