bonjour tout le monde

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
provence82
Code Postal : 82000

bonjour tout le monde

Message par provence82 »

Il y a a peu pres 2 mois j'ai touvé vers le portail du jardin un tout petit merle  (une merlette)je l'ai mise dans une cage que j'avais reste de mes 25 canaris, lorsque j'habitais en provence a Nyons...j'ai achete de la pâtée d'élevage et l'ai nourri avec une seringue  elle mangeait trés  bien  elle a bien grandit  mais ne sais pas encore bien manger seule les graines  je lui ai acheter de la pâtée avec des insectes ,je lui donne de petits morceaux cerises,pêche avec un cure dent en petit morceau,elle nous connait trés bien et des qu'on rendre dans le bureau ou elle est elle cris et "parle" ,elle connait bien mon mari et moi  et même me fait des bisous a travers es bareaux sur les lèvres,nous y sommes vraiment attacher,j'ai aussi un gris du Gabon et une petite chihuahua ma passion les animaux,et les fleurs (j'étais fleuriste) mais j'ai 76 ans et en retraite nous avons voulu nous rapprocher d'un Fils ici au cas ou on aurait besoin d'aide  a Montauban dans les Tarn et Garonne voilà ma question ???? est-ce que je peux garder la merlette en cage ??? car si je la laisse comment ira t'elle  trouver la nourriture? car les mamans oiseaux apprennent aux petits a manger, et ou !!! car je donne aux oiseaux du dehors graines,boules et pain (que je mouille un peu car j'achéte des sacs de pains assez dur  ...j'ai lu sur des sites que je n'ai pas le droit de garder un merle en cage et que même je risque une forte amande...mais je ne l'ai pas acheter elle était tomber du nid  tout les apres midi lorsque le soleil est moins chaud nous mettons la cage sur la table du jardin ,une réponse de votre part serait bienvenue

Image

Image

Image
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: bonjour tout le monde

Message par Fanny »

Bonjour et bienvenue sur le forum Simone,Image

Bravo pour ce sauvetage qui s'est certainement avéré indispensable, même si l'on sait que les bébés merles ont tendance à quitter le nid assez tôt et que les parents bien souvent ne sont pas très loin.
C'est un oiseau que tu détiens maintenant depuis un certain temps et qui est imprégné, ce qui veut dire que pour cette jeune merlette, tu es maintenant sa maman…
D'autant que tu lui témoignes énormément d'affection, ce que je peux comprendre, mais il est toujours problématique d'élever un oisillon seul qui ne connaît pas d'autres congénères pouvant lui servir de référence. Comme tu le dis, il est interdit de détenir un oiseau sauvage, mais dans ton cas lui rendre sa liberté comporte des risques. Par contre, c'est bien qu'elle puisse être en contact avec ses congénères ; Attention toutefois qu'un chat ne saute pas sur la cage, mais je suppose que tu veilles bien sur ton adorable petite protégée. Image

Concernant l'alimentation, je te conseille de la stimuler avec de la nourriture vivante pour qu'elle apprenne à se nourrir seule : des vers de farine par exemple, les fruits très bien , ainsi que la pâté insectivore. Par contre, les merles ne mangent pas les graines mais apprécient les pétales de mais. Voilà pour mon petit avis et j'espère que tu auras d'autres conseils des gentils membres du forum. Ce qui serait bien aussi, c'est que tu te mettes en contact avec la LPO.
Centre de sauvegarde du Tarn  au 05.63.35.65.07

Ci-dessous des informations que je viens de trouver.
http://merlue-et-kiwi.skyrock.com/32245 ... ceder.html
Image
provence82

Message par provence82 »

bonjour vous êtes vraiment sympas un grand merci je vais faire au mieux pour son bonheur car nous l'aimons beaucoup amitiés Pierre et Simone

[center]Image[/center]
Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

provence82 a écrit : bonjour vous êtes vraiment sympas un grand merci je vais faire au mieux pour son bonheur car nous l'aimons beaucoup amitiés Pierre et Simone

[center]ImageImageImage[/center]

