Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Astronomie... Expédition de la Team KLM dans les Alpes

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Laurent

Astronomie... Expédition de la Team KLM dans les Alpes

Message par Laurent »

Cet été, nous avons eu le plaisir de partir en expédition Astro dans les Alpes.

Notre petite équipe, baptisée pour l’occasion "Team KLM", s'est donc installée sous un joli ciel, dans un joli cadre, pour une semaine.

Nous y avons profité de soirées d'observations et d'astrophotographies et fait de belles rencontres

Voici une sélection des images réalisées lors de ce séjour :
*
*
Pas bien haut au dessus de l'horizon, menaçant de disparaitre derrière la montagne proche, nous avons rapidement tenté la Nébuleuse de la Lagune
M8-NebDeLaLagune_600FL.jpg
M8-NebDeLaLagune_600FL.jpg (462.1 Kio) Vu 3163 fois
*
Puis de plus près
M8-NebDeLaLagune_C11.jpg
M8-NebDeLaLagune_C11.jpg (308.31 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Dans des conditions difficiles aussi, nous poursuivons nos explorations et découvertes, avec notre première (et seule à date) image de la Nébuleuse du Crabe
M1-NebDuCrabe.jpg
M1-NebDuCrabe.jpg (696.06 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Pour poursuivre nos découvertes, nous tentons ensuite à l'aveugle (car nous ne les percevons pas, ni à l’œil, ni sur les images unitaires tests de cadrage) les nébulosités présentes devant et autour de l'amas des Pléiades... Voici ce que le traitement nous révéla le lendemain
NGC1432-Nébuleuse-de-Maïa-dans-M45-Amas-des-Pléiades).jpg
NGC1432-Nébuleuse-de-Maïa-dans-M45-Amas-des-Pléiades).jpg (294.03 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Bien que basse également, vu le beau ciel, nous décidons d'y refaire notre galaxie en couple préférée: La Galaxie du Tourbillon
M51-Galaxie-du-Tourbillon.jpg
M51-Galaxie-du-Tourbillon.jpg (159.49 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Une scéance d'observation au Dobson du lieu nous motive pour refaire nos classiques,
L'Amas d’Hercule
M13-Amas-d’Hercule.jpg
M13-Amas-d’Hercule.jpg (381.3 Kio) Vu 3163 fois
*
La Nébuleuse de l’Haltère
M27-Nébuleuse-de-l’Haltère.jpg
M27-Nébuleuse-de-l’Haltère.jpg (403.8 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Une soirée avec peu de turbulence nous ouvre un créneau pour imager Jupiter
SSO-Jupiter-TacheRougeIoEuropeetOmbre.jpg
SSO-Jupiter-TacheRougeIoEuropeetOmbre.jpg (47.16 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Une soirée au ciel bien noir, nous tentons les nébuleuses plus faible, que nous ne sortons que difficilement à la maison jusque-là...
la Nébuleuse North America...
NGC7000-Nébuleuse-North-America.jpg
NGC7000-Nébuleuse-North-America.jpg (864.48 Kio) Vu 3163 fois
*
...et la Nébuleuse de la Bulle, nos précédentes étant issues du ciel breton
NGC7635-Nébuleuse-de-la-Bulle.jpg
NGC7635-Nébuleuse-de-la-Bulle.jpg (510.4 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Dans le même esprit, nous tentons les Dentelles du Cygne
La Filamentaire,
NGC6960-Nébuleuse-Filamentaire-des-Dentelles-du-Cygne.jpg
NGC6960-Nébuleuse-Filamentaire-des-Dentelles-du-Cygne.jpg (879.21 Kio) Vu 3163 fois
*
...puis le Voile-Est,
NGC6992-Nébuleuse-du-Voile-Est-des-Dentelles-du-Cygne.jpg
NGC6992-Nébuleuse-du-Voile-Est-des-Dentelles-du-Cygne.jpg (984.7 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Nous poursuivons avec la Nébuleuse du Croissant,
NGC6888-Nébuleuse-du-Croissant.jpg
NGC6888-Nébuleuse-du-Croissant.jpg (676.89 Kio) Vu 3163 fois
*
...et Galaxie du Feu d'Artifice, qui nous restent faiblardes (on a du boulot)
NGC6946-Galaxie-du-Feu-d'Artifice.jpg
NGC6946-Galaxie-du-Feu-d'Artifice.jpg (501.53 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Sur le matin, commencent à sortir les grandes Galaxies
Nous découvrons ainsi la Galaxie du Triangle,
M33-Galaxie-du-Triangle.jpg
M33-Galaxie-du-Triangle.jpg (461.38 Kio) Vu 3163 fois
*
...puis admirons notre voisine, la Galaxie d'Andromède et ses deux galaxies-lunes
M31-Galaxie-d'Andromède.jpg
M31-Galaxie-d'Andromède.jpg (454.14 Kio) Vu 3163 fois
*
*
Pour finir, suite à une belle rencontre sur place d'une famille d’astronomes amateurs, nous combinons nos ressources et expériences pour imager, en journée cette fois, et pour la première fois, l'astre le plus remarquable et à l’influence la plus impactante pour notre terre...
...Le roi Soleil
SSO-Soleil.jpg
SSO-Soleil.jpg (718.45 Kio) Vu 3163 fois
*
:king:
*
puffin
Code Postal : 09800

Re: Astronomie... Expédition de la Team KLM dans les Alpes

Message par puffin »

