Je me balade tranquille, quand dans les champs quelqu'un me siffle.
Je me retourne et je vois très bien Gustave, il est très rouge.
Mais je ne connais pas ces origines ?
Avez-vous une idée, car j'aimerai bien connaître sa famille ou qu'il me présente au moins sa sœur...
Andéa. ;-)
Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Quelle est donc ce damoiseau
Quelle est donc ce damoiseau
Modifié en dernier par Andéa le ven. 22 juil. 2022 02:27, modifié 1 fois.
Re: Quelle est donc cette demoiselle
Ressemblance avec la Callidie sanguine.
Pascal
Pascal
Gustave me donne bien du souci
Je cherche et cherche encore, mais pour l'instant rien qui puisse me convaincre vraiment.
Merci Andéa pour cette très jolie photo et ce nouveau Quizz !
j'aime beaucoup, car cela permet de se cultiver et faire travailler ses méninges.

Je cherche et cherche encore, mais pour l'instant rien qui puisse me convaincre vraiment.
Merci Andéa pour cette très jolie photo et ce nouveau Quizz !
j'aime beaucoup, car cela permet de se cultiver et faire travailler ses méninges.

Bonsoir, je rentre de photos sur des champs de lavande.
Ces champs était très loin, vers le sud des Hautes Alpes (05)
@Fanny la réponse est :
;-)
Andéa
Ces champs était très loin, vers le sud des Hautes Alpes (05)
@Fanny la réponse est :
► Afficher le texte
Andéa
@ Pascal : Ressemblance avec la Callidie sanguine, non plus ;-)
Bon, moi je n'y comprends en insecte mais je pense que cette photo de Gustave sur une autre vue, vous donnera la réponse : Bien à tous !
Andéa
Bon, moi je n'y comprends en insecte mais je pense que cette photo de Gustave sur une autre vue, vous donnera la réponse : Bien à tous !
Andéa
Re: Quelle est donc ce damoiseau
De face ce bel insecte ressemble au Purpuricène du chêne vert
Il se reconnait à son corps allongé. ses antennes allongées noires dépassant la longueur du corps
sa tête et son pronotum noirs ,ses élytres rouges à l'extrémité noire portant un motif noir de forme ovale.
Sans l'observation de ces caractères, la confusion est possible avec plusieurs espèces.
Il a un peu la même coloration que le lepture porte cœur mais le dessin noir qui orne ses élytres à une forme plus ovale allongée. Il se rencontre dans le Midi de la France, on le trouve dans les prairies en fleurs,
les garrigues, les clairières ou en lisières de bois,
de mai à août où il se nourrit de nectar sur les ombellifères, chardons, scabieuses et autres orpins.
Belle journée à tous
Il se reconnait à son corps allongé. ses antennes allongées noires dépassant la longueur du corps
sa tête et son pronotum noirs ,ses élytres rouges à l'extrémité noire portant un motif noir de forme ovale.
Sans l'observation de ces caractères, la confusion est possible avec plusieurs espèces.
Il a un peu la même coloration que le lepture porte cœur mais le dessin noir qui orne ses élytres à une forme plus ovale allongée. Il se rencontre dans le Midi de la France, on le trouve dans les prairies en fleurs,
Belle journée à tous

Re: Quelle est donc ce damoiseau
Bonjour,
Quel vocabulaire !
Beaucoup de mots que je ne connais même pas, bravo madame Fanny !
La réponse me semble correspondre et merci.
Je peux nommé ce doux insecte par un nom.
Merci Fanny.
Quel vocabulaire !
Beaucoup de mots que je ne connais même pas, bravo madame Fanny !
La réponse me semble correspondre et merci.
Je peux nommé ce doux insecte par un nom.
Merci Fanny.