[center]Ho quel beau couple,  vous êtes  Adorables. ImageImage
Merci Simone pour cette charmante présentation ! :br
Je ne doute pas un instant que votre petite protégée reçoive Amour et tendresse.
Image[/center]
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bienvenue Simone sur le forum ,
Tout d'abord je dois te dire que je trouve ton avatar avec cette Arlésienne romantique superbe . :br:
Il reflète avec ton ancien métier sans doute une personne sensible et aimant la nature !
Je souhaite de tout coeur que tu arrives à amener la merlette à sa maturité , et pouvoir la relâcher dans ton jardin .
Tu peux à l'avenir partager tes photos de fleur aussi bien de ton jardin que de tes promenades ! Les fleurs et les plantes ont aussi une bonne place dans le forum .
A bientôt ! Amicalement .
Jean-Luc . :w:
                    Image
screwy77
Code Postal : 77930

Message par screwy77 »

bonjour Provence 82,

il arrive souvent que de jeunes merles tombent du nid. ce qui n’empêche en rien les parents  de venir les nourrir.
lorsque j'en trouve un à terre dans mon jardin j’essaie dans la mesure du possible de retrouver le nid pour l'y remettre.
ci ce n'est le cas je place en hauteur le jeune merle sur une petite plate forme que j'ai installé dans un de mes
troène. ainsi les parents peuvent venir le nourrir.
de très jolies photos, ors il y en à une qui me dérange celle avec la cage pour moi une cage représente une prison.
ma conception de la vie est que tout être doit vivre en liberté.
Modifié en dernier par screwy77 le ven. 28 juil. 2017 08:23, modifié 2 fois.
provence82

Message par provence82 »

bonjour oui je suis d'accord avec toi mais le petit était derriere le portail  assez loin des arbres ,je ne pouvais donc rien faire pour lui redonner les parents  je me suis substituer a la mère,ne pouvant pas le laisser mourir  ,oui toute ma vie a été pour les animaux et les fleurs,,il me semble que si je le lâche il ne va pas savoir se nourrir seul car tu vois ce matin des qu'elle ma vue elle ouvre encore le bec  et a encore beaucoup de duvet ,ha! tu sais j'ai bien du chagrin de la voir "en prison" mais je vais attendre un peu encore  pour qu'elle soit plus forte amicalement Simone

[center]ça si ce n'est pas de l'amour  !!!! Roméo mon gris du gabon 7 ans[/center]
[center]Image[/center]
Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour Simone,
Tu dois vraiment prendre contact avec un centre de soins pour leur remettre cette jeune merlette. Il est absolument interdit de posséder un oiseau sauvage sans une autorisation préfectorale. Heureusement pour toi le merle n'est pas une espèce protégée ni nuisible mais classée chassable, cependant il reste un oiseau sauvage. Pour te donner une idée, la détention etc d'une espèce protégée est passible au maximum d'une amende de 150 000€ et de 2 ans de prison. Si tu veux en savoir plus sur ce que tu encours, tu peux aller consulter l'arrêté ministériel du 26/06/87 concernant les espèces chassables. Par exemple, si tu trouves un faucon blessé, tu n'as même pas le droit de le transporter hormis si tu peux prouver que tu as bien pris contact avec un centre de sauvegarde ou une association comme la LPO et que tu as préalablement prévenu la police ou gendarmerie.
Je sais, c'est très contraignant et on se dit " mais je veux juste aider, ce n'est qu'un petit oiseau et je ne fais rien de mal" sauf que dans ton cas, tu as trouvé cet oiseau très jeune, elle est imprégnée maintenant et je ne suis pas sûre qu'elle pourra être remise en liberté. Elle n'a rien pu apprendre de ses parents donc elle sera une proie facile et ne fera pas long feu dans la nature. Seul un soigneur pourra peut-être lui permettre de recouvrer la liberté mais après 2 mois de captivité, il n'y a plus de temps à perdre.

