bonjour à toutes et tous ,
depuis le 6 novembre 2019 , stationne en Champagne-Ardenne, au port de plaisance du Mesnil-Saint-Père (10) , cet oiseau , l'accenteur alpin qui vient des hautes montagnes où il vit en saison printemps-été.
Il se déplace en hiver vers les vallées , et donc parfois assez loin de son territoire de naissance , tout comme le tichodrome échelette.
C'est un oiseau de haute montagne ( entre 1800 et 4000 mètres l'altitude ! ) donc ... étonnant de l'avoir vu au bord de l'eau , en train de picorer les mousses à la recherche des micro organismes .
Ordinairement c'est un oiseau confiant , qui se déplace en petites troupes , sauf en période de nidification ( et sauf pour cet oiseau isolé ) .
> on en voit par exemple tous les hivers dans le superbe village des Baux-de-Provence.
La plupart restent dans les environs de leur site de nidification , souvent en plus basse altitude.
bonne journée ,
Didier
Accenteur alpin champenois
Accenteur alpin champenois
- Fichiers joints
-
- accenteur_alpin_25janv2020_facebook.jpg (424.1 Kio) Vu 1165 fois
Re: Accenteur alpin champenois
Bonjour Didier,
Magnifique photo de ce très bel oiseau, l' Accenteur Alpin
, je lui trouve une petite ressemblance avec l'Accenteur Mouchet.
Même si c'est un oiseau présent en corse, je ne pense pas avoir fait sa rencontre .
Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes concernant son mode de vie et habitat.
Belle observation.
Didier de nous en faire profiter !

Magnifique photo de ce très bel oiseau, l' Accenteur Alpin

Même si c'est un oiseau présent en corse, je ne pense pas avoir fait sa rencontre .
Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes concernant son mode de vie et habitat.
Belle observation.

Bravo Didier, une photo superbe !
Le plus est ce que tu fais , une bonne info sur l'oiseau , permettant de mieux le connaitre !
Merci pour ce beau partage .
Jean-Luc .

Le plus est ce que tu fais , une bonne info sur l'oiseau , permettant de mieux le connaitre !
Merci pour ce beau partage .

Jean-Luc .

Très joli cliché de cet oiseau Didier
J'ai eu la chance de le voir assez souvent en Andorre mais toujours seul.
Carole

J'ai eu la chance de le voir assez souvent en Andorre mais toujours seul.
Carole

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Salut Didier
Belle photo et superbe descriptif de cet oiseau que je n'ai jamais observé.
Belle photo et superbe descriptif de cet oiseau que je n'ai jamais observé.