Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Présentation de Clément

clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Dernier message de la page précédente :

On est plusieurs équipes de quelques personnes, chacune effectue une douzaine de points d'écoute dans une partie du secteur où a lieu le comptage. Pour les chevêche et les autres oiseaux nocturnes (les chevêche, les grand duc dont le comptage a eu lieu fin février,...), le comptage se fait de nuit . Mon équipe a commencé à 21 heure et on a finis à 1 heure.  En rentrant j'ai même eu la chance de voir un brocard (qui est resté une bonne minute dans le champ à coté de la voiture, avec les phares et la pleine lune on le voyait super bien) ainsi qu'un renard ! Il y a eu le comptage des milans royaux dernièrement et qui sont très nombreux à Ambert, et là le comptage a eu lieu de jour et le soir aux dortoirs.
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

pour tous ces renseignements.....
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

De rien .
saphir13

Présentation de Clément

Message par saphir13 »

J'ai appris grâce à Clément qu'on pouvait attirer les chouettes par exemple, en leur faisant écouter le chant qui est lemême que le leur, c'est ce que j'ai compris. Alors il faut un CD à piles. Je ne sais pas si cela se fait pour les passereaux.Et avoir vu un brocard et un renard, c'était la récompense supplémentaire. Merci.
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

je pense que c'est possible pour la plupart des oiseaux, mais je me demande si ce n'est pas trop stressantpour eux si c'est renouvelé trop souvent ....et à certaines périodes en particulier...clément nous parle de ce mâle "surtout très énervé" qui devait penser qu'il avait un concurrent sur son territoire.....la nuit est propice aux rencontres .......chevreuil, cerf, sanglier, blaireau, renard, lièvre ect....sur les petites routes de campagne il faut être très prudent la nuit par ici.....
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Effectivement, 4 séries de 5 chants de chevêche maximum et pas trop souvent . Et certains mâles sont assez énervés.Le comptage de grand duc a été effectué de la même façon récemment.
tapdenis

Présentation de Clément

Message par tapdenis »

je suppose que la période est uniquement au tout début du printemps afin de ne pas déranger les couplesqui sont en pleine nidification......?
saphir13

Présentation de Clément

Message par saphir13 »

Merci à vous pour ces renseignements, c'était simple curiosité.Les animaux sauvages sont contraints à sortir la nuit du fait qu'ils ont peur des humains (et des coups de fusil en période de chasse)
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Les comptages ont lieu au début de la période de chant des mâles, donc avant la nidification pour les rapaces nocturnes .
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Présentation de Clément

Message par christophe77 »

cette méthode s'appelle "la repasse" et perso je suis contre. il faut que ca soit très bien encadré et a des périodes bien définies.
clement63

Présentation de Clément

Message par clement63 »

Oui, effectivement ça s'appelle la repasse . Mais quand c'est bien fait et dans les bonnes périodes, il n'y a pas de raison d'être contre.
Répondre