Salut ! Depuis quelques temps on s'affolait autour du lac car apparemment un Faucon Sacre était de passage à l'observatoire des aigrettes au lac du Bourget ! Nous décidons donc avec mon fidèle compagnon de nous rendre sur place pour voir cet oiseaux... En arrivant la bas des photographes sur place nous préviennent qu'il est à une 50m posé en évidence sur un arbre mort... Je mes ma longue vue et le montre à mon ami un gars plutôt pro dans l'ornithologie et il me dit que ce n'est pas un sacre mais un Pèlerin de la sous espèce Calidus. C'est un oiseau qui vient de la Toundra ! Il est donc plus pale, il a les pattes jaunes contrairement au sacre et très peuxd e contraste entre les tertiaires et secondaire ! C'est tout de même un belle oiseaux ! Je vous joins une de ces photo :
Observation au lac du Bourget
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
super thomas
Coucou Thomas, encore une très belle observation et merci pour la photo : c'est un beau rapace !A bientôtChristiane
C'est une très belle rencontre Thomas ! Il est magnifique, je n'ai jamais eu la chance de l'observer... En cherchant quelques informations sur lui, je viens d'apprendre que c'est l'oiseau le plus rapide en vol au monde, avec des piqués qui peuvent atteindre 320 km/h et même plus. Leurs ailes longues et pointues leur permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois.

Oui effectivement quand ils passent au dessus de l'étang tout les canards, mouettes ou corneilles s'affolent !
Salut Thomas,Les rapaces font bien tous le même effet. Quand le Busard passe au dessus du Gros Banc, tous les oiseaux présents s'envolent, sauf, peut-être les Hérons qui dorment et ne s'aperçoivent de rien. Le Faucon Pèlerin est un rapace magnifique et un chasseur hors pair. mais puis-je avoir quelques précisions ? Qu'est-ce qu'un Faucon Sacre ? Et, y a-t-il plusieurs espèces de Pèlerin, puisque tu fais allusion à la sous espèce Calidus. quelle est la différence ? En tous cas, c'est une belle observation, et une belle photo. Je te solliciterai, peut-être fin mai ou début juin, il n'est pas impossible que nous allions nous promener chez toi. Et si tu acceptes de me servir de guide, tu seras le bienvenu.
Alors il y a deux sous espèces de Pèlerin. La pérégrinus que nous voyons par chez nous et la Calidus qui est une espèce de la toundra. Elle est beaucoup plus pâle... Le Faucon Sacre est un oiseau beaucoup plus rare qui vit vers la Pologne... Généralement ce qui sont observés en France sont des échappés de Fauconerie...Si tu passe dans le coins dis moi je te ferai découvrir quelques coins sympas
Merci pour tes explications, et merci pour les coins sympas. Il y a des chances pour que nous passions dans le coin hors période scolaire, et vraisemblablement fin mai début juin, pour voir et photographier beaucoup d'espèces. Tes copains les Cincle, par exemple, des rapaces, et tous les passereaux que j'affectionne, et que l'on ne trouve pas chez nous. Je te solliciterai, également pour savoir si tu connais un endroit où nous loger. Gîte ou autre.