Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Vos oiseaux préfére d'Europe
Vos oiseaux préfére d'Europe
bonjour et bienvenu à toi lirolaro: mon oiseau préferé est la mésange charbonnière
et le chardonneret
et le chardonneret
Vos oiseaux préfére d'Europe
bonjour tous, y a bien qq1 qui est en ligne!
Vos oiseaux préfére d'Europe
Bonjour,Il me semble difficile de faire un choix permettant d'exprimer sa préférence en matière d'animaux en général, et d'oiseaux en particulier. Faut-il se contenter de comparer les oiseaux d'Europe, ou inclure à la liste ceux des autres continents ? Ensuite, il faut faire un choix en fonction des critères, utilité, beauté, taille, rareté, observation difficile voire impossible etc. etc. Je n'ai pas d'oiseau préféré. J'ai un petit faible pour les passereaux, mais il sont des centaines. Le corbeau n'est pas beau, mais il nettoie tout et c'est bien utile. Et puis, j'ai tendance à me référer à la qualité de mes photos en fonction de l'oiseau qui apparait dessus. Une Aigrette Garzette n'est pas un premier prix de beauté, mais c'est un oiseau très photogénique. Il faut également faire attention à l'époque de l'année à laquelle vous croisez vos oiseaux. Les plumages arborés en hiver et ceux qui nous sont offerts en période nuptiale n'ont rien de comparable. Alors, oiseau préferé, soit, mais lesquels et pourquoi ?
Vos oiseaux préfére d'Europe
Non je plaisante Mon oiseau préféré en Europe est la Bergeronnette des ruisseaux !
J'ai eu la chance de pouvoir en observer près de chez moi à un plan d'eau, cet un oiseau passionnant à observer !
-
- Messages : 309
- Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Vos oiseaux préfére d'Europe
bonsoir,moi c'est .......... (roulement de tambour)le merle !!!!de par son port gracieux , sa queue relevée, ses couleurs noires éclatantes, sa façon qu'il a de sautiller et de chercher les vers de terre.Ensuite la mésange charbonnière, la tourterelle turque et la pie
- christophe77
- Modérateur
- Messages : 2500
- Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
- Code Postal : 77370
Vos oiseaux préfére d'Europe
personnellement je préfère les rapaces, j'ai observé ces derniers jours assez longuement la chevèche d'Athéna qui est vraiment une petite boule de plumes et a l'inverse j'ai eu la chance de croiser le magnifique et gigantesque circaète jean le blanc et le busard des roseaux. mais les passereaux me procurent beaucoup de plaisir par leurs diversités de couleurs et de chants,j'ai observé un petit moment un couple de fauvette pitchou donné la becquée a un jeune (c'est un spectacle superbe) j'adore aussi tous les limicoles.tres difficile de dire que l'on a une préférence pour tel oiseau. l'ornithologie est ma passion et n'importe quel oiseau fais mon bonheur.
Vos oiseaux préfére d'Europe
BjrJ'habite dans en Loire Atlantique. Depuis plusieurs jours, j'aperçois de temps en temps une huppe fasciée dans mon jardin.Magnifique oiseau, mais ce matin c'est avec stupeur que nous avons vu notre chat marcher très fier avec ce pauvre oiseau dans la gueule, mon mari a crié et tapé des mains pour qu'il le lache et heureusement il a ouvert la gueule et l'oiseau s'est envolé.Pourriez vous me dire si c'est ce un oiseau solitaire.Merci de votre réponse.
Vos oiseaux préfére d'Europe
Bonjour Lanos,Ouf elle a eu chaud ! Bravo à ton mari. Voici quelques renseignements que j'ai pu recueillir sur cette jolie huppe.Apprécie les prés pâturés, bien dégagés mais bordés de vieux arbres, de ruines, de cabanes en pierres. Diurne, solitaire. Se nourrit à terre, picorant en marchant rapidement. Pond dans un arbre creux, un trou de pic vert ou une cavité de mur. Une à deux pontes par an, de fin mars à mi-juillet, comportant 6-8 oeufs gris ou bruns. Incubation par la femelle pendant 15 jours. Le jeune s'envole à 26-29 jours et devient vite indépendant. Maturité sexuelle à un an. Présente en France, surtout au sud de la Loire, dès la fin de février. La migration post-nuptiale débute en août, laissant peu d'oiseaux en septembre. Quelques-uns, rares, passent l'hiver en France, mais la plupart gagnent l'Afrique du Nord.C'est vrai que c'est un oiseau magnifique, que j'ai eu la chance d'observer un long moment dans mon jardin, cette année au mois de mars .
