Arrivée des hirondelles dans le Gers
BonjourPlus personne ne poste dans cette rubrique ? Et personne n'a été intéressé par mon post "oiseau frappeur" ?Je sais que les hirondelles sont arrivées chez moi car l'une d'elle m'est passée au-sessus de la tête dans la cuisine pendant que j'étais à l'ordi.Pas de chats dans les environs : j'ai ouvert toutes les fenêtres qui ne l'étaient pas encore (il est entré par la porte ce damoiseau -car vu la longueur de ses filets c'était un mâle) et voilà.Ce sont les dernières news que j'ai à offrir.
Bonsoir Flore, Quelle chance tu as ! Moi je n'arrive pas à en avoir une qui daigne s'approcher. Depuis le 1er avril, date à laquelle j'ai aperçu mes premières hirondelles rustiques, elles se sont toutes volatilisées. A croire qu'elles m'ont fait un poisson d'avril !
Ne t'inquiète pas, cela arrive que des sujets restent sans réponse et puis hop ça repart. Personnellement, je ne connais pas trop les étourneaux et leur mode de nidification ... Un peu celle des martinets car ici, au moment de la reproduction, il arrive souvent que l'on nous demande de l'aide pour des juvéniles en détresse, souvent tombés des nids ...À bientôt
Ne t'inquiète pas, cela arrive que des sujets restent sans réponse et puis hop ça repart. Personnellement, je ne connais pas trop les étourneaux et leur mode de nidification ... Un peu celle des martinets car ici, au moment de la reproduction, il arrive souvent que l'on nous demande de l'aide pour des juvéniles en détresse, souvent tombés des nids ...À bientôt

Bonjour Alors je n'étais pas dans la bonne rubrique avec mes hirondelles. En fait, c'est normal en début de saison car elles visitent ; les premières vues ne sont pas celles qui viendront nicher.D'ailleurs celles nées chez toi l'an passé iront nicher dans les sites alentour. Ce sont les jeunes des environs qui viendront s'installer chez toi. Celles qui restent soit 1 sur 5 ou plus je crois.Tu dois connaître le journal La Hulotte ? 2 numéros spéciaux lui sont consacrés.Quant à l'étourneau, c'était juste une anecdote amusante.Je n'étais pas sur le forum ces jours derniers car je me suis consacrée à l'installation de Ubuntu pour remplacer mon Windows XP.Maintenant, dis-moi pourquoi mon texte est souligné d'un serpentin rouge ? ... Bonne journée à toi.
Bonjour,
Pas grave, Flore, pour la rubrique !Les modérateurs sont là pour veiller au bon fonctionnement du forum (j'espère que nous aurons un bon salaire à la fin du mois !)
Je n'ai jamais eu la chance d'avoir des hirondelles rustiques dans mon garage (c'est pour cela que je disais que je ne les voyais plus), j'attends depuis de nombreuses années et encore une fois, je pense que c'est loupé, et comme le constatait Christiane pour les hirondelles de fenêtre, les rustiques aussi sont de moins en moins nombreuses. Concernant ton texte, je ne vois pas de serpentin rouge dessous !! Cela vient peut-être de ton pc.Bonne journée.
Pas grave, Flore, pour la rubrique !Les modérateurs sont là pour veiller au bon fonctionnement du forum (j'espère que nous aurons un bon salaire à la fin du mois !)
Je n'ai jamais eu la chance d'avoir des hirondelles rustiques dans mon garage (c'est pour cela que je disais que je ne les voyais plus), j'attends depuis de nombreuses années et encore une fois, je pense que c'est loupé, et comme le constatait Christiane pour les hirondelles de fenêtre, les rustiques aussi sont de moins en moins nombreuses. Concernant ton texte, je ne vois pas de serpentin rouge dessous !! Cela vient peut-être de ton pc.Bonne journée.

