bonjour à tous ; je suis nouvelle sur ce site.j'ai besoin de vos conseils : j'ai trouvé un oiseau en allant faire une course ; celui-ci était entré dans un magasin, puis est ressorti en se trainant sur le sol ; il semblait épuisé. le vendeur l'a attrapé et s'appretait à le jeter plus loin quand je lui ai demandé de me le donner.il parait que c'est une grive. je viens de l'installer dans un panier d'osier ancien fermé bien sur dans lequel je lui ai aménagé un petit perchoir, le fond est tapissé de bris de paille et de foin.je crois que ce genre d'oiseau mange des vers, escargots, fruits... elle s'est calmée, et quand j'ouvre le panier elle ne semble plus avoir peur. j'ai pris une photo.qui peut me dire s'il s'agit d'un jeune oiseau ou d'un adulte ? pourrais-je la libérer rapidement, chez moi (je vis à la campagne) ou bien à l'endroit où on l'a trouvée ? (dans un gros village).est-ce que ce genre d'oiseau s'apprivoise ?merci à l'avance pour vos conseils.
TROUVE UNE GRIVE
TROUVE UNE GRIVE
pourrais-tu mettre la photo un peu plus grande stp
TROUVE UNE GRIVE
Bonsoir Enarqua, Bienvenue sur le forum.Pour l'identification je ne peux pas te confirmer que c'est une grive. J'espère que nous aurons de l'aide pour cela ! Ce que je peux te dire, c'est que c 'est interdit par la loi de garder une espèce protégée en captivité, donc renonce à l'apprivoiser.Si ton protégé n'est pas blessé, essaies de le relâcher demain. En attendant, c'est bien qu'il soit au calme. Vu sa taille tu peux lui donner ce que tu suggérais plus haut... Bonne soirée.

TROUVE UNE GRIVE
je n'ai pas trouvé d'infos disant que la grive fait partie des espèces protégées ; je suis également étonnée qu'elle soit dans notre région, la Bretagne, actuellement ; je pensais qu'elle migrait vers le nord entre mars et juin pour nidifier.bien sûr le but est de la relacher ; mais j'ai constaté ce matin qu'elle n'avait qu'une plume à la queue, d'un côté ; je veux etre sûre qu'elle pourra se débrouiller seule. pour l'instant elle va bien ; je l'ai meme entendu un peu chanter ; merci pour votre participation.
TROUVE UNE GRIVE
Bonjour Enarqua,Tout d'abord, comme je le disais plus haut, je n'ai pas de certitude sur l'identité de ton hôte. Le seul indice que j'ai, c'est le chant qui pourrait te confirmer que c'est celui de la grive musicienne. Ci joint lien chant de celle-ci.Ensuite, Il faut savoir que même si l'oiseau ne fait pas partie de la liste des espèce protégées, la loi interdit de détenir en captivité un oiseau sauvage quel qu'il soit. Mais, j'ose espérer qu'il ira mieux et que tu lui rendras au plus vite sa liberté. http://www.oiseaux.net/oiseaux/grive.musicienne.html

TROUVE UNE GRIVE
bien sûr que le but est de lui donner sa liberté ; j'ai ouvert le panier aujourd'hui : il ne vole pas bien, il tombe vite au sol ; je ne sais pas si c'est parce qu'il est trop jeune, ou si c'est à cause de sa queue où il lui manque la moitié des plumes, ou autre chose.je cherche si dans ma région il y a des personnes qui s'occupent des oiseaux sauvages.pour l'instant, si je le remets en liberté il se fera manger par le premier chat venu.bref, c'est pas simple.
TROUVE UNE GRIVE
Bonsoir, Ci-joint les coordonnées d'un Centre de Sauvegarde LPO en Bretagne. Centre de Sauvegarde LPO Ile Grande Monsieur Gilles BENTZ Station Ornithologique de l’Ile Grande 22560 PLEUMEUR BODOU Tél. : 02 96 91 91 40 adresse mail : Ile-grande@lpo.fr

TROUVE UNE GRIVE
merci pour l'infos ; je vais le contacter.dommage qu'il soit loin de chez moi.