Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Phoques de le Baie de Sallenelles
Phoques de le Baie de Sallenelles
La colonie de l’Estuaire de l’Orne regroupe une vingtaine de phoques veaux-marins (24 recensés au maximum) qui sont présents toute l’année. Ces spécimens mesurent en moyenne 1m50 pour 100kg et vivent jusqu’à 40 ans ! Cette espèce qui avait pratiquement disparue dans les années 1930 réapparait depuis plusieurs décennies, notamment en Normandie, grâce à la protection de l’espèce qui est classée « quasi-menacée ». Le groupe mammalogique normand conseille d' arriver 4 h avant la basse mer pour essayer d' observer les phoques ...La prise de vue des 7 et du solitaire date du mois de septembre et la prise des 16...voire peut-être une tête hors de l' eau, d' octobre .
- Fichiers joints
-
- EO9A6285_GF.jpg (431.47 Kio) Vu 4985 fois
-
- EO9A5694_GF.jpg (539.7 Kio) Vu 4985 fois
-
- EO9A5689_GF.jpg (486.31 Kio) Vu 4985 fois
Re: Phoques de le Baie de Sallenelles
Merci Janama pour ces belles images ! Commentaire très instructif et réjouissant ! 
Une chance cette observation, merci de nous en faire profiter ♡

Une chance cette observation, merci de nous en faire profiter ♡

Fanny
C'est avec plaisir de partager . Quand j' aurai d' autres nouvelles de ces phoques ...ou d' autres photos car ils ne sont pas toujours visibles, faut bien qu' ils se nourrissent ,
j' en ferai part au forum .
C'est avec plaisir de partager . Quand j' aurai d' autres nouvelles de ces phoques ...ou d' autres photos car ils ne sont pas toujours visibles, faut bien qu' ils se nourrissent ,

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Merci pour ce reportage très instructif. 

J'en avais entendu parlé mais jamais vu
pour les photos

J' y vais régulièrement mais je ne les vois pas à chaque fois ...Ils ont leur vie

De retour dans la Baie de Sallenelles et je n'ai vu que deux phoques . Le solitaire n' était plus seul . J'ai rencontré un bénévole du groupe mammologique normand qui a vu le matin 36 phoques bien étalés . En nette progression puisque l' année dernière le groupe avait comptabilisé 24 puis 34 en début d' année et 36 hier . ils se plaisent bien dans cette baie .
- Fichiers joints
-
- EO9A7224_GF.jpg (327.04 Kio) Vu 4895 fois
De retour dans la Baie de Sallennelles pour observer les phoques . Ils sont moins nombreux que dans la Baie de Somme mais ils s'y plaisent et c'est l' essentiel. Loin à l' oeil nu et au 600.
- Fichiers joints
-
- EO9A7469_GF.jpg (555.93 Kio) Vu 4320 fois
-
- EO9A7458_GF.jpg (330.93 Kio) Vu 4320 fois
-
- EO9A7457_GF.jpg (295.5 Kio) Vu 4320 fois