Rien d'effrayant à son apparence ... il n'a pas le charme des voiliers hauts en couleur .. mal vu par les apiculteurs mais on n'a jamais entendu dire qu'il dévastait les ruches ..et mettre en péril les récoltes du précieux Miel...
Cet automne j'ai découvert la jolie chenille sur un plant d'aubergine, craignant qu'elle s'enfonce dans la terre où j'aurais pu la détruire en binant, je l'ai installée dans une grande boite plastique avec sa nourriture de prédilection (elle se nourrit uniquement des feuilles sur lesquelles elle est née..d'après ce que j'ai lu) au bout qq jours repue avec une énergie du diable elle a sauté de sa boite (3O cm de ht) posée sur meuble de 9O cm ht et s'est dirigée vers la porte, son instinct de chercher son lit hivernal .. et c'est en rentrant dans la maison que j'ai failli l'écraser sentant qq chose de souple sous mes pieds !!! ouf ! plus de peur que de mal ! je l'ai posée délicatement dans un pot de terre et je l'ai vu plonger à la verticale pour s'enfouir !!
Chaque fois que je passe près du pot je pense à cet incroyable métamorphose ...sous terre dans un petit sarcophage.. il y a peut être une chrysalide ...et je croise les doigts pour voir naître aux beaux jours ce papillon que j'avais photographié il ya plus de dix ans sur un plant de "Belle de Nuit" (elles ont un parfum délicieux c'est en Corse au soleil couchant je leur avais trouvé une fragrance différente "sublimée" clin d'oeil à notre poète Fanny !!!!
Papillon 'Tête de mort"
Papillon 'Tête de mort"
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2026-02-16 à 07.57.00.png (987.83 Kio) Vu 165 fois
-
- Capture d’écran 2026-02-09 à 23.21.55.png (512.46 Kio) Vu 165 fois
-
- Capture d’écran 2026-02-07 à 09.34.38.png (192.45 Kio) Vu 165 fois
Re: Papillon 'Tête de mort"
Oh Vénus, quel beau récit...
On perçoit toute ta tendresse pour cette petite aventurière, depuis son escapade acrobatique jusqu’à son abri dans le pot en terre. Tu racontes la scène avec une telle délicatesse qu’on s’y croirait.
Cette mystérieuse métamorphose souterraine a vraiment quelque chose de magique… Comme toi, j’espère qu’un Tête‑de‑mort viendra te saluer aux beaux jours.
Merci pour les jolies photos, ce partage si plein de vie et ton adorable clin d’œil.

On perçoit toute ta tendresse pour cette petite aventurière, depuis son escapade acrobatique jusqu’à son abri dans le pot en terre. Tu racontes la scène avec une telle délicatesse qu’on s’y croirait.
Cette mystérieuse métamorphose souterraine a vraiment quelque chose de magique… Comme toi, j’espère qu’un Tête‑de‑mort viendra te saluer aux beaux jours.
Merci pour les jolies photos, ce partage si plein de vie et ton adorable clin d’œil.