Oh ! alors, puisque tu es bien payée, je vais poster n'importe où !Voyons ce pb de nichoirs : garage moderne ? Pas de poutre ni de solives ? Comment est-il fixé ? Parce qu'un nichoir pour hirondelle de fenêtre ce n'est jamais qu'une planchette fixée à l'horizontale, sur laquelle l'oiseau construit son nid.J'en ai placé un double comme ça dans une dépendance.
Un seul nid y a été construit et le années suivantes je n'ai vu personne alors qu'au début des années 2000 il y avait plein d'hirondelles.Si tu as au moins deux nids et qu'ils sont à la bonne hauteur, c'est peut-être qu'elles trouvent mieux ailleurs..Y as-tu accès facilement ? La planchette est vide ?Si oui, alors je te conseille de ne pas ouvrir en grand la porte, laisse seulement un petit espace, qq cm leur suffisent.Il y plusieurs modèles pour les rustiques, essaies-en un autre et vois chez les voisins ce qu'ils leur proposent, on ne sait jamais.Dernière chose, quand un nid est construit, le visiter avant le printemps suivant et le vider si nécessaire : on y trouve parfois un oisillon mort ou des oeufs restés collés et les demoiselles n'arrivent à nettoyer. ET d'autres oiseaux construisent en mousse leur petit nid DANS la coupe et s'il est trop fourni, les hirondelles vont le délaisser pour en construire un autre parfois et vont chercher ailleurs.Chez moi c'était anciennement une ferme avec des étables, plein de solives et de planchettes fixées par le propriétaire au-dessus des vaches !C'est aussi une raison de leur raréfaction, sans les vaches ou les moutons il fait froid et les premières nichées sont perdues lors de printemps pourris._______________________________AUTRE SUJET : débarrasse-moi STP du soulignement rouge dans mes posts !!! je ne trouve pas comment l'enlever et ça me gêne à la frappe. Je dois te laisser, mais je te reparlerai de mes hirondelles. Il fait un temps magnifique ici, un ciel comme les aiment les hirondelles § Amitiés.
Un seul nid y a été construit et le années suivantes je n'ai vu personne alors qu'au début des années 2000 il y avait plein d'hirondelles.Si tu as au moins deux nids et qu'ils sont à la bonne hauteur, c'est peut-être qu'elles trouvent mieux ailleurs..Y as-tu accès facilement ? La planchette est vide ?Si oui, alors je te conseille de ne pas ouvrir en grand la porte, laisse seulement un petit espace, qq cm leur suffisent.Il y plusieurs modèles pour les rustiques, essaies-en un autre et vois chez les voisins ce qu'ils leur proposent, on ne sait jamais.Dernière chose, quand un nid est construit, le visiter avant le printemps suivant et le vider si nécessaire : on y trouve parfois un oisillon mort ou des oeufs restés collés et les demoiselles n'arrivent à nettoyer. ET d'autres oiseaux construisent en mousse leur petit nid DANS la coupe et s'il est trop fourni, les hirondelles vont le délaisser pour en construire un autre parfois et vont chercher ailleurs.Chez moi c'était anciennement une ferme avec des étables, plein de solives et de planchettes fixées par le propriétaire au-dessus des vaches !C'est aussi une raison de leur raréfaction, sans les vaches ou les moutons il fait froid et les premières nichées sont perdues lors de printemps pourris._______________________________AUTRE SUJET : débarrasse-moi STP du soulignement rouge dans mes posts !!! je ne trouve pas comment l'enlever et ça me gêne à la frappe. Je dois te laisser, mais je te reparlerai de mes hirondelles. Il fait un temps magnifique ici, un ciel comme les aiment les hirondelles § Amitiés.
Bonjour Fanny Toujours aussi beau ici.J'ai fini par m'apercevoir que la case orthographe était cochée dans mon navigateur ! Pourtant, je connais Firefox. Mais comme je viens de passer à un autre système, je devais recommencer la configuration.Côté Hirondelles, j'en ai au moins deux couples dans le garage. Tous les ans à leur arrivée, je ferme la porte car j'y ai aménagé une ouverture. Jusqu'à leur départ, ma voiture couchera dehors ! A mon arrivée ici, je n'avais pas réalisé tout de suite que, la hauteur sous plafond étant limitée, un de mes chats se postait sur le toit du véhicule et lançait la patte. C'est en trouvant une victime que j'ai compris. Depuis, porte fermée et découpe dans le panneau de plexiglas qui avait été aménagé en guise de fenêtre.En plus du fil à linge déjà là, j'en ai mis un 2e pour que les petits aient des points d'ancrage à l'envol. Avant de sortir ils commencent à s'exercer bien à l'abri à l'intérieur. On entend toute la tribu papoter en permanence, car elles sont très bavardes, nos rustiques.Je fais aussi un truc marrant : de la fenêtre du 1er qui donne sur le garage, j'envoie des petites plumes blanches et je les vois s'en saisir avant qu'elles arrivent au sol. J'avais lu ça dans la Hulotte (si tu trouves des propriétaires de poules blanches... lol ). On fait ça en avril quand elles ont trouvé des nids ou quand elles ont fini de les construire.J'essaierai de prendre des photos.Bonne journée.
Bonjour, Merci Flore de nous faire partager cette belle expérience que tu as la chance de vivre, et pour ces bons conseils !C'est super de ta part d'accueillir et protéger nos chères hirondelles.Concernant le texte souligné en rouge, effectivement c'est le "correcteur". Je trouve que la couleur d'origine de la zone du texte est trop foncée ? ? Depuis plusieurs jours, j'essaie de voir comment modifier cela et mettre une teinte plus claire, en accord avec le design, ce qui nous permettrait d'avoir, je pense, une meilleure visibilité à l'écriture. A bientôt.

Ah oui BONNE IDEE : EFFECTIVEMENT, C'EST TROP FONCé.