Superbes images :br: :br: :br:
C'est mon chéri qui va être content cette fois-ci ;)
Je serais bien incapable de dire laquelle à ma préférence car elles ont toutes "leur" truc. Hormis celle du Feu d'artifice qui devait être en début d'artifice et pas au bouquet final :lol:
J'avais adoré observer le soleil, tout le temps fourrée dans la file d'attente :) mais du coup, mon oeil a gardé une gêne pendant de nombreuses heures :?
Allez, on prend les paris: qui le premier des deux nous fera la peau ( si on ne s'en est pas chargé avant ;) ), le Soleil ou Andromède ? :mrgreen:
Carole :heureuse:
williams
Code Postal : 31800

Message par williams »

Quel beauté, excellentes toutes ces photos :br:

Williams
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

ImageMerci Laurent de nous faire profiter de ces superbes images ! Excellent et très intéressant partage. :br: :br:
Eblouissante la dernière photo :o qui illumine merveilleusement le forum. :merci:
:viveforum:
Image
Stephane

Message par Stephane »

Laurent , pas bien de me perturber comme ça le matin ! :br: :br: :br:
J'étais tellement scotché sur tes photos que j'ai oublié d'aller faire le petit tour de mes cameras comme chaque matins ! :mrgreen:
En tout cas bravo a toute l'équipe de la compagnie KLM pour ces résultats de haut vol ! :D
Laurent

Message par Laurent »

puffin a écrit : lun. 30 sept. 2019 08:58 C'est mon chéri qui va être content cette fois-ci ;)
Coucou à lui en passant ;)
Vous avez fait quelques obs cet été ?
puffin a écrit : lun. 30 sept. 2019 08:58 Hormis celle du Feu d'artifice qui devait être en début d'artifice et pas au bouquet final :lol:
:m:
Oui, encore fade comme je le disais, on doit pouvoir sortir bien plus de détails et de couleurs... à suivre !
puffin a écrit : lun. 30 sept. 2019 08:58 J'avais adoré observer le soleil, tout le temps fourrée dans la file d'attente :) mais du coup, mon oeil a gardé une gêne pendant de nombreuses heures :?
Allez, on prend les paris: qui le premier des deux nous fera la peau ( si on ne s'en est pas chargé avant ;) ), le Soleil ou Andromède ? :mrgreen:
Aie :!: dangereux l'obs du soleil...
Je parie sur lui, les collisions de galaxies semblent peu dangereuses de ce que j'ai entendu.
Laurent

Message par Laurent »

williams a écrit : lun. 30 sept. 2019 19:58 Quel beauté, excellentes toutes ces photos :br:
Merci beaucoup Williams,
de ta part ça nous touche beaucoup :oops:
Pratiques-tu ces temps-ci ?
Laurent

Message par Laurent »

Fanny a écrit : mar. 1 oct. 2019 15:41 Eblouissante la dernière photo :o qui illumine merveilleusement le forum. :merci:
Merci Fanny,
A la composition de cette image, en traitant les vidéos brutes réalisées, on se retrouve devant des images étalée sur une période de temps permettant de deviner des mouvements lents...
...ainsi nous avons pu constater les mouvements sur le "grain" à la surface du soleil, :shock: le rendant d'autant plus vivant ! :br:
Laurent

Message par Laurent »

Stephane a écrit : mar. 1 oct. 2019 18:27 Laurent , pas bien de me perturber comme ça le matin ! :br: :br: :br:
J'étais tellement scotché sur tes photos que j'ai oublié d'aller faire le petit tour de mes cameras comme chaque matins ! :mrgreen:
En tout cas bravo a toute l'équipe de la compagnie KLM pour ces résultats de haut vol ! :D
:m: et :merci: Stéphane,
Au vu des belles séquences que tu nous ramènes & de tes beaux reportages, je ne voudrais pas interférer avec la création de tes oeuvres ;)
:jm:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Coucou à lui en passant ;)
Vous avez fait quelques obs cet été ?

Le coucou sera passé, merci pour lui :)
Il a fait quelques obs du ciel profond mais le pauvre, quand il pouvait y être, la lune commençait à bien éclairer :( ( moi, j'étais au chaud ;) )

Oui, encore fade comme je le disais, on doit pouvoir sortir bien plus de détails et de couleurs... à suivre !

Fade peut-être mais bien jolie quand même ;)
Et à l'observation via le téléscope directement, il y a une grosse différence ? Car beaucoup de ces nébuleuses ne sont pas visibles à l'oeil et il n'y a pas de couleurs ( ou très légèrement pour le bleu et le vert), la comparaison doit être bizarre...

Aie :!: dangereux l'obs du soleil...
Je parie sur lui, les collisions de galaxies semblent peu dangereuses de ce que j'ai entendu.

Plusieurs heures sur 2 jours devrais-je dire ;) Ça faisait comme un point blanc et tu sais que même encore maintenant, je ressens une légère gêne à cet oeil. Je ne disais rien mais intérieurement, j'étais vraiment stressée :?
Quant aux collisions de galaxies, nous sommes d'accord que ça ne va pas être comme dans les auto-tamponneuses mais tout va être chamboulé "en douceur". En ce qui me concerne, la fusion des 2 galaxies = fin de notre planète telle qu'on la connaît aujourd'hui, voir fin tout court :cry:

Je suis à la recherche d'un trou de verre pour aller voir ça d'un peu plus près mais je dois bien avouer que ce n'est pas facile à trouver :mrgreen:
En tous cas, j'encourage la team KLM à poursuivre car vos photos sont magnifiques :br:
Carole :viveforum:
Répondre