L'an dernier, j'ai trouvé un mâle bouvreuil pivoine adulte en bord de fossé. Le pauvre ne pouvait plus voler ( problème à l'aile droite) donc nous avons décidé de le prendre et j'ai contacté un centre en Ariège. On devait me rappeler pour convenir d'un rendez-vous mais j'attends toujours ( les petits oiseaux sont extrêmement difficiles à sauver donc ne sont pas forcément une priorité). Nous l'avons gardé 5 semaines, enlevé 7 tiques sur la tête et fait reprendre du poil de la bête. Mon petit pépère voulait vivre mais en tant qu'adulte habitué depuis toujours à la liberté, il était hors de question de le garder.
Au-delà de l'interdiction de le détenir, qui suis-je pour décider du reste de sa vie? Ne faisons pas passer nos sentiments d'être humain avant le bien-être de l'oiseau car cela n'est pas dans son intérêt. Et crois moi Simone, j'ai pleuré le jour de sa libération car en plus il n'avait pas totalement récupéré. Mais je ne suis pas Dieu et j'ai préféré me dire que même s'il n'avait que quelques heures à vivre, il était préférable pour lui de les vivre en totale liberté ( je l'ai revu plusieurs fois quelques semaines après donc j'avais fait le bon choix).
Le cas de ta merlette est différent bien sûr mais tout ça pour dire qu'à moins de trouver un oiseau blessé, il faut éviter le plus possible d'intervenir. Prendre le temps d'observer si les parents viennent nourrir le petit et en effet si rien ne se passe, intervenir pour aider l'oiseau mais en le faisant bien et dans son intérêt.

Je vais te dire une dernière chose Simone en toute amitié car vous m'avez l'air adorables ton mari et toi et je n'ai pas envie que vous ayez des problèmes: quand tu fais ce genre d'annonce, ne met pas de photo de toi. Tu en as déjà beaucoup trop dit sur ta situation et avec la photo, n'importe qui peut te reconnaître. Le monde entier peut venir voir les sujets sur un forum et on n'est pas dans le monde des bisounours, loin de là. Il y a des gens qui bénévolement passent du temps à chercher partout sur internet des annonces pour lutter contre le trafic d'espèces protégées ou simplement pour faire respecter les lois. Et crois moi, je ne suis pas parano.

Mon message est long, très long et je comprends ta démarche. Mon but n'est pas de te faire la morale mais j'espère que tu vas te résoudre à contacter un centre le plus rapidement possible afin de donner un maximum de chance à ta protégée pour retrouver sa liberté.
Amicalement, carole
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Je suis d'accord avec ce que vous dites sur de nombreux points, Carole et Jacky ... Je suis contre tout animal en captivité ! J'ai d'ailleurs, dès le premier jour de l'arrivée de Simone, supprimé toutes les photos de son Gris du Gabon en cage, en l'informant  publiquement et en privé que les images d'oiseaux en cage étaient interdites sur le forum

Pour la cage, qui me gênait aussi Jacky, je ne l'ai pas supprimée parce que celle ci ne montrait pas l'oiseau captif, et que c'est simplement une façon d' apprendre à Merlette à  découvrir le monde extérieur et se familiariser avec  ses congénères - comme indiqué sur le lien que j'ai mis sous mon message du 26 juillet  - puisque à l'heure actuelle, Simone n'a pas trop le choix pour aider cet oiseau à retrouver sa liberté que  je trouve assez compromise de jour en jour... En effet, dans un récent message à la rubrique "nos compagnons" Mes Zamours, (lien ci dessous) j'ai vu le chat de Simone tout prêt de cette jeune merlette, ce qui veut dire qu'il n'aura plus peur des chats malheureusement. C'est vrai Carole qu'il aurait fallu contacter la LPO immédiatement, mais Simone est venue assez tardivement nous demander des conseils, c'est bien dommage. J'espère qu'elle se mettra en relation avec le centre. Je suis contente que chacun donne son avis c'est important, car tous les ans au moment de la reproduction, le même problème se pose concernant des oiseaux tombés du nid et les erreurs bien souvent commises par des personnes qui croient bien faire.

viewtopic.php?f=21&t=267&p=23668#p23668

Bon week-end à tous(es)
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Je suis atterré de certains commentaire alarmistes et même parfois à mon avis menaçants , pour une question qui ne mérite pas un tel débordement !
Qui oserait mettre de la prison à un couple ayant récupéré cette merlette tombée du nid ! Du pur délire , où va t'on ?
Ils l'ont nourri et soigné avec tout leur coeur bien que maladroitement  !
Nous sommes ici pour nous détendre et partager de belles choses , des conseils oui , mais ne nous transformons pas en maîtres à penser intransigeants !
Amicalement . Jean-Luc .
                      Image                 

Répondre