piaf75 a écrit : ven. 9 févr. 2018 11:41
Belles photos Fanny, au contraire le flou quasiment artistique de la deuxième fait ressortir la beauté de l'oiseau !Ici les miens n'ont pas le même plumage , car mouchetés sur le dos et d'un beau bleu noir métallisé .Je joint une photo pas très réussie prise il y a trois ou quatre ans sur la fenêtre de ma cuisine .
Merci pour ce beau partage Fanny
Jean luc.
Merci Jea-Luc ! C'est vraie comme l'a remarqué Carole, que ta terrasse est très jolie ! Un beau petit jardin agréablement décoré..
.Bravo !
puffin a écrit : ven. 9 févr. 2018 17:05
Fanny et Jean-Luc, vos photos sont
Fanny, grâce à toi, j'ai découvert le Mélia. J'ai voulu chercher mais je n'ai pas trouvé grand chose sur sa résistance au froid. Je n'ai pas d'étourneaux chez moi mais les baies plairont sûrement à d'autres.

Carole

Carole, c'est un arbre qui ne te décevra pas, toi qui aime tant gâter les oiseaux !
Le mélia est un arbre que j'aime beaucoup et qui a une croissance rapide ; Le mien dépasse ma terrasse, il est splendide.J’apprécie énormément sa floraison très parfumée tout comme les baies en hiver que l'on peut voir sur l'image qui en effet, Carole, font le bonheur de nombreux oiseaux , notamment mes Fauvettes à tête noire.
Petite fiche le concernant :
► Afficher le texte
juin juillet nombreuses petites fleurs décoratives de 2 cm de diamètre groupées en grandes panicules axillaires (10 à 25 cm de long) de couleur bleu lilas. Parfumé. Fructification : en septembre octobre et jusqu’au début de l’hiver, nombreux fruits globuleux de la grosseur des cerises (1 à 2 cm de diamètre), jaunes
Climat : Résistance moyenne au froid (il redoute les fortes gelées inférieures à –12° C) mais bonne à la chaleur. Il a besoin du plein soleil. Il n’apprécie pas l’ombre ni même la mi-ombre. Il demande de la chaleur estivale pendant une période assez longue pour bien se développer. Il résiste au vent
Usages et comportement : sa croissance est assez rapide et sa longévité est moyenne. Il peut être planté isolé, en alignement ou bosquets espacés. Il résiste assez bien aux embruns marins. Sol : Il apprécie les sols, légers, basiques secs et bien drainés. Il supporte les sols superficiels et compacts. Les substrats acides ne lui convient pas, de même que les sols gorgés d’eau. Lorsque le climat est assez chaud, il est peu exigeant en ce qui concerne la qualité du sol. Origine : Nord de l’Inde. Introduit en France en 1656. Conseils pour la plantation : il n’est pas disponible dans toutes les pépinières. Conditionnement en motte recommandé. A planter dans un espace abrité des vents froids. Taille de formation : la formation en tige est facile à condition de veiller à la dominance de la flèche. Il faut maîtriser la vigueur des branches latérales afin d’éviter que la plante ne prenne trop tôt son port arrondi. Anecdote : Dans le pourtour méditerranéen, les noyaux de ses fruits servaient à faire des chapelets, d’où son nom, maintenant
Melia : du nom grec de cet arbre azedarach : contraction de son nom persan azad-dhirakt Lilas : les fleurs mauves en panicules dressées ressemblent à celles du lilas.
pascal22 a écrit : ven. 9 févr. 2018 17:49
Très belle obs Fanny

, pour ma part je ne connaissais pas du tout !
Heureuse pour toi Pascal pour cette découverte... peu de chose en comparaison de celles que tu m'as permise de faire grâce à tes intéressants partages.
Laurent a écrit : sam. 10 févr. 2018 02:31
Fanny & Jean-luc, merci pour vos partages
Pour moi le premier est un sansonnet non nuptial,
le second est un unicolore
et celui de Jean-Luc un sansonnet non nuptial plus jeune
@Christophe: j'ai bon maître ?
PS: Personnellement, j'ai eu la chance de croiser ces unicolores régulièrement mais uniquement sur un spot dans l'Aude
Merci Laurent pour toutes ces précisions et confirmations.
Attendons l'approbation de Christophe !
Bonweek-end à tous !