Bonjour,
Hier soir je sors et je sens une forte odeur de brulé.
Le ciel n'est pas clair et n'est pas bleu, on dirait une sorte de brume, de voile.
Ici c'est impossible, en juillet, le ciel est bleu et il fait 36°C aujourd’hui.
Je monte sur mon plateau et je vois que le soleil a du mal à percer, que ce passe t'il ?
Je monte dans la voiture pour prendre de la hauteur sur la vallée du Rhône.
Tout est dans une sorte de brume, c'est impossible et ça sent le brulé mais rien à 40 km vol d'oiseau.
Je pars faire des shoots à l’heure bleue dans une vallée au nord du Ventoux.
Je met la radio et j'entends un feu de forêt au nord du 13 et 1 100 pompiers et Canadair sur zone mais nous sommes ici assez loin.
Comment un feu peu propager autant de poussière et de fumée vers le nord sans vent.
Je pense à toute la faune et la flore pris au piège, la Nature est en danger.
Nous sommes en alerte canicule (dépt : 26-84-04) et les incendies font rages aussi bien dans le 13 que dans le Gard où j'étais le 7 juillet quand le fameux feux à démarré dans la Garrigues. J'étais en hauteur à 8 km.
Le feu dans les Bouches du Rhône remonte en haute Provence à plus de 60 km plus au nord.
14 juillet 2022 - Vallée des Nuées - Sainte Jalle direction sud est.
Le coucher de soleil et le feu, photo de Saint Jalle (26) le 14 juillet, direction Ouest Ouest-ouest-nord
Le feu démarre, 07 juillet 2022 dans les Cévennes (Gard) près de Barjac.
Le bal des Canadair incessant par 5 cinq entre les Garrigues et la mer. Les rotations sont rapides.
Nord Gard et sud Ardèche 07 juillet 2022. La sécurité civile transporte des bulldozers sur porte chars par la petite route de Pont St Esprit.
Le feu naturel est utile car il régénère une partie des forêts et des sols mais ici, c'est l'homme qui en est à l'origine soit par des pyromanes ou sa technologie.
Je prie que le Mont Ventoux soit épargné car cela serait un catastrophe écologique majeur. Dans le Ventoux, face Nord, on ne peut pas y accéder facilement et il y a une richesse naturelle très importante, voire exceptionnelle (120 espèces d'oiseaux comme la rare Gélinotte). Chaque altitude à son étage. De l'étage Méditerranéen à l'étage Arctique (pavots du Groenland - Saxifrage des Svalbard...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_du_mont_Ventoux
L'été 2022 commence très mal ici !
Andéa.
Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Coup dur pour l'environnement hier en Provence
Re: Coup dur pour l'environnement hier en Provence
Bonjour Andréa,
Quel désastre écologique ces feux de forêt qui nous attristent au plus haut point,
sans compter les habitations qui sont touchées et des vies humaines en danger.
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens, ce que nous ressentons tous ici, c'est certain.
Courage et grand merci à tous ces pompiers qui luttent sans relâche ღ
Merci Andréa pour le lien qui me permet de découvrir la magnifique flore du Mont Ventoux.
Quel désastre écologique ces feux de forêt qui nous attristent au plus haut point,
sans compter les habitations qui sont touchées et des vies humaines en danger.
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens, ce que nous ressentons tous ici, c'est certain.
Courage et grand merci à tous ces pompiers qui luttent sans relâche ღ
Merci Andréa pour le lien qui me permet de découvrir la magnifique flore du Mont Ventoux.