Bonjours a tous, Je vous explique mon problème : Hier, j'ai aperçu en roulant sur une route de campagne une petite corneille qui ne bougeait pas sur la chaussée. Je me suis donc arrêté, pour voir ce qu'il en était, et je l'ai trouvé en piteux état. En effet, il semblerait que lors de ses premiers essaies de vol elle ai été heurté par une voiture. Elle a donc le bec complètement éclaté, surtout la partie inférieure, qui pend mollement sur le coté, et qui est sectionnée au 1/3 environ. La partie supérieure semble en bon état malgré que j'ai l'impression qu'elle est fissurée, et que elle bouge lorsque la corneille s'appuie dessus (mais serait-ce normal ?) Je ne sais pas quoi faire pour la soigner, j'ai pensé a lui poser une attelle mais je doute qu'elle ne la garde bien longtemps, puisqu'il est dur d'en fixer une au bec de l'animal, et elle l’ôtera comme elle pourra car elle la gênera.Bonne nouvelle cependant, je l’abreuve avec une petite seringue, et elle en redemande, et j'arrive a la nourrir en lui mettant bien les morceaux de fruits au fond de son bec (ce qui n'est pas difficile vu l’état) Je sais que le bec repousse, cependant ce n'est pas que le bec qui est touché mais les tissus autours qui doivent être déchirés vu la position; je ne sais donc absolument pas quoi faire pour l'aider, mais le fait qu'elle se nourrisse correctement me soulage déjà. Si quelqu'un a une idée, qu'il me fasse signe, car je suis vraiment perdu. Ci-joint les photos de l'oiseau, je doute sincèrement que seule elle pourrait survivre a présent vu l’état et vu qu'elle ne s'est jamais nourris seule. Amicalement, Chucky !
Aide : Corneille Blessée
Bonsoir Chucky,Comme c'est triste ! Merci à toi de lui venir en aide ! Je ne suis ni ornithologue ni vétérinaire, mais comme tu le dis et vu la photo, elle est apparemment gravement blessée, et cette blessure a l'air très handicapante . Ci-joint coordonnées de centres de soins en Alsace. Je ne sais pas s'ils recueillent les corvidés, mais ils pourront certainement te guider et te conseiller au mieux. Il faudrait sans doute, et si tu peux entre temps, voir un vétérinaire. Centre de Sauvegarde LPO AlsaceMadame Béryl ROTH 7, rue de Berstett 67370 PFETTISHEIM Tél.: 03 88 69 63 74Centre régionalGroupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) Maison Forestière du Loosthal Route Départementale 134 67330 NEUWILLER-LES-SAVERNE Tél : 03 88 01 48 00

Le bec des oiseaux repousse.... Mais vu la gravité du cas je pense qu'il faut contacter un centre de soin au plus vite. En attendant essais de la nourrir car elle ne pourra pas le faire toute seul....