Brumes matinales

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
pascal22

Brumes matinales

Message par pascal22 »

Retour après trois semaines de sevrage sur mon deuxième spot préféré que certains ou certaines reconnaîtront ;) .... Arrivé sur place à 2H30 car pleine-lune annoncée ,en fait juste un beau ciel étoilé mais l'obscurité règne ....Une petite demi-heure de marche à travers le vieux sentier qui n'ai plus du tout entretenu (comparé aux dernières années ) et cheminement pas facile à travers des fougères de 2,00 ml de haut !! Bref , premier arrêt à la vieille cabane qui servait jadis à observé les oiseaux mais qui est en piteux état la pauvre , mais au moins c'est un abri en cas de pluie !Premier café de la nuit , commence à avoir chaud le Pascalou car j'ai enfilé les damart haut et bas et transpire le pépère :roll: ...
Puis j'installe mon siège au bord de l'eau , on y voit goutte mais l'ambiance très "zen" du lieu , calme et sérénité est propre à la méditation ......sur les animaux et la nature sauvage bien sûr ! De gros ploufs et pas des moindres m'indiquent que les prédateurs nocturnes aquatiques sont en chasse , probablement Loutres (c'est un de ses fiefs ) , Visons et putois doivent s'en donner à coeur joie dans les roselières ou dorment les Colverts et Galinules......
Des dizaines de Chiroptères survolent la surface de l'eau , l'effleurant à peine , certains d'ailleurs me rase de près ...
Après cette pause , direction mon spot (que j'ai d'ailleurs du mal à retrouver dans l'obscurité malgré ma frontale et sa lumière rouge mais qui n'éclaire que très faiblement ) car il faut que je descende parmi les troncs enchevêtrés ,le terrain étant plus qu'en pente et surtout ne pas me foutre la G....à l'eau avec mon barda sur le dos ce serait chouette :mrgreen: !!!
Installation faite , j'attend le lever du jour , ou cette ambiance que j'apprécie particulièrement ,avec cette brume fantomatique qui s'élève de l'eau crée une certaine atmosphère (et la bonne idée d'avoir mis les Damart car l'air devient toujours très froid avec le lever du jour , surtout en fond de vallée ).
Depuis longtemps que je ne l'avait pas vu , mon p'tit pote Monsieur Martin vient poser , désinvolte , sur ses perchoirs favoris , bien que je sache qu'il m'a déjà repéré ,pas folle la guêpe !
Petite série dans la brume matinale .....
Un coup d'oeil à droite...
Le fichier joint Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (3).jpg n’est plus disponible.
Un autre à gauche ....

Le fichier joint Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg n’est plus disponible.
On change de branche...
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (3).jpg
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (3).jpg (143.03 Kio) Vu 1526 fois
Puis on passe à sa troisième préférée......
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg (171.86 Kio) Vu 1526 fois
Pour finalement revenir sur le granit ....
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (4).jpg
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (4).jpg (138.93 Kio) Vu 1526 fois
Quelques temps plus tard , un Chevalier Cul-blanc esseulé vient faire de même ....

Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (2).jpg
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (2).jpg (124.1 Kio) Vu 1526 fois
A mes pieds celà fouraille dur dans les herbes aquatiques , un Campagnol , je suppose terrestre , un vrai bolide se délecte des tendres herbes goulûment....
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (1).jpg
Martin-pêcheur Rocleu Samedi 18 Août 2018 (1).jpg (247.75 Kio) Vu 1526 fois
Côté Passereaux c'est pas la foule des grands jours :cry: , quelques Fauvettes à têtes noires et le fidèle Rouge-gorge venant toujours voir de près qui empiète ainsi sur son territoire....
Rouge-gorge Rocleu Samedi 18 Août 2018 (2).jpg
Rouge-gorge Rocleu Samedi 18 Août 2018 (2).jpg (232.38 Kio) Vu 1526 fois
Rouge-gorge Rocleu Samedi 18 Août 2018 (1).jpg
Rouge-gorge Rocleu Samedi 18 Août 2018 (1).jpg (231.15 Kio) Vu 1526 fois
Sur les troncs moussus tombés à l'eau , le "petiot" ne manque pas d'ingéniosité pour aller dénicher quelques larves ....
Troglodyte mignon Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg
Troglodyte mignon Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg (261.82 Kio) Vu 1526 fois
Côté insectes , il reste encore quelques Libellules mais en très petit nombre , certaines pondent en posant à intervalle régulier leur abdomen juste à fleur d'eau , d'autres s'accouplent .....
Libellule Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg
Libellule Rocleu Samedi 18 Août 2018.jpg (304.26 Kio) Vu 1526 fois
Vu aussi plusieurs fois un Ecureuil jurant comme un damné , impossible à cadrer bien trop speed , faisant des aller-retour incessants avec un énorme chêne ou je l'entendait dans les hautes branches baragouinné fortement , j'en ai déduit qu'il devait y avoir le nid , probablement avec une progéniture à nourrir , mais les frondaisons très denses m'ont empêcher de voir ou il se trouvait .....

