Les "chipies" et moi ...

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Puma2A

Les "chipies" et moi ...

Message par Puma2A »

Les chipies, ce sont les Mésanges charbonnières et les Bleues de mon environnement.

Depuis 3/4 mois, nous mettons une coupelle d'eau (uniquement ) sur la terrasse, au sol donc, pour abreuver les Mésanges, Pinsons, Gobemouches, Merles etc ... qui vivent et passent par là .
Depuis les grosses chaleurs, on vide le récipient en journée, par éviter la prolifération des moustiques (on a le moustique tigre nous aussi ).

Vers 19h, quand c'est à l'ombre on remplit , mais ... on oublie parfois.
Qu'on se rassure le "rappel à l'ordre" ne tarde pas !! Il y a toujours une Bleue ou une charbonnière qui va venir taper du bec sur la coupelle retournée, et qui insiste si on ne vient pas . Elles sont effrontées et sans gène .... !!
C'est marrant, mais inquiettant aussi, car on se demande ce qu'elles feraient sans notre intervention ! Sont elles conditionnées ?
Ceci dit ,quand on part 3 jours, elles se débrouillent  sans eau  de notre part .

Alors tout ce petit monde vient boire, mais aussi prendre son bain .... et parfois à 2 en même temps . On a pu voir Gobemouche et petite bleue au bain cote à cote ....

Et puis il y a les arbres fruitiers, et là, c'est moins drôle.
Le cerisier avait des fruits pour la première fois, mais on était absents au moment où elles étaient mures .... Je suppose que les Merles se sont régalés ... même pas une queue de cerise  à notre retour .

Ensuite, il y a eu les 2 pruniers (prunes mauves et jaunes) qui étaient couverts de fruits.
Là ce sont les Mésanges qui s'en sont occupé.
Pas une seule prune qui n'ait reçu un coup de bec .... on a mangé des prunes (très sucrées d'ailleurs), c'est sur,  mais pas une qui ne soit piquée.
Tout a été goûté par les chipies.
Et ces derniers jours (il n'en restait presque plus) on se faisait copieusement rabrouer quand on approchait de l'arbre .
On n'est plus chez nous !  Que font les autorités ?

Pour le moment l'oranger, le clémentinier et le citronnier n'intéressent personne sauf quand un fruit tombe ou se fend sur l'arbre .

On a pas mal de Lantanas (j'aime beaucoup) et quand il fait chaud, et que la plante souffre , elle fait de petites boules (fruits ?? ), que certains oiseaux comme les Gobemouches aiment bien . Là pas de soucis, pas de concurrence avec mon assiette .

Le soir, quand on mange sur la terrasse, ou le matin au petit dèj., tout ce petit monde va et vient à qq. m de la table, sur des perchoirs improvisés en vue de la coupelle d'eau, ou une hiérarchie de passage semble se dessiner .
Si le niveau d'eau baisse, une mésange va faire du "cirque" en allées et venues vers un perchoir où on la verra bien ... pour réclamer bien sur.

C'est fou , moi quand j'ai soif personne ne remplit mon verre ...... :roll:

Puma2A

Qu'on se rassure pas de chats chez nous, et quand il en vient un, et que je le vois ... il s'en va TRES vite.
Avant, c'était la chienne Patou de la ferme voisine qui se chargeait d'éconduire les chats. Maintenant, il faut s'en occuper. 
La chienne a vieillit .
Je ne supporte pas de voir ces chats pister tout le petit monde ailé. .... et puis je préfère les gros chats du Kenya , mais sans crouch-crouch .

...
Puma2A

Re: Les "chipies" et moi ...

Message par Puma2A »

J'oubliais, dans le bas de mon terrain, j'ai planté une haie de divers arbustes mélangés et pour assurer leur survie la première année j'ai mis un gouttes à gouttes, que j'active un soir sur 2 ou 3 . 
Je me suis redu compte que des bandes de petits oiseaux non identifiés ont repéré le système pour venir boire .... 
:mrgreen:

Aujourd'hui, il a fait 38,7°C en début d'A.M. et là vers 19h20 il fait encore 35°C  (Mesures sous abri réglementaire météo)
Intenable .
:cry: :evil:
...
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

