martinet nourrissage

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

martinet nourrissage

Message par Fanny »

Dernier message de la page précédente :

jasmine a écrit:

Beaucoup de site donne de mauvais conseil, pour te donner une idée en centre nous nourrissons toutes les 2 heures, 10 grillons et 1 teigne par repas, 6 fois par jour. Un martinet mange énormément en quantité, comme tout oiseaux d’ailleurs. Si tu lui donne 4 boulettes par jour il ne va pas tenir bien longtemps.J'insiste encore mais arrête avec le steak ... ce n'est pas bon pour eux.Pése le bien tout les jours et fais le grossir à fond, il doit faire au moins 40 gJ'ai trouvé sa en centre :"Le C.H.E.N.E."Allouville Bellefosse76190 YVETOTqui est à 52 min de Dieppe et faut rajouter la 1/2 heure ...

christophe77 a écrit:

bonjour ppte.tu devrais suivre l'avis de Jasmine, elle est de bon conseil et elle a l'habitude de s'occuper des oiseaux.tiens nous au courant.

Bonjour à tous,Il est certain que j'ai bien précisé.. Pour le nourrissage, c'est toutes les heures ou demi-heures.., 2 à 4 petites boulettes de viande et pas pour la journée.(en plus j'ai conseillé, mélangée s à la patée insectivore)Si je suis intervenue sur ce post, c'est que la survie des oiseaux est très importante pour moi comme pour vous tous d'ailleurs. Les conseils que j'ai pu donner, je précise que ce sont des conseils prodigués par la LPO en qui j'ai grande confiance. De plus, j'ai pu aider des oiseaux en difficulté donc je parle aussi par expérience personnelle. Je n'ai aucune prétention et souhaite de tout cœur que cet oiseau puisse retrouver sa liberté dans les meilleures conditions. A mon niveau, je n'interviendrai plus sur ce post. J'ajouterai que les centres de soins n'acceptent pas toujours les oiseaux parce qu'ils sont très encombrés en cette période de l'année, ce que j'ai précisé plus haut, et que le nourrissage des jeunes peut se faire pour dépanner ceux qui n'ont pas toujours la possibilité de trouver la nourriture que l'on peut avoir dans ces centres . C'est sûr, même certain, que c'est beaucoup mieux de confier l'oiseau - je le répète - à des personnes plus compétentes et plus expérimentées tant qu'on en a la possibilité.Bonjour à tous,Il est certain que j'ai bien précisé.. Pour le nourrissage, c'est toutes les heures ou demi-heures.., 2 à 4 petites boulettes de viande et pas pour la journée.(en plus j'ai conseillé, mélangée s à la patée insectivore)Si je suis intervenue sur ce post, c'est que la survie des oiseaux est très importante pour moi comme pour vous tous d'ailleurs. Les conseils que j'ai pu donner, je précise que ce sont des conseils prodigués par la LPO en qui j'ai grande confiance. De plus, j'ai pu aider des oiseaux en difficulté donc je parle aussi par expérience personnelle. Je n'ai aucune prétention et souhaite de tout cœur que cet oiseau puisse retrouver sa liberté dans les meilleures conditions. A mon niveau, je n'interviendrai plus sur ce post. J'ajouterai que les centres de soins n'acceptent pas toujours les oiseaux parce qu'ils sont très encombrés en cette période de l'année, ce que j'ai précisé plus haut, et que le nourrissage des jeunes peut se faire pour dépanner ceux qui n'ont pas toujours la possibilité de trouver la nourriture que l'on peut avoir dans ces centres . C'est sûr, même certain, que c'est beaucoup mieux de confier l'oiseau - je le répète - à des personnes plus compétentes et plus expérimentées tant qu'on en a la possibilité.
Image
jasmine

martinet nourrissage

Message par jasmine »

Non Fanny tu peux rester bien sur... je suis désolé si tu as mal pris mes conseils...C'est que les martinets on une alimentation très précise, sinon ils sont condamné, à vie, même si on crois qu'ils sont bien repartie. On crois avoir réussie le sauvetage mais il n'en est rien...La lpo n'a pas toujours raison, comme d'autres centres de soin d'ailleurs !Les grillions tout le monde peux en trouver, on en trouve dans presque toute les animaleries maintenant
ppte76

martinet nourrissage

Message par ppte76 »

bonsoir, merci pour le centre de sauvetage d'Yvetot, c'est celui que j'ai trouvé, mais ça fait 250km aller retour. Pour les grillons, j'en ai acheté déjà 100, je donne juste l'abdomen mais il n'y a rien à faire, ca passe pas, Jasmine as-tu déjà rencontré ce problème ? si oui, comment faites vous ? et quelle taille, sur la boite c'est : taille 8, j'ai également essayé plus petit taille : 6, ca passe pas non plus, le gout ? la texture ? et puis, 10 grillons toutes les 2H00 quelque soit l'age de l'oiseau ?! je tiens à sauver cet oiseau qui est plutôt attachant. pouvez vous estimer l'age de Martinet au regard des photos.merci et désolé de faire entre membres des échanges mal compris. Mon but est d'obtenir un maximum de conseils pour le bien des martinets et de nous tous.ci joint la photo de la boite, merci de me confirmer svp.

jasmine

martinet nourrissage

Message par jasmine »

