Sortie pas bien loin de chez moi hier ; parti à 6H30 , je m'engage sur le sentier escarpé ,caillouteux et glissant qui joue les montagnes Russes pour rejoindre mon spot que je n'avais plus re-fréquenté depuis un bail

!) . Malgré mes nouvelles ampoules rouges adaptées à ma frontale Petzl vintage que j'ai ressorti de mes archives (celle ou l'on tourne la bague de la lampe pour diminuer ou élargir le champ de vision ) ,je n'y voit finalement ....qu'à un petit mètre devant moi

et celà revient donc à dire que la nuit est bonne conseillère puisqu'elle est d'un noir d'encre et qu'il y distingue que dalle le gars

!!!D'autant qu'une Chevêche se met à brailler juste au dessus de ma tête à mon passage , dans les grandes arbres enchevêtrés ....
Arrivé tant bien que mal à l'endroit ou se trouve mon spot ......encore faut-il que j'y descende puisque celui-ci (les quatre troncs qui surplombent l'eau pour ceux qui se rappelle mes posts sur ce lieu ) sont tout en bas de la pente et , malgré l'adage bien connu qui stipule qu'à cette saison la végétation déplumée est basse ,ce que je confirme , il y a cependant une exception à la règle :LES RONCES ,qui eux n'en n'ont cure

:cry: .....Bref ,enfin sur place et une petite note d'optimisme , un vieux tronc à eu la superbe idée de s'écrabouillé juste derrière ,ce qui me fait un siège nickel-chrome

,car aller déplier un siège d'affût sur une forte pente (avec toujours cette position du naturaliste pencher en avant prêt à plonger

....
le jour se levant plus que difficilement , j'observe un Héron , assez petit d'ailleurs , déjà en pêche à la descendante .....
Le fichier joint Héron cendré estuaire 17 Novembre 2018.jpg n’est plus disponible.
Beaucoup de couples de Colverts , broutant tout se qui passe à leurs portées , porter par le lent courant....
Le fichier joint Canards Colverts estuaire 17 Novembre 2018.jpg n’est plus disponible.
Avec pour ce mâle une addiction à montrer son postérieur ....
Le fichier joint Canard Colvert estuaire 17 Novembre 2018.jpg n’est plus disponible.
Beaucoup de grands Cormorans remontent vers l'amont , et un nombre important de tout petits Grèbes Castagneux occuperont mes observations pendant un bon moment , n'ayant ,passez-moi l'expression pas grand chose à mettre devant l'objectif

....

- Héron cendré estuaire 17 Novembre 2018.jpg (255.96 Kio) Vu 1311 fois

- Grèbe Castagneux estuaire 17 Novembre 2018.jpg (166.08 Kio) Vu 1311 fois

- Grèbe castagneux estuaire 17 Novembre 2018 (2).jpg (204.08 Kio) Vu 1311 fois
un couple avec le mâle en tout début de nuptial ...

- Grèbe castagneux estuaire 17 Novembre 2018 (2).jpg (204.08 Kio) Vu 1311 fois
Une seule Aigrette Garzette à mettre au compteur , toujours agréable à observer .....

- Grèbes Castagneux femelle et mâle estuaire 17 Novembre 2018.jpg (233.22 Kio) Vu 1311 fois
Content quant même côté Anatidés puisque les Sarcelles d'hiver passent en grand nombre au dessus de moi , et trois femelles se posent ...pour piquer un roupillon.....

- Sarcelles d'hiver femelles (1).jpg (308.14 Kio) Vu 1311 fois

- Sarcelles d'hiver femelles (2).jpg (226.09 Kio) Vu 1311 fois
A part ce maigre bilan , un temps maussade , tristounet , un peu comme le plat pays du grand Jacques , le nid de Buse est toujours là , la femelle toujours sur son secteur , et les Hulottes se manifesterons plusieurs fois dans la journée , un couple voire deux se répondant mutuellement .
Le climat étant devenu plus que froid en ce fond de vallée , je regagne vite fait ma cafetière pour un bon café bien chaud , vautré dans mon canapé

!!!
Pascal