Voilà pour cette sortie somme toute assez moyenne , très peu d'oiseaux chanteurs , une certaine léthargie régnant sur le lieu .

Pascal
Seb22
Code Postal : 22150

Re: Brumes matinales

Message par Seb22 »

Une fois de plus de bien belles observations super bien commentées . Bravo Pascal :br:
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Encore un très bel affût Pascal .
Il faut vraiment être un amoureux de la nature hors pair pour aller sur place à 2 heures du matin!
Merci Pascal pour ces belles photos !
Jean-Luc .

pascal22

Message par pascal22 »

Erratum de ma part les amis , ce n'est pas un Chevalier Cul-blanc mais un Chevalier Guignette :oops: !!!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

C'est un plaisir, Pascal, de pouvoir admirer tous ces oiseaux, insectes et mammifères ! Merci de nous faire profiter de tes si belles sorties matinales. :heureuse: :heureuse: Bravo pour les prises de vue ! :br:

Jean-Luc a bien raison... personne ne pourra dire le contraire, tu es vraiment un amoureux de la nature que tu aimes en plus partager. Que du bonheur ! Tu devais être content pour le Martin-Pécheur mais je pense que toutes ces observations t'ont comblé de joie ! Comme on dit "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" :mrgreen:
:jm:
Image
Laurent

Message par Laurent »

Sortie sympa !

Coté photo, y être tôt peut aussi amener un gros inconvénient ... le manque de lumière...
"Spoiler - Alerte - Attention, une critique arrive tout ça tout ça"
bon j'y vais : à mes yeux c'est plutôt flou tout ça :oops:
Alors soit j'ai de la brume dans les yeux aussi, soit le peut de lumière dispo t'as obligé à descendre un peu trop en vitesse :?:
Bref si tu veux rentrer dans ce genre de considérations "bassement technique" :mrgreen:,
peux-tu préciser un peu tes paramètres de prise de vue ? (focale / vitesse / ouverture / isos)
que l'on voit si il y a un truc à faire pour la prochaine sortie dans ce type de conditions difficiles ?
Car là cela ressemble:
- Soit à du flou de bougé - (stabilité à augmenter & vitesse trop faible)
- Soit à du flou causé par un lissage anti-bruit fort sur des isos trop élevés
On voit nettement le mouvement d'oscillation de la queue sur le Chevalier, alors je penche pour une vitesse trop faible...
@300mm (si tu es à bloc sur le 70-300) il faut classiquement au moins 1/600ième en APSC pour obtenir une image nette à main levée... une règle simple est : vitesse = 2* la focale

Suis curieux de ton retour avec les infos pour voir si "j'ai bon"
pascal22

Message par pascal22 »

J'ai voulu me "lancer" dans le tout manuel ........Beaucoup de brume , peu de luminosité , 2OO iso , ouverture 5,6 (je ne suis pas arrivé sur ce coup -ci à descendre à 3,5 la plus grande ouverture (d'ailleurs je n'y arrive jamais , notamment en AV que j'utilise le plus souvent . Voyant de mise au point allumé .......avec effectivement un problème de vitesse puisque j'était à ....60 !!!! Mais le 300 est surtout efficace pour des clichés à distance rapproché , et avec une très bonne luminosité , ce que je ne rencontre pratiquement jamais dans ce fond de vallée !!! J'ai potasser pas mal sur la gestion du triangle Iso /Diaphragme / vitesse , fait des essais mais je suis loin d'être un pro en la matière et je fais avec les moyens du bord .....Je me suis même fait un tuto ( avec d'ailleurs certains de tes conseils et pas mal sur internet concernant ce sujet ) que je trimballe avec moi (j'ai même essayé le mode Bulb la nuit , oublié le trépied donc appareil calé sur une souche mais nuit absolument noire et comme je ne veux surtout pas utilisé de flash , j'en reste au point zéro de ce côté-là ) .
Le problème que je rencontre finalement c'est photographier en basse , voir très basse lumière , de plus comme cité plus haut , toujours beaucoup de brume assez épaisse une grande partie de la matinée ...
Je ne suis qu'un amateur , le but est surtout de partager mes observations , après le côté "Images et natures " est trop loin pour moi !