Super pour les grillons ! Cette année on en est à déjà plus de 300 martinets, donc oui j'ai déjà rencontré ça, c'est normal, et c'est un coup de main à prendre. Certains tête le doigt, d'autres c'est du gavage de force mais avalent bien et d'autres vomissent et re vomissent leur repas, mais on "renfourne" pas le choix, sinon c'est la mort.Taille 8 c'est bon, 6 c'est trop petit.10 Grillons c'est le minimum, il faudrai même 12 car tu n'a pas de teignes, mais bon essaye 10 déjà après plus on verra ^^Je ne sais pas quoi te donner comme conseil pour y arriver, il doit les avaler quoi qui arrive...Après il y a toujours quelques petites astuce à savoir :Les martinets n'aime pas les pattes ou les bout d'ailes, donc enlève bien toutes les pattes et les ailes du grillons, mais il faut laisser la tête, quand tu le nourris tu passe d'abord la tête en 1er.Tes grillons doivent être comme sur la photo : 
Pour éviter que ton martinet vomisse il faut passer le grillon (tête en 1er donc) bien profond dans la gorge (avec une pince) tu vois le petit trou qui s'ouvre et qui se referme sur la langue ? Bin tu passe le grillon derrièreEnsuite niveau contention comment tu te débrouille ? Je te met une photo :
Tu le tient d'une main, et tu gave de l'autre, en ouvrant délicatement le bec de haut en bas en faisant attention à ne pas faire dévier pour ne pas fracturé le bec.
ppte76

martinet nourrissage

Message par ppte76 »

Merci Jasmine pour les photos et explications. Même si ca n'est pas l'heure et comme il piaillait, j'ai pris mon courage à 2 mains ... l'oiseau vient d'ingurgiter 8 grillons, c'est vrai que le rapport n'est plus le même, maintenant c'est de force, tant pis. Ce matin, je vais aller dévaliser les magasins, c'est par boite de 40.peux tu me dire quelle est la courbe de prise de poids, en combien de jours je vais le voir "s'alourdir" (parce qu'il grandit, c'est certain). Car ca fait plusieurs qu'il stagne à 30gr, mais je ne suivais pas le régime que tu préconises.Merci pour ton aide précieuse.
jasmine

martinet nourrissage

Message par jasmine »

Tu vois tu y arrive super !C'est vrai que par boite de 40 ça par vite ... tu peux commander sur internet aussi tu aura en plus grosse quantité pour moins chère, et tu peux aussi donner des grillons sauvage, ceux qui saute dans l'herbe ^^Si tu donne 12 grillons par repas 6F/J il peux prendre environ 1.5 voir 2 grammes par jourSi tu donne 10 grillons il grossira moins mais grossira quand mêmeEt si tu donne moins que 10 à tous les repas je ne suis pas sur qu'il grossis, il maigrira même je pense. Pour aujourd'hui dit moi combien tu as réussis à donner à chaque gavage et demain matin tu le pèsera et on verra si il a grossis tu sais son poids de ce matin ?Et au niveau du tonivit on en a pas parle mais c'est 1 goutte tous les jours
ppte76

martinet nourrissage

Message par ppte76 »

bonsoir Jasmine, je continue à poster sur le forum et pas en mp (au risque de lasser certains avec ce sujet ?) mais si ca peut servir à quelqu'un, novice comme moi, ca permettrait de gagner du temps. En effet, j'ai perdu plus d'une semaine à nourrir Martinet comme il aurait fallu le faire. J’interprétais la régurgitation des aliments en pensant que l'oiseau était gavé. Avec tes conseils et avec l'encouragement de ce matin à faire avaler 8 grillons, cette journée s'est avérée positive, toutefois assombrie par la fermeture exceptionnelle de l'animalerie, seul point chez moi de ravitaillement et il me restait  45 grillons pour finir la journée + demain matin au levé.Au total, Martinet a mangé 35 grillons et une ration de 6pcs ce soir (dans une heure) soit un total de 41 grillons pour la journée. Comme c'était court, j'ai rallongé avec de la pâté insectivore + viande hachée. Merci pour les photos c'est une aide précieuse. Je dois dire également que c'est bcp plus facile maintenant, comme si l'oisillon avait compris qu'il n'avait pas le choix (ou moi qui est gagné en confiance ?), il les avale maintenant assez facilement, c'est un grand soulagement pour moi.Demain, achat pour ne l'alimenter qu'exclusivement de grillons, nous devons arriver à 70 grillons en régime établi (ca reste un challenge quand même, mais nous sommes motivés tous deux avec Martinet)Depuis vendredi, je mets 2 gouttes de TONIVIT sur les conseils du vétérinaire, mais aujourd'hui sur tes conseils, j'ai réduit à une goutte.Comme tu disais et tjs dans le souci d'aider quelqu'un, c'est gavage en douceur (mais avec fermeté en ce qui me concerne), tout est fragile dans cet oiseau, ne pas avoir peur de donner les rations que tu préconises.En réponse à ta question, Martinet faisait 31gr ce matin, pas riche, j'ai hâte de la pesée du matin sans trop rêvé vu la ration de grillons aujourd’hui"huije reposte et pourquoi pas avec des photos si j'ai le temps. Merci encore !!!
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

martinet nourrissage

Message par christophe77 »

jasmine

martinet nourrissage

Message par jasmine »

Bonsoir, j'ai vu ton mp que cette aprem désolé   mais je t'avais répondu sur le forum de toute façon.41 grillons c'est déjà très bien ! ne t'inquiète pas ! + le steak, moi je pense qu'il aura grossis  Tu peux trempé tes grillons dans l'eau avant de lui donner, sa peux l'aider à déglutir si tu sens qu'il a du mal, tu essors juste un peux la goutte d'eau pour ne pas en mettre dans les poumons.Pour les grillons, si tu en achète une grosse quantité pense à les nourrir, un insecte pour qu'il soit nutritif doit lui même bien manger  a demain avec quelques photos j'espère ! 
Laurent

martinet nourrissage

Message par Laurent »

+1 comme Nathalie...merci pour lui, pour l'attention, la patience et l'amour porté...
Répondre