Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

oiseaux

Ici on parle des informations sur le monde des oiseaux
dubois

oiseaux

Message par dubois »

bonjour   le froid arrive    et je viens   d'avoir   a mon mangeoire   4 étoiles   un petit nouveau    si  quelqu'un   peut me donné   un   nom   ?   en tout qua   il n'est pas   farouche   car j'ai put le prendre en photo  .                  Dubois
spohr

oiseaux

Message par spohr »

Bonsoir, il s'agit je pense de la bergeronnette grise.Je vois que chez toi aussi les oiseaux sont bien nourris ! A bientôtChristiane
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

oiseaux

Message par christophe77 »

bien vu christiane c'est bien une bergeronnette grise (motacilla alba)
dubois

oiseaux du jardin

Message par dubois »

bonsoir   je voudrais remercier   Christiane   et christophe     pour m'avoir donner    la réponse que je chercher   je ne   connais pas   la bergeronnette   car je ne l'est jamais vue sur mon balcon depuis  une vingtaine d'années   peut être  que sais le  plat   4 *étoiles   que  j'ai mis   dehors  cette année  j'espére que si elle   reste chez moi  elle fera   bon ménage   avec mes petites mésanges  . et je voudrais savoir si  elle  est de passage   ou si elle   vie dans les parage   ??  et comment vie t'elle  si vous le savez   envoyez  moi un petit message   .merci                                            Dubois  
christophe77
Modérateur

oiseaux

la bergeronnette grise migre vers le sud de la France ou le Maghreb mais certaines restent sur place.quand il commence a faire froid elles se rapprochent des habitations pour chercher a manger.en general elle vit de préférence a coté d'étendue d'eau ou elle trouve sa nourriture. il existe plusieurs sous especes de grise: l'alba (la plus fréquente) la yarellii (iles britaniques) et la subpersonata (maroc)
Hervé
Code Postal : 14000

oiseaux

Message par Hervé »

Pour illustrer le propos de Christophe, voici deux photos de Bergeronnette. Une grise, la première et une Yarrell la deuxième. En espérant que je ne me trompe pas.
Bergeronnette grise.
Bergeronnette de Yarrell.
dubois

bergeronnette

Message par dubois »

bonjour  . Hervé   dit que c'est   une bergeronnette   YARELL   mais je  vois que   la YARELL   est plus foncé que  la mienne   qui est plus clair  maintenant  il y a peut être   des  YARELL  plus clair ?? je verrai   si la mienne   reste   l'hiver chez   moi  ou si elle   partira  ?? 
Hervé

oiseaux

Message par Hervé »

Mais non Dubois, je n'ai pas dit que c'était une Bergeronnette Yarrell, Sur ta photo, c'est bien une bergeronnette grise comme l'ont dit Christiane et Christophe. J'ai posté les deux photos pour permettre de distinguer plus facilement les deux espèces. La première est une bergeronnette grise (dos gris), la deuxième est une Yarrell (dos noir). 
christophe77
Modérateur

oiseaux

tout a fait hervé,la deuxième est bien une bergeronnette de yarrell.
Hervé

oiseaux

Message par Hervé »

Merci Christophe.
Répondre