Pascal
Laurent

Message par Laurent »

Merci pour ta précise réponse :)
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 le but est surtout de partager mes observations
et c'est bien cela que l'on aime, les ambiances dans lesquelles tu nous transportes régulièrement :br:
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 J'ai voulu me "lancer" dans le tout manuel ........Beaucoup de brume , peu de luminosité , 2OO iso ,
Bien pour le Manuel, on dirige plus pour obtenir ce que l'on veut...
On peut s'aider de l'ISO Auto, en le surveillant pour qu'il ne monte pas trop haut, on gère un compromis
à 200 iso, c'est beau, image lisse, peu de bruit... mais trop faible en basse lumière si la stabilité de l'apn ou du sujet n'est pas acquise => flou
Si tu n'as pas peur de trier les photo après, tentes le iso-auto, avec une vitesse suffisante pour figer de sûr, qui sera sans doute bruitée car haut iso, puis tu la descends jusqu'a qu'il tombe en auto sur tes 200iso... = tu obtiens une série du plus net mais bruité jusqu'au plus flou mais lisse, une fois rentré à la maison, tu gardes le meilleur compromis... (pour moi, c'est la dernière nette, mais c'est une question de goût !)
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 ouverture 5,6 (je ne suis pas arrivé sur ce coup -ci à descendre à 3,5 la plus grande ouverture (d'ailleurs je n'y arrive jamais , notamment en AV que j'utilise le plus souvent .
Le "70 - 300 mm f/4.5 - 5.6" est à zoom dit "à ouverture variable" = l'ouverture max possible est de 4.5@70mm et finit à 5.6@300mm
donc à 300mm, hé bien c'est 5.6 max, tu ne peux pas descendre en dessous (c'est du à la conception physique du zoom)
C'est pour cela qu'il existe des zooms "Pro" à ouverture fixe (200-400F4 par exemple) mais... qu'il font payer bien plus cher :shock:
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 le 300 est surtout efficace pour des clichés à distance rapproché
Sur un zoom, hormis les top du top à x milliers d'euros, il est recommandé de "fermer un peu" pour retrouver de la netteté...
@F7.1 ou F8, tu verras que tu obtiendra des photos plus nette de ton zoom...
...bon, pour notre cas d'école avec peu de lumière c'est pas facile, on en perd encore en fermant... mais le bénéfice en piqué peut être important, alors il faut tester pour connaitre son zoom et trouver son meilleur compromis piqué/ouverture
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 Voyant de mise au point allumé .......avec effectivement un problème de vitesse puisque j'était à ....60 !!!!
au 1/60ième, c'est "lent" en effet
on pourrait dire que si le bougé fait 4pixels de déplacement sur la photo finale, hé bien il suffit de x par 4 la vitesse pour obtenir une image nette... ce qui multiplie par 4 les isos (soit ici 800iso)... selon le capteur, le résultat sera plus ou moins bruité en effet... mais net
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 Je me suis même fait un tuto ( avec d'ailleurs certains de tes conseils
Je suis ravi & honoré si certaines des mes explications te sont utiles :D
pascal22 a écrit : mer. 22 août 2018 06:51 essayé le mode Bulb la nuit , oublié le trépied donc appareil calé sur une souche mais nuit absolument noire et comme je ne veux surtout pas utilisé de flash , j'en reste au point zéro de ce côté-là ) .
intéressant aussi, avec trépied et déclencheur mano ou infrarouge, ou encore avec le retardateur en mode Mup (miroir levé; en lui laissant un délai suffisant pour se stabiliser après la bascule du miroir) ?
Sur un sujet immobile ou un paysage nocturne, on obtient de bons résultats avec des poses de plusieurs s... mais bon, nos sujets sont rarement immobiles, lol
pascal22

Message par pascal22 »

Merci pour tes conseils Laurent :) , j'avais déjà passé en mode "essai" certains de tes conseils cités dans ton dernier message ....Mais voit tu , donc en manu , à 5,6 , iso mis en auto , j'ai une vitesse faible qui s'affiche , et j'ai le plus grand mal à trouver la bonne vitesse ,en one-shot pour un sujet immobile (le Martin-pêcheur par exemple ) !! Mon véritable problème que je ne maîtrise pas en fait c'est ma vitesse idéal de déclenchement et le bon rapport avec les iso !! Dans ce lieu souvent embrumé , en AV , je suis (en Iso auto ) , souvent à 1600 , voir plus ....
Par contre , en pleine nuit , objectif rétracté , j'ai réussi une mise au point à F 3,5 , 1seconde (me rappelle plus les iso ) ....
D'autre part je te rejoint sur la focale pour avoir souvent lu que l'ouverture "idéal" pour l'animalier était F8 à F11 .....
Je vais continuer mes essais avec ses base mais la pratique de la photo animalière est certainement la plus contraignante des catégories , entres variations subites de luminosités , vitesse de l'animal , contre-jour etc .......

Pascal
pascal22

Message par pascal22 »

Petit complément , mon objectif est un 18-300 , F 3,5/ 6,3 .....
Répondre