Un Martin-Pêcheur dans le jardin

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
pascal22

Re: Un Martin-Pêcheur dans le jardin

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

Bien belle photo du Hérisson :br: ....J'ai un gîte d'installer mais je m'abstient bien d'aller y jeter un coup d'oeil ,bien que je pense qu'il ne soit pas occupé .
Chaque hérisson que j'ai retrouvé dans le jardin était mort , venus mourir dans mon petit hâvre de paix ,à coup sur victime d'empoisonnement car en Bretagne les produits phytosanitaires pour les élevages sont répandus allègrement et les mangeurs de limaces (quoique l'on n'en voit plus guère ) , de lombrics et autres invertébrés en payent un lourd tribut ........

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal ,au sujet du hérisson, as-tu connaissance de cette étrange nouvelle que j'ai découvert par hasard ?
Es-tu concerné dans ton secteur ?
Bien triste nouvelle :cry:
https://www.lexpress.fr/insolite/animau ... 55283.html
pascal22

Message par pascal22 »

Non Stéphane , pas au courant ,tu me l'apprends par cet article .Perso je constate (hors hibernation bien sûr ) régulièrement la présence de crottes de Hérissons sur ses passages réguliers dans le jardin ,donc de l'actif tout de même .....
Par contre ,un peu hors sujet ,ici en ce moment ,vu la froidure et la raréfaction des rongeurs qui restent à proximité de leurs galeries , c'est l'hécatombe concernant les nocturnes ,Effraies et Hulottes principalement ,chassant au ras du sol pendant cette période , et les percutions avec les véhicules sont plus que fréquentes ! J'ai dénombré un nombre assez élevé de cadavres de ces oiseaux ,et celà ,sur un périmètre assez restreint ....
Bien triste bilan :cry: .....................
Laurent

Message par Laurent »

Stephane a écrit : ven. 4 janv. 2019 21:45 Laurent, je vois que toi aussi tu a eu la chance d'avoir la visite d'un Martin-Pêcheur ; j'imagine ta surprise :o
Dans le bassin se sont des alevins de poissons rouges.
L'intérêt d'avoir un point d'eau dans le jardin s'est que ça attire toute une faune plus ou moins grosse... (photos) .Par exemple les hirondelles qui viennent boire et se rafraichir les soirs d'été .Je ne me lasse jamais de les regarder !
Pour le martin, Oui, joli surprise... quelques passages, observations rapide, 2/3 photos "documentaires" pour prendre date prises à la va-vite et puis fini
ça doit être magique d'avoir un habitué comme le tien :br:

Coté bassin, Jolies images, merci pour le reportage !
par ici, attrait d'un peu de faune, comme toi, assez similaire, avec hirondelles, tourterelles et pigeons, les autres espèces d'oiseaux préférant le restOpiaf,
Le héron, par contre n'est pas le bienvenu (trop de dégât dans la faune de nos bassins précédents), à la conception, nous avons orienté la topologie de notre bassin pour limiter le risque qu'il pose...
visite de rares grenouilles et de fréquentes libellules...Un hiver lointain et froid, nous avons eu la chance d'y voir boire des chevreuils... tous les autres points d'eau de la région devaient être gelés... moment inoubliable pour nous.
Merci pour ton partage et au plaisir d'en voir plus
Laurent

Message par Laurent »

Pour les Hérissons, pas facile
Un centre du coin nous indique leur difficulté à trouver résidence, à survivre, beaucoup d'orphelins etc.
et les jardins clôturés, pesticidés, "propres" (lire désert) n'aident pas.
Comme Pascal, 0 Pesticide et Abris aussi,
ici sous la forme de tas de bois, des zones non dérangées, mois "propres" , et d'un abris LPO sous quelques couverture végétales (tests),
passages ouverts dans les clôtures, planche en pente douce pour accès à l'eau du bassin... (et pour pouvoir sortir en cas de chute)
Pas encore sûr du succès, à suivre.
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

De bien belles photos Stephane de ton bassin ,qui , ce n'est pas étonnant est un bon resto pour nos amis !
Pour ce qui est des Hérissons les pauvres ,le problème en ce moment est axé sur la Normandie et la Bretagne et je crois même que nos amis Belges commencent à avoir les mêmes problèmes !!! Epidémie ?
Jean-Luc .
Image
Stephane

Message par Stephane »

Comme tout le monde connait mes gouts un peu particuliers a la maison , j'ai eu droit a un superbe cadeau de Noel : le dvd sur le Martin-Pêcheur de La Salamandre
dvd-le-roi-pecheur_fr_630.jpg
dvd-le-roi-pecheur_fr_630.jpg (60.66 Kio) Vu 1374 fois
A voir absolument pour les fanas du père Martin :heureuse:
Ma petite video n'est q'une infâme bouillie a coté :mrgreen:
pascal22

Message par pascal22 »

Et de deux ceux qui ont ce dvd :mrgreen: .........
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Et de trois ;) :mrgreen:
Encore un très beau documentaire dans cette collection de la Salamandre mais je dois avouer que je m'attendais à une meilleure qualité des images. Après celui sur le Tichodrome, la Pie et le Gypaète, j'ai ressenti une légère déception avec ce dvd mais qui n'a rien à voir avec la narration.
Carole :heureuse:
Répondre