:merci  Alain pour ce bon moment passé, j'avais l'impression d'être chez toi avec tes chipies et cela m'a bien fait rire :D 
J'ai une coupelle avec de l'eau également mais personne ne s'y intéresse hormis ma nonnette l'autre jour qui a été y boire. Il faut dire que l'Ariège est beaucoup plus humide et le matin il y a de la rosée partout donc les oiseaux n'ont pas besoin de ma coupelle ( et la rivière à une centaine de mètres). Tu sais les oiseaux savent très bien où aller quand tu n'es pas là mais je pense que s'ils viennent à ton bar, c'est qu'ils se sentent protégés. Des arbres, arbustes, fleurs et pas de "vilains" chats pour les chasser c'est tout ce qu'ils aiment. L'autre jour, un chat errant s'est pris un bon bol d'eau de ma part et est reparti vexé. Je précise que je n'utilise que de l'eau car je serais incapable de faire de mal à un animal. Mes 2 chiens n'étant plus là, c'est le portail ouvert à toute la faune ( il va falloir faire pipi tout le long du terrain :) ).
Je n'ai ni cerisiers, ni pruniers mais de nombreux pommiers et j'ai le même problème.  Quelles sont bonnes mes pommes n'est ce pas monsieur et madame merle ;)
Ah ces petits coquins d'oiseaux mais ils nous font passer de si bons moments..
Allez, à la tienne   ;)  CaroleImage
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Quel beau moment vous venez de me faire passer Carole et Alain ! ! :merci:
Quelle façon tu as Alain de nous faire vivre ton jardin , on s'y voit vraiment ! Carole aussi tu sais répondre avec un bel humour , même le dessin est bien à propos pour le Pauvre Alain qui peux mourir de soif de cette chaleur alors que personne ne pense à lui . :D :D :D
Ton système de haie est très bon pour les merles qui aiment bien nicher pas trop haut ! Par contre malheur pour les cerises , mais voir tout ce petit monde sans arrêt mérite bien de petits sacrifices .
Moi par contre étant en ville  , je n'ai pas trop ce ce plaisir  quoique malgré tout je suis arrivé à me fidéliser une dizaine de mésanges bleues et charbonnière l'été et une bonne vingtaine l'hiver que je fidélise en leur donnant des cacahuètes ! Elles aussi savent me signaler qu'il n' y a plus rien dans la mangeoire , en paillant sur la rambarde !
Le plus marrant , elles volent sur place pendant que je remets la mangeoire juste devant moi ! Le tout mon balcon donnant sur un boulevard assez passant .
Bien Amicalement à vous ! Jean-Luc .
                            Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonsoir Jean-Luc,
C'est déjà génial qu'en ville tu attires autant d'oiseaux. Et en hiver, hormis les cacahuètes, tu mets des graines pour attirer d'autres oiseaux?
Les mésanges sont toutes géniales ( de brillantes acrobates) et elles ont toutes un sacré caractère, comme le disait si bien Alain, de vraies chipies :).
Je préfère ne pas mettre de filet à mes pommiers car ce sont des pièges mortels pour les petits oiseaux. J'ai déjà vu des photos de mésanges bleues et cela fait vraiment peine à voir. Je leur laisse la part des anges ;)
Carole
Puma2A

Message par Puma2A »

Ce 1er Aout ce fut terrible en Corse.

+ 41,2°C sous abri météo sur mon terrain .
En début d'A.M. j'ai vu 2 gobemouches bec ouvert se réfugier à l'ombre sous l'auvent .
Ce soir vers 18h  alors que nous étions enfermés, j'entend un bruit de choc sur la terrasse.
Cette fois c'était un Gobemouche qui tapait du bec sur la coupelle d'eau retournée .... je ne l'avais jamais vu faire cela.
J'ai vite fait le plein d'eau bien entendu.
Cette canicule niveau 3 et prévue jusqu'en fin de semaine.
Il va y avoir du dégât chez nos amis à plumes, et ... chez les humains aussi je crains.

Ce soir il fait 27°C dehors, et plus de 28°C dans la maison, avec tout ouvert
 .. dur, dur !
Puma2A
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

puffin a écrit : Bonsoir Jean-Luc,
C'est déjà génial qu'en ville tu attires autant d'oiseaux. Et en hiver, hormis les cacahuètes, tu mets des graines pour attirer d'autres oiseaux?
Les mésanges sont toutes géniales ( de brillantes acrobates) et elles ont toutes un sacré caractère, comme le disait si bien Alain, de vraies chipies :).
Je préfère ne pas mettre de filet à mes pommiers car ce sont des pièges mortels pour les petits oiseaux. J'ai déjà vu des photos de mésanges bleues et cela fait vraiment peine à voir. Je leur laisse la part des anges ;)
Carole
Carole , 
Je ne mets que des cacahuètes , car autrement ,je suis envahi de pigeons ! Et là c'est la guerre avec la copropriété ! ! 
En hiver , je mets des graines sur le trottoir bien que ce soit malheureusement inutile , les trottoirs étant jonché de plus en plus de déchets de toute sorte !
Nourrissant les moineaux et les pigeons ! La preuve nous voyons de plus en plus de corneilles en ville !  :( :( :(
Bien amicalement ! Jean-Luc .
                                             Image     
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image

Merci Carole, Alain et Jean-Luc pour vos agréables commentaires qui permettent d'avoir d’intéressantes informations sur la vie de vos oiseaux tant aimés.
Pas grand chose de mon côté, sinon que dans le jardin c'est assez calme en ce moment
et comme l'a dit Alain, nous battons le record de chaleur.Image
Je pense que nos amis les bêtes souffrent autant que nous, d'ailleurs il est pratiquement impossible pour moi de m'approcher des coupelles d'eau, les guêpes assoiffées se comptent en grand nombre, et bien souvent elles se noient, même si j'ai mis une pierre pour qu'elles puissent éventuellement s'y accrocher.

Actuellement ce sont surtout les tortues qui se promènent dans la journée, et le soir vers 21h20  mon ami  le hérisson vient manger dans sa gamelle. Pour avoir le plaisir de l'observer, je me fais manger par les moustiques.Image
Image
Répondre