Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Optique

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Celine49
Code Postal : 49400

Optique

Message par Celine49 »

Salut,

étant novice, on me propose deux Nikon, mais je voudrais vos avis sur la qualité et sur le long terme

D3500 + 18-55
D5600 + 18-55 + 70-300

Merci ;)
puffin
Code Postal : 09800

Re: Optique

Message par puffin »

Salut,

Laurent te répondra bien mieux que moi sur les boîtiers mais ce que je peux te conseiller pour l'avoir vécu: vérifie que l'objectif 70-300 soit bien stabilisé.
Laurent

Message par Laurent »

Celine49 a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:36 ...deux Nikon, mais je voudrais vos avis sur la qualité et sur le long terme
D3500 + 18-55
D5600 + 18-55 + 70-300
(Merci Carole)
Bonjour Céline,
Étant équipé de boitiers et objectifs Nikon depuis quelques années, et les utilisant principalement pour de la photo animalière,
je peux te donner un avis sur cet usage.
Pour t'aider au mieux, puis-je t'en demander un petit peu plus sur les usages souhaités et tes attentes ?
Ou as-tu déjà fait cette analyse et le tour de tes options pour te limiter à ces 2 choix ?
Celine49

Message par Celine49 »

Au magasin, j'ai demandé le nécessaire pour photographier les oiseaux, la nature (fleurs / insectes), mais aussi le quotidien.

Ma fourchette de prix était de 500 €, mais le vendeur m'a dit que c'était trop jute pour un bon matériel.
Il m'a donné ces deux appareils sur catalogue, mais c'est du chinois (pour le moment) ;)
DidierGO
Code Postal : 85110

Message par DidierGO »

Bonjour Céline ! :br:

en tout cas , pour prendre une photo d'oiseau , il te faudra un téléobjectif: le 70-300 sera donc un minimum !

>> tu pourras peut-être trouver une occasion sur un objectif , en magasin , ou sur Internet

bonne journée , Didier :br:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Prendre des photos du quotidien ne sera pas un problème avec les 2 modèles proposés par le vendeur mais si vraiment tu veux prendre les oiseaux, tu risques d'être déçue.
Perso, j'ai opté pour le D7200 et ensuite, j'ai acheté un 250-500mm stabilisé. J'ai fait en fonction de mes moyens et je suis très contente mais si j'avais pu, j'aurais acheté un 300 avec une focale 2.8...et encore, au minimum.
A toi de voir ce qui est le plus important pour toi et ce qui compte, c'est que tu sois satisfaite de ton achat car tout cela à un coût non négligeable donc c'est primordial de ne pas avoir de regrets.
Laurent

Message par Laurent »

Celine49 a écrit : mer. 26 févr. 2020 08:20 Au magasin, j'ai demandé le nécessaire pour photographier les oiseaux, la nature (fleurs / insectes), mais aussi le quotidien.
Ma fourchette de prix était de 500 €, mais le vendeur m'a dit que c'était trop jute pour un bon matériel.
Il m'a donné ces deux appareils sur catalogue, mais c'est du chinois (pour le moment) ;)
Merci pour tes précisions d'usage et ton budget initial, ça va orienter fortement nos préconisations

On pourrait te dire "oui, le 5600 est bien"
ou "prend plutôt le truc machin, je l'ai, il est top"
ou "celui la est bien pour ton budget",
ou encore "celui-ci est bien suffisant, pas la peine de..."
mais ça ou rien...
Alors je rejoins les témoignages mesurés de Carole et de Didier, notamment sur les longues focales et la stabilisation

J'avoue, j'aime BEAUCOUP ton petit "(pour le moment) ;)"
il fait toute la différence ;)

Aussi je poursuis l'enquête, car, comme le dit Carole, au vu des budgets...

Alors voici un peu de grain à moudre, pour te donner à réfléchir & mieux comprendre ton besoin

Avant tout:
- Mes analyses/remarques et conseils ne sont que mes opinions d'amateur, avec une expérience et des résultats tout relatifs...
- Ma démarche est une démarche de partage/protection/transmission et... rien d'autre.

