Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Dans les lavandes ces jours çi...

Répondre
Andéa
Code Postal : 84410

Dans les lavandes ces jours çi...

Message par Andéa »

Allez une petite abeille au boulot dans un immense champs de lavande de plus de 1 500 mètres de long.
Elles doivent être des millions en ce moment à s'activer !

Abeille et lavandin (haute Provence) :
_abeille_lavande.jpg
_abeille_lavande.jpg (995.02 Kio) Vu 4757 fois
Andéa, des champs.
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Dans les lavandes ces jours çi...

Message par lutra22 »

Très beau :br: !

Pascal
Andéa

Message par Andéa »

Ah que merci, Pascal !

Andéa.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Oui très joli ! :br:  :br:

Magnifique tableau qui nous dévoile cette jolie fleur au parfum envoutant, reconnue pour ses vertus médicinales
Que du bonheur pour les abeilles, bourdons et parfois guêpes, insectes les plus nombreux dans les lavandes.

Merci Andéa pour ce très beau partage. :heureuse:
:jm:
Image
Meles
Code Postal : 23000

Message par Meles »

Superbe macro Andéa! Joli bokeh et piqué remarquable :br:
La lavande en huiles essentielles est très apaisante et parfaite pour s'endormir et cette couleur violette est un régal à regarder.
Fanny a bien décrit cette fleur!

Ravie de découvrir tes images. :)
Andéa

Message par Andéa »

@Meles :
1/ je suis désolé de te préciser qu'un vrai bokeh et un arrière plan flou mais le top est avec des ronds de lumière parfait, surtout si on a 9 lamelles au moins dans l'objectif. 8-)
Ici le top du bokeh avec un objectif à f/1,4
Bokeh-1-JodyDole-1--original.jpg
Bokeh-1-JodyDole-1--original.jpg (673.98 Kio) Vu 4708 fois
Dans mon cas c'est juste un jolie arrière plan, un bokeh sympa mais pas au type top, plutôt bien recherché...dans des camaïeux (de vert et de bleu). Ambiance lavande. Oui par contre tu as tout à fait raison il est soyeux, progressif et doux.

2/ Euh, je suis encore désolé mais la lavande n'est pas voilette, c'est plus subtile, ce sont des erreurs de photographes de faire ainsi et une mode de la faire virer dans le magenta avec des retouches mal faites. Ou une mauvaise appréciation de la balance des blancs (le blanc vire sur une couleur et n'est pas neutraliser sur un gris moyen) avec une température de couleur qui devra être autour de 5500 K au zénith, plus vers le bleu/violet-- et pas le magenta. Le soir au coucher c'est plutôt 2000K et un ciel couvert vers 8000 K. Mais la couleur de la lavande comme le sable du désert change selon l'heure, mais pour la lavande c'est bien moins flagrant ! Trop de fausses couleurs pour cette fleur que je vois tous les jours...

P.S : d'ailleurs, combien de fois, voit on la Voie Lactée trop violette, partant sur le magenta et c'est faux aussi. La mode est à la saturation, vibrance et au contraste, c'est bien plus cliquant et flatteur sur écran et pour l’œil mais dans la nature aucune couleur n'est réellement saturée et ce n'est pas la réalité de pousser les curseurs à droite ! Comme on dit à l'école pour Photoshop : « less is more ». Less is more, again and again, personne ne doit voir que tu passes par Photoshop ! Sinon c'est photoshoper et tu as perdu !

Andéa.
Meles
Code Postal : 23000

Message par Meles »

Andéa,

en photo et en art en général, je suis plutôt pour la liberté, quitte à mettre des couleurs qui s'éloignent du réel, sans obéir à des règles.
Si ça plaît à la personne, même sans répondre à certains critères, ce n'est pas mal fait pour elle, c'est fait selon ses goûts.
Perdre ou gagner ce n'est pas comme ça que je vois les choses, mais après tout, ce n'est que mon point de vue!
Mais je vois ce que tu veux dire.
Ce sont deux écoles. ;)

Je note pour la rectification sur la couleur de la lavande et concernant le bokeh, merci.

Bonne journée à toi.
Andéa

Message par Andéa »

Bonjour,

Oui, je te comprends bien et tu as d'une certaine façon tout à fait raison. J'en suis bien conscient.
La photographie n'est pas une reproduction, une photocopie du monde mais une interprétation du monde faîte par l'artiste.
S'il émeut, envoute, amène à la contemplation, rêverie, donne de plaisir, étonne,... il a gagné !

Certaines photographie ne peuvent pas plaire MAIS cela n'empêche pas qu'elles peuvent rester une œuvre d'art à part entière.
Si une photo ne vous plaît pas c'est peut-être aussi que vous ne correspondez pas à ce que l'artiste souhaite faire passer comme message.
Alors vous n'êtes pas son public.

Tout cela se discute.

La photographie rejoint la peinture sur de nombreux aspects mais pas tous, heureusement, ce sont deux arts picturaux.
La photographie est plus dans l'éphémère, l’instant !
On peut peindre un tableau pendant un an, pas une photo (quoi que).

Amen.
Andéa.
Répondre