Nettoyage d'automne des nichoirs de mon jardin !

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour,
J'ai profité hier d'un beau soleil pour  nettoyer tous mes nichoirs, ce que je fais tous les ans à la même époque...
J'ai commencé par celui des Gobemouches gris partis ces jours-ci   J'ai fait une photo pour mémoire de ce joli nid bien agencé. La femelle l'avait même garni de mousse autour.. J'ai tout vidé, bien nettoyé et remis celui-ci en place. Je fais cela pour enlever tout parasite et éviter des contaminations à la prochaine nichée. Je sais, il me faudra attendre le printemps prochain, mais en attendant, il pourra peut-être être  utilisé comme refuge à d'autres oiseaux pour se protéger du froid cet  hiver.... Ensuite, j'ai continué ma besogne en vidant celui des mésanges bleues et  charbonnières...Là aussi, de jolis nids avaient été confectionnés par ces charmantes dames ! Si je peux me permettre ce petit conseil pour les débutants qui souhaitent avoir de belles nichées pour l'année prochaine, vous pouvez installer vos nichoirs dès maintenant !Nichoir de mes Gobemouches gris avant nettoyage. 

Bon dimanche 
Image
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

bravo fanny,Il faudra que je décroche mon nichoir à mésange, mais il n'a pas été occupé cette année, snif !  dans mon mini-jardin je ne pense pas avoir une nichée un jour
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Valérie ! Ne te décourages pas ! Il faudrait, si tu en as la possibilité, le changer de place surtout si cela fait plus de trois ans qu'il reste inoccupé ou alors, essayer un nouveau nid. Il y en a des sympas et pas très onéreux à la LPO ou chez Vivara... Il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas .
Image
Répondre