Quel est cet oiseau d'eau ?
Bonjour,En me baladant hier matin, j'ai aperçu le long de notre rivière "le Bréda" un oiseau d'eau, il était en compagniede 2 hérons cendrés. Je n'avais pas mon appareil photo avec moi, mais j'ai noté sa description sur un carnet :il était de taille moyenne, longue queue, cou court, courtes pattes de couleur gris brunâtre-vert. Dessus brun, blanc dessous, côté poitrine brun. J'ai remarqué qu'il hochait l'arrière du corps en marchant... et il volaitau ras de la surface avec battement d'ailes nerveux. Voilà ! Est-ce que ma description suffira àl'identifier ? Je me renseigne aussi de mon côté.C'est la toute première fois que je le vois dans le coin cet oiseau là... A bientôtChristiane
C'était ne sorte de petit héron ? Ça me fait penser au Blongios Nain...
Coucou Thomas, ce n'était pas un blongios nain.... cela ne correspond pas à la description que j'ai donné, et mon oiseau était plus grand !Je continue mes recherches... Merci ! A bientôtChristiane
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
chevalier guignette ?
Coucou Christophe,Merci pour ta réponse. Je vérifie et je te tiens au courant...A bientôtChristiane
Coucou Thomas et Christophe, Après recherches, j'ai enfin trouvé le nom de cet oiseau : il s'agit du chevalier guignette !Tu as vu juste Christophe merci !!!!!Pour Thomas, on peut en apercevoir du côté de Pontcharra au bassin de décantation Le Cheylas ! Tu connais ? (vu sur le site de la Faune-Isère)A bientôtChristiane
Oui j'y vais de temps en temps ! C'est à 10min de chez moi ! J'y ai déjà vu 2pics épeichette, un circaète et 3 petits gravelots.Sinon pour ce qui est du Chevalier Guignette j'en ai vu 2 aux marches, et 5 au Lac du Bourget cette année !
Euh, si j'osais, Guignette ou Culblanc ?
Voici la photo des deux pour plus de facilité.
Chevalier Culblanc.
Chevalier Guignette.Le seul critère permettant de les différencier avec certitude est l'épaule blanche du Guignette. Enfin, c'est ce que m'ont dit mes amis ornithos pour être certain de ne pas me tromper. Le balancement de la queue est identique chez les deux espèces.Bonne nuit.
Chevalier Culblanc.
Chevalier Guignette.Le seul critère permettant de les différencier avec certitude est l'épaule blanche du Guignette. Enfin, c'est ce que m'ont dit mes amis ornithos pour être certain de ne pas me tromper. Le balancement de la queue est identique chez les deux espèces.Bonne nuit.
Coucou hervé, merci pour tes photos pour identifier mon oiseau : il s'agissait bien du chevalier guignette donc la number two !Bonne nuit à toi aussi A bientôtChristiane