Bonjour et bienvenue sur le forum Simone,
Bravo pour ce sauvetage qui s'est certainement avéré indispensable, même si l'on sait que les bébés merles ont tendance à quitter le nid assez tôt et que les parents bien souvent ne sont pas très loin.
C'est un oiseau que tu détiens maintenant depuis un certain temps et qui est imprégné, ce qui veut dire que pour cette jeune merlette, tu es maintenant sa maman…
D'autant que tu lui témoignes énormément d'affection, ce que je peux comprendre, mais il est toujours problématique d'élever un oisillon seul qui ne connaît pas d'autres congénères pouvant lui servir de référence. Comme tu le dis, il est interdit de détenir un oiseau sauvage, mais dans ton cas lui rendre sa liberté comporte des risques. Par contre, c'est bien qu'elle puisse être en contact avec ses congénères ; Attention toutefois qu'un chat ne saute pas sur la cage, mais je suppose que tu veilles bien sur ton adorable petite protégée.
Concernant l'alimentation, je te conseille de la stimuler avec de la nourriture vivante pour qu'elle apprenne à se nourrir seule : des vers de farine par exemple, les fruits très bien , ainsi que la pâté insectivore. Par contre, les merles ne mangent pas les graines mais apprécient les pétales de mais. Voilà pour mon petit avis et j'espère que tu auras d'autres conseils des gentils membres du forum. Ce qui serait bien aussi, c'est que tu te mettes en contact avec la LPO.
Centre de sauvegarde du Tarn au 05.63.35.65.07
Ci-dessous des informations que je viens de trouver.
http://merlue-et-kiwi.skyrock.com/32245 ... ceder.html