Depuis 3/4 mois, nous mettons une coupelle d'eau (uniquement ) sur la terrasse, au sol donc, pour abreuver les Mésanges, Pinsons, Gobemouches, Merles etc ... qui vivent et passent par là .
Depuis les grosses chaleurs, on vide le récipient en journée, par éviter la prolifération des moustiques (on a le moustique tigre nous aussi ).
Vers 19h, quand c'est à l'ombre on remplit , mais ... on oublie parfois.
Qu'on se rassure le "rappel à l'ordre" ne tarde pas !! Il y a toujours une Bleue ou une charbonnière qui va venir taper du bec sur la coupelle retournée, et qui insiste si on ne vient pas . Elles sont effrontées et sans gène .... !!
C'est marrant, mais inquiettant aussi, car on se demande ce qu'elles feraient sans notre intervention ! Sont elles conditionnées ?
Ceci dit ,quand on part 3 jours, elles se débrouillent sans eau de notre part .
Alors tout ce petit monde vient boire, mais aussi prendre son bain .... et parfois à 2 en même temps . On a pu voir Gobemouche et petite bleue au bain cote à cote ....
Et puis il y a les arbres fruitiers, et là, c'est moins drôle.
Le cerisier avait des fruits pour la première fois, mais on était absents au moment où elles étaient mures .... Je suppose que les Merles se sont régalés ... même pas une queue de cerise à notre retour .
Ensuite, il y a eu les 2 pruniers (prunes mauves et jaunes) qui étaient couverts de fruits.
Là ce sont les Mésanges qui s'en sont occupé.
Pas une seule prune qui n'ait reçu un coup de bec .... on a mangé des prunes (très sucrées d'ailleurs), c'est sur, mais pas une qui ne soit piquée.
Tout a été goûté par les chipies.
Et ces derniers jours (il n'en restait presque plus) on se faisait copieusement rabrouer quand on approchait de l'arbre .
On n'est plus chez nous ! Que font les autorités ?
Pour le moment l'oranger, le clémentinier et le citronnier n'intéressent personne sauf quand un fruit tombe ou se fend sur l'arbre .
On a pas mal de Lantanas (j'aime beaucoup) et quand il fait chaud, et que la plante souffre , elle fait de petites boules (fruits ?? ), que certains oiseaux comme les Gobemouches aiment bien . Là pas de soucis, pas de concurrence avec mon assiette .
Le soir, quand on mange sur la terrasse, ou le matin au petit dèj., tout ce petit monde va et vient à qq. m de la table, sur des perchoirs improvisés en vue de la coupelle d'eau, ou une hiérarchie de passage semble se dessiner .
Si le niveau d'eau baisse, une mésange va faire du "cirque" en allées et venues vers un perchoir où on la verra bien ... pour réclamer bien sur.
C'est fou , moi quand j'ai soif personne ne remplit mon verre ......

Puma2A
Qu'on se rassure pas de chats chez nous, et quand il en vient un, et que je le vois ... il s'en va TRES vite.
Avant, c'était la chienne Patou de la ferme voisine qui se chargeait d'éconduire les chats. Maintenant, il faut s'en occuper.
La chienne a vieillit .
Je ne supporte pas de voir ces chats pister tout le petit monde ailé. .... et puis je préfère les gros chats du Kenya , mais sans crouch-crouch .
...