Je vous avait signalé , dans l'un de mes précèdents posts , de la constatation d'une mortalité importante des Verdiers à mes points de nourrissages hivernaux habituels . Celà m'avait alors interpellé car cette mortalité ne concernait QUE les Verdiers !La raison semble en être la Salmonellose , d'après les remontées faites à Faune-Bretagne ....Mes mangeoires étant systématiquement désinfectées par un produit spécifique ( LPO ), je pense que des oiseaux contaminés sont venus apportés leurs germes sur celles-ci ....Je vous joint les articles correspondants , je dois d'ailleurs m'entretenir avec eux sur mes constatations à ce sujet ....
Pascal
Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Mortalité des Verdiers Hiver 2016-2017
...... !Merci pour cette bien triste information.Puma2A
Je viens d'avoir une longue conversation avec le Geoca , qui lance l'enquête ....Le pic de mortalité est très important à l'instant T ,puisque des personnes CONTINUENT de nourrir les oiseaux face à cette épidémie . L'enquête est étendue ,dans un premier temps , aux départements de l'Ouest .... Le Geoca envisage de contacter la LPO si besoin est .Il aimerait également des remontées du reste de la France si vous entendez parlez de ce problème inquiétant .Merci d'avance .Pascal
Merci à toi Pascal pour cette triste, mais importante information !

Mince, triste nouvelle.Je n'en ai pas vu de morts ici. Il y a deux couples qui viennent régulièrement. J'ai arrêté depuis plusieurs semaines le nourrissage dans les mangeoires.