1) Voici quelques facteurs et ce qu'ils influencent
Tout va dépendre :
- de si c'est une première étape consciente d'une passion de long terme ou une fin en soit
- de ce que tu souhaites au niveau de la qualité du résultat... et plus précisément de TA perception de celle-ci.
- de ce que tu veux faire du résultat

Cela orientera respectivement :
- La démarche de construction de ton système, et donc les choix et priorités des premiers éléments
- Le niveau de ton système, et donc les marques et caractéristiques
- Les étapes pour exploiter tes photos, et donc les logiciels et périphériques associées nécessaires et les quelques premières tactiques pour bien démarrer

2) Pour tes usages
- quotidien :
Si c'est pour de la photo "souvenir" n'importe quel appareil sera suffisant, y compris un téléphone
Si on parle de portrait, de scènes rapides à figer, de photo en basse lumière... et/ou plus qualitative,
"C'est différent", et les capacités du boitier et de son optique vont exprimer leurs valeurs...

- fleurs/insectes :
Si c'est pour les reconnaitre, n'importe quoi qui zoome assez pour le voir,
Si on parle de prendre des photos détaillées, avec des couleurs précises, et des rendus plus artistiques,
d'assez près (~ on est en dizaines de cm) => on parle de "Proxy"
voir d'encore plus près (~en cm) => on parle de "Macrophotographie"
"C'est différent", ce sont des disciplines particulières qui nécessitent des capacités particulières pour l'optique

- oiseau :
Si c'est pour les référencer et les reconnaitre, n'importe quoi qui zoome assez pour le voir
Si on parle, comme pour les fleurs/insectes de photos détaillées, de couleurs précises, voir de rendus plus artistiques, mais aussi de figer des attitudes
"C'est différent", c'est une discipline particulière qui pousse dans leurs retranchements les capacités des boitiers et des meilleures grosses optiques
...et quid de la Vidéo ?! De nos jours certains apn sont considérés comme les caméras 4k PRO au meilleur rapport qualité/prix !

C'est déjà long,
et c'est très cours à la fois... on fait des livres épais et fournis sur ses sujets ;)
Aussi je ne rentre pas dans les solutions et options possibles avant d'avoir ton sentiment sur la question.

Voici pour finir, une question pratique qui finalement te/et nous/ donnera une bonne idée de l'orientation à suivre:
Quelles sont les images dont tu aimerai être l'Auteure ? Tes "cibles" idéales à terme, en quelque sorte
Si tu veux nous donner quelques exemples pour chaque thème d'usage
Celine49

Message par Celine49 »

Merci à tous :)

Alors, j'ai bien un téléphone portable, mais niveau qualité photo, je cherche mieux.
J'ai aussi un camescope, mais niveau photo, ce n'est pas net.
Sans oublier le vieil appareil photo avec pellicule (qui doit encore fonctionner)

Du coup ce futur appareil sera pour remplacer tout ça sur du long terme.
Ensuite ME faire plaisir en faisant de bons zooms (oiseaux en action ou pas, sport, fleurs) avec le rajout d'un objectif, mais sans rentrer dans l'extrême du super détail.
Exemple, avec la recherche -objectif 70-300 oiseau-, le résultat me convient parfaitement.

Pas évident de s'exprimer quand on n'y connait rien
Stephane

Message par Stephane »

Laurent , je crois que tu vas faire peur a Celine :mrgreen:
Aujourd’hui tous les apn font des photos correctes , il faut juste un bon zoom pour pouvoir identifier les animaux , donc un bridge ou compact a gros zoom peu suffire (pas adapté pour de l'art bien-sûr !)
Personnellement j'ai un eos80D mais je ne l'utilise quasiment jamais , trop lourd , trop encombrant ; je lui préféré le petit frère de l'usine a gaz de Carole :mrgreen: , le TZ80 , zoom x30 , video 4K , il ne prend pas de place , j'ai juste ajouté une poignée pour plus de stabilité .
Tout ce sujet (sauf les photos de cameras ip) a été fait avec y compris la video : https://www.oiseau-libre.com/viewtopic.php?f=5&t=3748
Je l'avais dans le tracteur pendant mon travail . Modèle suffisant pour de la photo animalière de tous les jours ; si Celine est avec nous j'imagine que c'est ce qui l'intérèse avant tout :D
:viveforum:
Celine49

Message par Celine49 »

Lol, oui Stéphane, Laurent me fait tourner la tête :heureuse:

C'est vrai qu'il y a tellement de choix ! Surtout que là on tape aussi dans les Compact. D'ailleurs le zoom 30x se rapproche du 18-55 mm ?

Peut-être que je vais y aller suivant mon envie sur le tas (suis une folle) :P
Répondre