Pic-épeiche

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Pic-épeiche

Message par lutra22 »

Actuellement un couple de Pic-épeiche niche dans les environs du jardin , présent d'ailleurs tous les jours ... Idem l'année dernière, voici quelques clichés qui date de mai 2020:
Pic-épeiche jardin  14 Mai 2020.JPG
Pic-épeiche jardin 14 Mai 2020.JPG (104.08 Kio) Vu 421 fois
Pic-épeiche jardin 14 Mai 2020 (2).JPG
Pic-épeiche jardin 14 Mai 2020 (2).JPG (124.23 Kio) Vu 421 fois
Pic-épeiche jardin 14 Mai 2020.JPG
Pic-épeiche jardin 14 Mai 2020.JPG (100.86 Kio) Vu 421 fois
Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Pic-épeiche

Message par Fanny »

Une chance Pascal d'avoir ce superbe oiseau dans ton jardin !
Merci pour ces jolies prises de vue qui montrent son magnifique plumage rayé de blanc, de noir et rouge écarlate. :br:
J'adore !! :heureuse:
Image
lutra22

Message par lutra22 »

:merci: Fanny, effectivement tous les jours présents! J'aimerais bien qu'il creuse sa loge dans les 4 gros troncs du vieux Cyprès mort , dont un que l'on voit sur la photo :) .
Vu tous les nouveaux lotissements qui se construisent en contre-bas de chez moi, je suis vraiment curieux de savoir ou il niche vraiment, car c'est un couple ... Et les premiers bosquets sont à au moins un kilomètre!

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal c'est vrais que c'est toujours agréable de le voir et a chaque fois on aimerait qu'il reste là :D
Petite aventure pas très agréable avec un pic-épeiche : fin 2019 un mâle est venu creuser des trous (visibles a gauche sur la photo) dans un cyprès bien vivant , l'arbre est donc condamné , j'ai pensé boucher les trous avec de la chaux pour fermer l'accès aux xylophages , ton avis ?
J'ai installé un nichoir juste a coté , il l'a visité mais ne s'est jamais installé . Pour le moment le nichoir est squatté par des étourneaux :(
Pic épeiche visite nichoir.jpg
Pic épeiche visite nichoir.jpg (866.04 Kio) Vu 390 fois

Pour le nid de pic épeiche dans les bois , hier la martre est encore passée deux fois mais sans résultat ; les jeunes commencent a sortir la tête du trou , ils ne devraient pas tarder a quitter le nid

:viveforum:
lutra22

Message par lutra22 »

:merci: Stéphane, concernant ta question pour le Cyprès, je ne pense pas que l'arbre soit mort! j'ai un Cyprès qui faisait 18 ml de haut , mais qu'il a fallu rabattre à cause d'un voisin...qui n'aimait pas les grands arbres tout simplement :roll: Les 4 grosses branches " maîtresse " étêtées l'arbre est mort et maintenant il est couvert de lierre à 80 %...
Pour le tien, en analysant ta photo si je peux me permettre, ton arbre n'est pas condamner puisqu'il reste encore de la végétation sur les branches . La priorité pour le relancer si tu le "sent" dépérir , c'est d'avoir quelques grosses branches qu'on appelle " tire-sève", avec pas mal de végétation dessus , c'est primordial ! l'important flux de sève qui circulera dans ses branches permettra sans problème sa survie :) , surtout à cette époque de l'année.
Concernant les amorces de loges, tu vaporises dans les trous du Xylophene (ou avec une seringue et un tube plastifié livrée avec certains conditionnements ), 3 injections suffisent.
Ensuite, tu combles par petites couches le trou avec de la pâte à bois de la couleur de l'écorce, mais tu prends la meilleure , c'est à dire la marque "LIBERON" , que j'utilise pour tous mes travaux sur du bois .Une fois durci, celà devient beaucoup plus dure que l'écorce elle-même, crois moi mon expérience :D , et je peux te dire que les Pics préféreront un bois plus tendre, malgré la puissance de leurs frappes!
Voilà ce que je peux t'en dire sur ce sujet.
Pascal
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Pascale pour les conseilles ; au début j'étais très inquiet pour l'arbre mais un an et demi après pour le moment il ne semble pas souffrir et il est toujours aussi vigoureux . Il va quand même falloir que je me décide a boucher ces deux trous ; je vais suivre ton conseille ;)
:viveforum:
Répondre