Les effraies du clocher

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Stephane

Les effraies du clocher

Message par Stephane »

il y a environ un mois les cloches du village tombent en panne ; stupeur dans le village :shock: ; verdict du prestataire mandaté par la commune : le moteur est mort , il faut le changer : 1800€... :king:
Comme j'aime bien bricoler , un petit tour dans le grenier , 1heure de travail , un cable changé et on est reparti pour quelques années... :mrgreen:
je remarque tout de suite la présence de nombreuses crottes fraiches d'effraies sous la cloche , inspection de tout le grenier de l'église malheureusement il n'y a pas d'endroit ou elles peuvent nicher ; le weekend suivant installation d'une camera pour savoir ce qui se passe sur cette cloche :D
verdict quelques jours plus tard :
effraies 21 06 2022.jpg
effraies 21 06 2022.jpg (764.48 Kio) Vu 588 fois

:viveforum:
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Les effraies du clocher

Message par lutra22 »

J'adore :br:  :br: :br:  :br: ! Coffret électrique bien refermé, presses-étoupes sur les entrées de cables, manquerai peut-être un carter de protection sur l'entrainement ... a part celà bon travail :mrgreen: ...
Trèves de plaisanteries, superbe vidéo, avec en bonus la compagnie des autres habitants des lieux , probablement des petits ou grands Rhinolophes. Enfin une église ( qui ma l'air d'être assez ancienne au vu des voutes) ou les ouvertures ne sont pas obturées :br: !
Si tu a du temps Stéphane entres 2 moissonnages tu vas pouvoir disséquer les nombreuses pelotes que tu as récolter :lol:
:merci: du partage, top.

Pascal
Meles
Code Postal : 23000

Message par Meles »

Sacrée histoire Stéphane !
2 de plus !
lutra22

Message par lutra22 »

Oups :oops: ! Erratum de ma part...J'ai cru que c'est toi Stéphane qui avait fait les travaux :roll: . Lu trop vite.

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , installation réalisée a la fin des années 70 quand j'étais encore au lycée , tout ça n'est plus aux normes d'aujourd'hui... ;)
Mais c'est de la belle électromécanique , rustique , costaude , comme on en fait plus , alors ça aurait été dommage de changer tout ça :D
J'ai juste changé le petit câble sur la gauche qui va du moteur a l'inverseur de phase électromécanique , un des conducteurs internes était coupé a cause des vibrations au moment ou la cloche sonne ; trois fois par jours pendant presque 50 ans ça use... :mrgreen:
Je vous ferais une petit vidéo des cloches quand elles sonnent (en baissant le son de la camera ! :mrgreen: ) car c'est vraiment impressionnant de voir bouger le chevalet quand les cloches sont en mouvement :o
Par chance on a pas de pigeons dans le village donc les fenêtres sont toujours restées ouvertes alors les effraie peuvent venir librement dans le clocher
lutra22

Message par lutra22 »

Merci pour les explications Stéphane :br: ! J'ai toujours été un passionné de matériels anciens d'ou mon intérêt ... Vu la taille de la cloche je suppose effectivement que les poutres de soutènement malgré leurs tailles respectables doivent bien bougées !

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci beaucoup Stéphane pour ce nouveau sujet sur les Effraies du clocher. Elles font honneur à leur nom, perchées au dessus des cloches du village ... Superbe image, vidéo et commentaire :br:  :br: :heureuse:
Excellent partage Image

Image
Répondre